Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Exact Software publie ses résultats pour le premier semestre 2002 : stabilité malgré la fragilité du marché

Date Communiqué de Presse : 1 août 2002

Exact Software, éditeur de solutions de gestion intégrée et e-business, présente ses résultats financiers pour le premier trimestre 2002. Le chiffre d’affaires s’établit à 103,5 millions d’euros contre 101,9 millions d’euros pour le premier semestre 2001.

Faits marquants :

· Un chiffre d’affaires à 103,5 millions d’euros (1er semestre 2001 :101,9 millions d’euros )
· Un résultat opérationnel stable à 22 millions d’euros (1er semestre 2001 : 21,9 millions d’euros)
· Un résultat net avant amortissement à 17,1 millions d’euros (1er semestre 2001 : 16,8 millions d’euros)
· Un revenu par action avant amortissement en légère augmentation à 0,73 euros (1er semestre 2001 : 0,72 euros) et un revenu par action après amortissement en légère baisse à 0,59 euros (même période 2001 : 0,62 euros)
· Acquisition en juin 2002 de Kewill ERP, éditeur implanté aux Etats-Unis avec plus de 4000 clients
· Ouvertures de 6 nouveaux bureaux dans 4 pays (Etats-Unis, Australie, Afrique du Sud et Japon)
· Plus de 10000 clients d’Exact Globe 2000
· Lancement d’e-Synergy auprès du réseau mondial de partenaires
· Prévisions 2002 : hausse de 10% de son chiffre d’affaires (acquisitions incluses) et stabilité de son revenu opérationnel à 20%

Résultats financiers :

Durant le 1er semestre 2002, malgré la fragilité du marché, les revenus d’Exact restent stables : le chiffre d’affaires s’élève à 103,5 millions d’euros contre 101,9 millions d’euros pour le premier semestre 2001. Cette légère hausse est principalement due à l’acquisition de Kewill ERP aux Etats-Unis en juin 2002. Le bénéfice net avant amortissement s’établit à 17,1 millions d’euros contre 16,8 millions d’euros pour la même période 2001.

Ventes de licences :

Les ventes de licences s’élèvent à 32,6 millions d’euros contre 37,5 millions pour le 1er semestre 2001 reflétant une faible demande en solutions de gestion d’entreprise, particulièrement aux Etat-Unis. Les clients de la frange du ”Middle-Market” recherchent désormais un retour immédiat sur investissements pour leurs achats ce qui nécessite un réajustement dans l’organisation commerciale et marketing d’Exact face à cette nouvelle dynamique du marché.
Les ventes de licences ont été affectées par le fait que certains modules d’Exact Globe 2000 – récemment introduit sur le marché – ne sont pas encore commercialement disponibles.

Au cours de ce semestre, Exact a compté plus de 8400 nouveaux clients dont plus de 4000 grâce à l’acquisition de Kewill ERP. Par ailleurs, Exact Globe 2000 est aujourd’hui installé chez plus de 10000 clients.

Ventes de contrats de maintenance :

Les ventes de contrats de maintenance ont progressé de 13% à 55,3 millions d’euros, représentant 53% du chiffre d’affaires total. Ces revenus récurrents constituent une démonstration significative de la satisfaction et de la fidélité des clients, constituant ainsi une base solide pour une meilleure pénétration de la base clients avec des produits additionnels.

Ventes de services :

Les revenus issus des prestations de déploiement (installation, formation, paramétrages…) s’établissent à 15,5 millions d’euros contre 15,6 millions d’euros durant la même période en 2001. Cette baisse du nombre de déploiements résulte du fléchissement de la demande en logiciels d’entreprise et d’une offre de services gratuits proposée aux clients souhaitant migrer vers Exact Globe 2000.

Résultat net et opérationnel :

Le revenu opérationnel est de 21,2% (22 millions d’euros) contre 21,4% (21,9 millions d’euros) pour le 1er semestre 2001.L’augmentation des frais de personnel et de bureaux est principalement liée à une augmentation de l’activité commerciale et marketing ainsi qu’à l’acquisition de Kewill ERP. Le résultat de l’embauche de nouveaux employés et de l’ouverture de nouveaux bureaux seront seulement visibles à partir du 2nd semestre 2002. De nombreux bureaux ont été ouverts en Amérique du Nord, Australie, Afrique du Sud et au Japon. D’autres ouvertures sont prévues prochainement aux Etats-Unis, Mexique et au Moyent Orient.

En augmentant sa productivité globale, Exact a pu maintenir une forte marge opérationnelle. Le résultat net avant amortissement du goodwill s’élève à 17,1 millions d’euros (1semestre 2001 : 16,8 millions d’euros) et le résultat net après amortissement du goodwill s’établit à 13,8 millions d’euros (1er semestre 2001 : 14,8 millions d’euros).

