Etude : près d’un français sur deux ne sait pas vers qui se tourner en cas de difficulté de couple
Résultat d’une étude menée par COOPLEO début 2024 auprès de plus de 1000 Français
Paris, le 27 juin 2024.
Coopleo.care, la première plateforme de mise en relation 100% dédiée au soin des relations conjugales et familiales, livre les résultats d’une étude menée auprès de plus de 1000 français par un cabinet indépendant, Koréis, avec l’aide d’un comité constitué de chercheurs et de professionnels. Alors que 91% des Français interrogés déclarent qu’une bonne relation de couple ne va pas de soi et qu’il est important de l’entretenir, les couples français se donnent une note de 7,8/10 sur leur capacité à travailler cette relation. La note passe à 8,1/10 quand il s’agit de prendre soin du couple au quotidien et baisse à 7,4/10 lors de l’apparition de difficultés et s’agissant de leur capacité à en parler de façon apaisée.
Pour accéder aux détails de l’étude vous pouvez cliquer sur ce lien.
Une aide extérieure disponible
Alors qu’on sait que 100% des couples vont rencontrer des problèmes, et que les difficultés ne sont pas simples à surmonter seuls, 56% des Français interrogés assurent avoir une aide extérieure disponible pour être sollicitée lors de l’apparition de tensions. Parmi ces oreilles attentives, 54% évoquent des personnes de leur cercle familial, 53% des personnes du cercle amical, 15% des professionnels de santé, 6% des professionnels dédiés au couple (conseiller, thérapeute, médiateur), et 5% des personnes proposant un accompagnement spirituel ou religieux (prêtres, marabouts).
Deux constats s’imposent :
- 44% des Français ne savant pas vers qui se tourner en cas de difficulté dans leur couple. Et seuls 6% des personnes interrogées pensent spontanément à aller voir un professionnel du couple en cas de difficultés. Le manque de connaissance est flagrant.
- Pour beaucoup, consulter amis ou familles est une solution pour régler ses difficultés de couple. Or, c’est ce que regrettent les professionnels du couple qui voient souvent des couples abîmés par les “conseils” de tels ou tels proches. Pour Pascal Corpet, co-fondateur et en formation au conseil conjugal, “des amis et de la famille on peut attendre de l’empathie et de l’écoute mais leur manque de neutralité et le fait qu’ils ne sont pas formés n’en font pas des référents de confiance pour avancer dans les difficultés.”
C’est la raison pour laquelle Coopleo a décidé de s’engager auprès des couples et des familles pour faciliter le recours à des professionnels certifiés, en les répertoriant sur sa plateforme Coopleo.care, mais aussi en proposant des parcours digitaux pour retrouver la complicité et la sérénité.
Un moteur de recherche permet de trouver le bon professionnel près de chez soi.
Des professionnels certifiés et supervisés sur Coopleo.care
Coopleo.care se donne pour première mission la structuration de la filière de la santé familiale.
Arnaud Ulrich, cofondateur de Coopleo explique : “L’un des freins à la consultation est la peur de tomber sur un charlatan, et il n’est pas aisé de s’y retrouver dans les différents titres des professionnels : conseiller conjugal et familial, coach de vie, coach de couple, professionnel de couple, professionnel familial, sexologue, sexothérapeute, psychothérapeute de couple, médiateur familial… Une grande partie de ces titres n’étant pas protégée, il est aisé de s’installer sans diplôme spécifique. Notre mission est alors de nous renseigner auprès des principales organisations professionnelles pour faire le tri dans les professionnels selon des critères objectifs. Par exemple, COOPLEO a choisi de référencer les conseillers conjugaux qui ont validé une formation dans un des 6 organismes de formation reconnus par l’ANCCEF qui est l’association nationale des conseillers conjugaux.”
Tous les professionnels référencés sur Coopleo.care ont fait l’objet d’un examen sérieux, avec vérification des diplômes.
A propos de Coopleo
coopleo.care est la première plateforme 100% dédiée à la Santé Familiale (soin des relations familiales et santé sexuelle). coopleo.care propose une palette de solutions allant de la préparation d’une étape de vie avec les Rendez-vous Toi & Moi à la mise en relation avec un professionnel. C’est dans cette optique que coopleo.care fédère les professionnels du couple (thérapeute de couple, conseiller conjugal et familial, sexologue et médiateur familial) et collabore avec eux afin de structurer cette nouvelle filière professionnelle. Au sein de coopleo.care, les professionnels peuvent échanger sur des cas rencontrés lors d’ateliers cliniques. Le but de coopleo.care est de faciliter le recours à un professionnel du couple formé et supervisé, afin de bien se préparer à vivre à deux, aux aléas de la vie, et pour affronter les crises lorsqu’elles surviennent.
Start-up à impact faisant partie de l’ESS, Coopleo a reçu le soutien de divers organismes professionnels comme l’Anccef ou Couples et Familles. coopleo.care est soutenu par la Région Ile de France, la BPI, France Active. A ce jour, près de 200 professionnels sont référencés.
Instagram : https://www.instagram.com/coopleo.care/
A propos de l’étude COOPLEO
L’étude commandée par coopleo.care a été réalisée avec toutes les garanties de sérieux attendues pour pareil travail :
> une approche en plusieurs étapes : étude bibliographique de près de 100 publications françaises et anglosaxonnes sur le sujet
> des entretiens qualitatifs avec plus de 15 personnes : personnes en couple, professionnels du soin des couples reconnus
> la mise en place d’un Comité scientifique avec des chercheurs de renoms (Julian Damon, Gérard Neyrand, Emmanuelle Santelli, Christophe Giraud) et des professionnels (Anne Dubois-Dejean, Muriel Picard-Bâchelerie, André Letzel)
> un questionnaire administré auprès de 1 056 personnes, échantillon représentatif de la population française.