Depuis toujours, le CEESO travaille avec des établissements étrangers dans le but de favoriser l’intérêt de nos étudiants pour l’international.
En effet, le CEESO est le premier établissement européen à disposer d’un accord bilatéral Erasmus d’échange d’étudiant en ostéopathie.
Ceci est le fruit d’une collaboration internationale initiée voici 10 ans. Si les premiers accords concernent la Finlande et l’Autriche, il n’en demeure pas moins que d’autres possibilités d’échanges existeront prochainement ceci afin de permettre une mobilité européenne, gage d’une diversité de pratique et d’enrichissement personnel.
Nous proposons un système d’échange avec l’Italie : pour les étudiants qui le souhaitent, s’ouvre la possibilité de démarrer leurs études à Turin et de les terminer au CEESO (pour au moins les deux dernières années) et ce depuis 2010.
Déjà un étudiant participe à cet échange (2012).
L’établissement d’accueil (SSOI) enseigne un cursus équivalent à 80% au notre sur les trois premières années. Il fait d’ailleurs l’objet d’un audit de notre part afin de valider chacune des années.
– Le principe de l’échange
L’étudiant serait inscrit dans l’établissement italien, suivrait les cours en italien, réglerait sa scolarité suivant les modalités locales, mais bénéficierait aussi du suivi pédagogique par nos cadres et de la validation des examens binationaux.
Pour son retour en France, l’étudiant se verrait attribuer une place au CEESO dans l’année supérieure correspondante (*).
La durée des études serait alors de cinq à six années (suivant la capacité d’adaptation à un double cursus).
A tout moment, l’étudiant peut décider de terminer ses études en Italie et s’y installer.
Une bonne maitrise de la langue italienne est un pré-requis. Un stage linguistique préalable est envisageable.
Celui-ci devra valider son année en Italie pour passer en année supérieure.
– Comment postuler?
Vous suivez la procédure d’inscription normale sur notre site internet www.ceeso.com(onglet “s’inscrire”), vous précisez juste dans vos choix d’écoles “Turin”, en 1ère, 2ème ou 3ème place par rapport à Lyon et Paris. La sélection se fera en France dans un premier temps, et si vous êtes accepté, que vous nous confirmez votre souhait de partir en Italie, votre dossier sera alors transféré à Turin pour la suite des événements (avec un test d’italien probable).
C’est simple !
Plus d’informations sur www.ceeso.com