Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

EX MACHINA CHOISIT ETC POUR LA MISE EN OEUVRE DES CÉLÉBRATIONS DU 400ème ANNIVERSAIRE DE LA VILLE DE QUEBEC

Date Communiqué de Presse : 27 novembre 2006

Le «Moulin à Images » sera le plus grand projet de projections d’images en extérieur jamais réalisé

ETC, spécialiste de la projection d’images interactives de grande dimension, annonce avoir été retenu par la compagnie Ex Machina pour la mise en oeuvre technique du « Moulin à Images ». Cet immense show d’images se déroulera pendant plusieurs semaines à l’été 2008 pour célébrer le 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

Le spectacle conçu par Robert Lepage et les équipes de Ex Machina se déroulera chaque soir pendant 40 minutes et mettra en scène pas moins de 400 images et animations à travers 40 tableaux. Célébrant quatre siècles de développement humain et matériel, ce projet – le plus grand en termes de projection d’images de grande dimension jamais réalisé en extérieur – utilisera l’énorme surface (plus de 600 mètres de long) des silos à céréales de la compagnie Bunge en guise d’écran de projection. ETC a donc été retenu pour être le prestataire audiovisuel de ce show unique en son genre.

« A événement exceptionnel spectacle exceptionnel – et donc partenaires exceptionnels », explique Robert Lepage, fondateur de la compagnie Ex Machina. « Le caractère grandiose du spectacle que nous avons conçu pour le 400ème anniversaire de la ville de Québec nous a poussé à trouver le prestataire audiovisuel le plus à même de répondre à nos exigences en termes de projection. Suite à un appel d’offres, nous avons retenu ETC non seulement pour son expérience et son expertise en matière de projection d’images de grande dimension mais également pour la flexibilité et l’efficacité de son logiciel de gestion des images ».

En effet, le logiciel OnlyView développé par ETC sert à assembler les images vidéo en temps réel et effectue, également en temps réel, l’anamorphose des images pour respecter les déformations liées aux angles de projection des projecteurs. Pour la mise en oeuvre du « Moulin à Images », 60 ordinateurs seront équipés de ce logiciel afin de gérer l’ensemble des images diffusées par 30 vidéoprojecteurs Christie Roadster S+20K.

« Afin de trouver les solutions techniques les plus appropriées pour la mise en oeuvre du Moulin à Images, nous avons effectué un repérage précis et intensif des abords du bassin Louise afin de proposer à Ex Machina l’emplacement idéal pour disposer les vidéoprojecteurs », précise Jean-Marc Constantien, Directeur Technique de ETC. « Ce travail en amont nous a également permis d’optimiser les possibilités de répartition et de réseautage des appareils à raccorder sur le site ».

« La signature de ce contrat vient récompenser la volonté de ETC de s’impliquer dans ce projet d’une ampleur sans précédent », conclut Patrice Bouqueniaux, Directeur Marketing et Commercial de ETC. « Notre philosophie n’est en effet pas d’être un simple prestataire ; nous souhaitons accompagner nos clients dans leur démarche, leur montrer toutes les possibilités de la projection d’images de grande dimension aujourd’hui et les aider à repousser toujours plus les limites de la création audiovisuelle ».

Au-delà de la fresque historique, le « Moulin à Images » proposera un regard impressionniste et amusé sur le passé et le futur de la ville, une mosaïque d’icônes, de sons et d’idées organisées autour de quatre grandes époques de la vie de Québec :
– l’âge des chemins d’eau et de l’exploration (le XVII° siècle)
– l’âge des routes de terre et de l’implantation (le XVIII° siècle)
– l’âge des chemins de fer et de l’exploitation (le XIX° siècle)
– l’âge des routes d’air et de la communication (le XX° siècle)

La première projection du « Moulin à Images » aura lieu au coucher du soleil le 20 juin 2008, soir du solstice d’été.

A propos de Ex Machina – www.exmachina.qc.ca
Fondée en 1993 par le célèbre réalisateur, acteur, dramaturge et metteur en scène québécois Robert Lepage, Ex Machina est une compagnie multidisciplinaire qui réunit des comédiens, des auteurs, des scénographes, des techniciens, des chanteurs d’opéra, des marionnettistes, des infographistes, des cameramen vidéo, des producteurs de film, des contorsionnistes, des acrobates et des musiciens. La première création d’Ex Machina, « Les sept branches de la rivière Ota », une saga sur l’histoire d’Hiroshima, a été présentée un peu partout à travers le monde. Ont suivi « Elseneur », « La Trilogie des Dragons » ou encore « Zulu Time ».

A propos de ETC – www.etc-pigi.com
Créé en 1986 à la suite du concert de Jean-Michel Jarre à Houston, ETC est le spécialiste leader de la projection d’images interactives de grande dimension. Spécialisée dans la conception et la mise en oeuvre de solutions techniques pour la Projection d’Images Géantes Informatisées (PIGI) et l’automatisation de la multi-projection vidéo au service de l’événement et du spectacle (fabrication PIGI, mise en oeuvre technique des images, prestations, location, vente), la société est également prestataire d’installations fixes pour les plus grands musées, monuments, parcs à thèmes et parcs d’attractions – parmi lesquels le Futuroscope ou encore les cathédrales d’Amiens, de Rouen, du Mans et de Poitiers.
ETC conçoit, créé, installe et met en oeuvre tous les moyens pour que le spectacle commence…

Informations entreprise

BondPR
BondPR 84 Communiqués de presse En savoir +

De la même société