Stratégie en Amérique du Nord :

Avec l’acquisition de Kewill ERP (dorénavant division d’Exact Software Amérique du Nord), Exact a développé sa présence géographique et doublé sa part de marché sur le Middle-Market Nord américain concernant les logiciels de production et distribution. Grâce à cette acquisition, 4000 nouveaux clients viennent s’ajouter à la base existante. Ainsi, au total, les 10 000 clients d’Amérique du Nord fournissent un grand potentiel de croissance des ventes de nouveaux produits et des contrats de services et maintenance associés.
En Amérique du Nord, le comportement d’achat des entreprises a changé car elles recherchent désormais un retour sur investissement pour leur logiciel de gestion intégrée (ERP). Cela demande donc une approche commerciale différente. Durant le premier semestre 2002, Exact a ouvert des nouveaux bureaux à San Francisco, Los Angeles et Houston afin d’améliorer les services commerciaux et support à l’attention du réseau de ses partenaires et assurer un meilleur contrôle des processus de ventes. Exact est maintenant présent dans sept états des Etats-Unis et va étendre sa présence à environ 15 bureaux.
Exact va continuer à se concentrer sur l’intégration des opérations d’Amérique du Nord dans son organisation et ses produits. Ceci contribuera encore plus à augmenter la productivité en R&D de l’entreprise au niveau mondial.

Perspectives :

Exact va poursuivre ses efforts en Recherche et Développement afin d’intégrer ses lignes de produits acquises en une seule suite intégrée de solution back-office et front-office. Cette stratégie de ”produit unique” porte le nom de One-X (One Exact) dans le but de faciliter la vente de ce concept aux clients et partenaires.
Les stratégies produits et marketing d’Exact Software pour les années à venir sont entièrement basées sur Exact Globe 2000 et e-Synergy. Spécialement durant le 2nd semestre 2002, Exact va se focaliser sur le lancement des derniers modules d’Exact Globe 2000 et sur l’interface utilisateur du produit.

La société va continuer à se consacrer prioritairement à la migration de ses clients vers Exact Globe 2000 et sur le concept One-X. Cette migration va être supportée par l’introduction à grande échelle des modules supplémentaires (gestion des articles et entrepôts, la distribution) d’Exact Globe 2000 auprès du réseau de partenaires d’Exact. La marque Macolas ES, basée également sur One-X, a été lancée en mai 2002 en Amérique du Nord. Macola ES est le successeur du produit nord américain Progression et sera commercialisé dès septembre 2002.

La migration de la base clients va également permettre à Exact de vendre de nouveaux modules et va faciliter la vente d’e-Synergy, qui a été lancé avec succès à Paris le 29 mai 2002 auprès de 150 partenaires venus de 24 pays. Cependant, la société ne s’attend pas à ce que cela entraîne une forte hausse du revenu à court terme : la migration de l’ensemble des clients va prendre beaucoup de temps et le marché est faible.

Les efforts marketing contribuant au développement de l’image de marque, les évènements clients, les séminaires et les road-shows seront poursuivis en 2002, ainsi que le lancement à grande échelle d’e-Synergy en Europe et aux Etats-Unis.

Exact, grâce à sa trésorerie élevée et un cash-flow important dus à ses activités de tous les jours, continuera à rechercher des opportunités d’acquisition, celles-ci étant la façon la plus efficace d’augmenter les parts de marchés dans un contexte économique difficile, et capables de se fondre dans la stratégie de ”produit unique”.

Exact prévoit une hausse d’environ 10% de son chiffre d’affaires, acquisitions incluses et un maintien de sa marge opérationnelle à 20%. La société n’attend aucun changement concernant la faible demande sur le marchés des ERP ”Middle-Market” pour le 2nd semestre.

A propos de Exact Group

Fondé en 1984, Exact Group est l’un des leaders mondiaux sur le marché des ERP et des solutions e-business pour les PME/PMI et filiales de groupes. Basé à Delft aux Pays-Bas, et présent dans 50 pays, il compte plus de 2 000 employés à travers le monde et 160 000 clients dans plus de 100 pays. En 2001, il a réalisé un chiffre d’affaires de 206 millions d’euros, avec un résultat net de 17%. Le groupe Exact Holding NV est coté depuis 1999 à la bourse d’Amsterdam (Euronext) sous la cote : EXACT

Exact Software France est la filiale française du groupe, créée en 1996, et compte plus de 130 références.

Informations entreprise

Exact Software France
Exact Software France 17 Communiqués de presse En savoir +

De la même société