Etude sur l’état des lieux du recrutement interne en 2021
Les responsables de la gestion des talents manifestent un nouvel intérêt pour les initiatives de mobilité des talents et envisagent de privilégier le recrutement interne dans un contexte actuel tendu de la course aux talents
SmartRecruiters, spécialiste du recrutement, annonce la publication de son premier rapport « Etat des lieux du recrutement interne ». Pour cela SmartRecruiters a mené une étude internationale auprès de l’ensemble des professionnels RH et de l’acquisition des talents dans 14 pays. Dans un contexte de reprise des recrutements post-pandémie où de nombreux employeurs peinent à recruter ou fidéliser des talents, cette étude constate l’ouverture des stratégies d’acquisition des talents aux employés déjà présents dans les entreprises.
Voici les principales conclusions du rapport :
La plupart des entreprises n’a pas de stratégie formelle de recrutement interne. Malgré la concurrence féroce dans la course aux meilleurs talents, plus de 2 sondés sur 5 n’ont toujours pas élaboré, ni mis en oeuvre de véritable stratégie de recrutement interne. Alors que la plupart des employeurs ont l’intention d’augmenter leurs budgets d’acquisition des talents en 2021, il ressort que moins de 10% de toutes les entreprises interrogées ont effectivement alloué des ressources ou financé des programmes de recrutement, et moins de 2% prévoient d’accroître le financement de la mobilité des talents au sein de leur organisation de recrutement au cours des 12 prochains mois.
Recrutement interne et rétention des talents sont indissociables.
L’étude de SmartRecruiters tend à démontrer que 75% des employés ayant été promus resteront dans l’entreprise au moins trois ans. C’est le cas pour 62% des salariés mutés latéralement. La simple permutation ou modification des rôles et responsabilités d’un employé, sans nécessairement de promotion, ni même de modification de l’intitulé du poste, augmente de plus de 20% la probabilité de fidéliser les éléments à haut potentiel ou les plus performants.
Le recrutement interne est clairement avantageux.
Alors que moins de 5% de toutes les dépenses de recrutement vont au recrutement interne, la mobilité représente 40% environ de toutes les embauches. De plus, une entreprise économise en moyenne plus de 5 000 euros par embauche en préférant un salarié connu au recrutement d’un candidat externe.
Pour tout complément d’informations télécharger l’étude SmartRecruiters
« Etat des lieux du recrutement interne en 2021 » ici : https://bit.ly/3guj8ES
A propos de SmartRecruiters :
En tant que leader mondial des logiciels de recrutement, SmartRecruiters propose une suite d’acquisition de talents complète basée sur le cloud qui permet aux équipes d’attirer, de sélectionner et de recruter les meilleurs talents. 4 000 entreprises dans le monde font confiance à SmartRecruiters pour réussir leurs recrutements, notamment des marques telles que Bosch, LinkedIn, SGS, Mazars et Visa, en utilisant le marketing du recrutement, le CRM, l’intelligence artificielle, l’ATS, et avec un éco-système de plus de 600 partenaires, le tout sur une plateforme évolutive.
Fidèle à sa mission de connecter les personnes à des emplois, et ce à grande échelle, SmartRecruiters a été reconnu par Forbes comme l’un des meilleurs employeurs en 2020.
Pour plus d’informations : www.smartrecruiters.com et suivre @SmartRecruiters sur Twitter ou LinkedIn.