Evapotranspiration et étude du développement des plantes avec une balance Codemes de modèle GF
L’évapotranspiration correspond à la quantité d’eau totale transférée du sol vers l’atmosphère par l’évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes. Son étude permet de déterminer notamment les besoins en eau des cultures.
L’évaporation est étudiée dans un certain nombre de centres de recherche agronomiques. Elle permet de caractériser le développement des plantes en fonction de l’eau d’arrosage injectée et de l’évaporation.
Principe de la solution : balance Codemes GF + clé USB intelligente href=http://www.codemes.fr/produits/peripherique/ad-1688/ad-1688.htm>AD-1688
L’idée est de connecter une clé USB intelligente AD-1688 sur une balance de précision GF. La balance envoie le poids en continu. La clé USB enregistre les pesées à une fréquence prédéterminée par l’utilisateur dans un fichier CSV (ouvrable sous MS Excel).
Une plante et son pot reposent sur le plateau de la balance. On peut alors prendre une mesure par heure (ou plus fréquemment, ou moins), et ce de manière entièrement automatisée, 24 h/24 h pendant plusieurs jours, voire pendant des mois….
Aucun opérateur n’a besoin d’être présent. Les variations de poids donnent des indications sur la consommation d’eau et l’évaporation.
Les détails sur ces produits sont consultables sur le site codemes.fr.
Une photo du système est disponible en suivant ce lien : http://www.codemes.fr/produits/pesage/pesage_photos/balancepro/GF_Continu.jpg
Pour toute information, contacter Codemes, Bioparc Vichy, 03270 Hauterive, tel : 04 70 59 00 94, e-mail : info@codemes.fr