Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Etude @position : internautes, moteurs de recherche et FAI

Date Communiqué de Presse : 22 janvier 2003

Près de 20 % des internautes utilisent les moteurs de recherche de leur FAI. AOL grand gagnant de la fidélisation de ses abonnés, mention spéciale pour l’incontournable couple Wanadoo / Voila, Noos « disperse » ses abonnés.

Comment les internautes abonnés à un fournisseur d’accès recherchent-ils leurs informations ? Utilisent-ils les moteurs de recherches de leur portail FAI ? Quels sont les FAI les plus fidélisant ?
@position répond à ces questions avec un nouveau volet des études « Comportements des internautes et habitudes de recherche ».

Fait marquant pour les fournisseurs d’accès, près de 20 % des internautes plébiscitent les recherches directes à partir de leur portail. Le grand gagnant est AOL qui est le seul FAI à faire de l’ombre à Google avec près de trois fois plus de taux d’utilisations des fonctions de recherche.
Demeure aussi un constat général sur l’ensemble des FAI : les internautes abonnés à l’un ou l’autre des fournisseurs d’accès étudiés n’utilisent que très peu les portails FAI concurrents pour leurs recherches. Les fidélisations sont donc globalement bonnes et certains (AOL, Wanadoo & Voila) “marquent” encore plus de points auprès de leurs abonnés. Les répartitions restantes placent à nouveau Google en tête, suivi de ses challengers Yahoo, MSN, Lycos, Nomade…

Wanadoo reste le leader incontesté des fournisseurs d’accès à Internet en France avec plus de 2,5 million abonnés contre 1,5 à AOL second sur le marché (Source : IDC, premier trimestre 2002). Malgré cette forte présence, Wanadoo ne fidélise qu’à peine 1/4 de ses internautes sur les fonctions de recherche de son portail. Alors qu’AOL identifie les recherches sur sa page d’accueil de façon très claire et visible (accompagnée de catégories thématiques), Wanadoo ne laisse que peu de place à la recherche sur Voila (confondue dans le “bandeau logo”). Néanmoins, seul le coupe Wanadoo / Voila marque de sa présence (en moyenne 5 %) l’ensemble des recherches effectuées par les « abonnés concurrents ».

Près d’un abonné français sur deux à AOL utilise l’interface proposée par le fournisseur d’accès. Excellente fidélisation donc pour AOL qui reste le seul FAI a obtenir ces résultats. Tandis que Wanadoo, Free, Club Internet… ne fidélisent qu’autour de 20 % de leurs abonnés, AOL supplante Google de plus de 30 points.

Les trois FAI suivants (Free, Club Internet et Tiscali) quant à eux présentent des résultats similaires :
– forte domination de Google (autour des 50 %)
– le portail “propriétaire” en seconde position (avec la fidélisation d’un internaute sur cinq)
– la présence de Yahoo autour des 10 % des recherches effectuées.
Nomade en perte de vitesse globalement (2 % des recherches sur l’ensemble des outils de recherche sur le panorama eStat / @position de décembre 2002) garde une excellente fidélisation des internautes abonnés à Tiscali (plus de 18 %).

En conclusion, alors que la tendance actuelle serait au « tout Google », les fournisseurs d’accès tels que Wanadoo et AOL nous rappellent par cette étude qu’ils génèrent directement via leur portail de 30 à 50 % des recherches de leurs abonnés (plus de 4 million d’internautes cumulés).
Il y a donc ici de véritables enjeux de présence pour les annonceurs sur ces portails…

Cette étude (menée au cours du mois de novembre 2002 portant sur 47 552 888 visites et sur 54 227 sites étudiés) révèle quelques données à retenir :
– près de 20 % des internautes abonnés à un fournisseur d’accès utilisent les fonctions de recherche de leur portail FAI
– AOL est le seul fournisseur d’accès à “résister” à la suprématie de Google (et de façon exemplaire avec un taux de fidélisation de près de 50 %)
– les internautes abonnés à un FAI n’utilisent qu’en taux infinitésimaux les portails FAI concurrents (seul le couple Wanadoo / Voila s’en sort face à ses concurrents).
– Les abonnés au câble (Noos) utilisent très majoritairement Google (plus de 70 %, taux que nous ne retrouvons pas chez les autres FAI).

L’étude complète et chiffrée est disponible à l’adresse suivante :
http://www.revue-referencement.com/ETUDES/internaute_FAI.htm

A consulter également sur la Revue du Référencement :
– la dernière édition du Panorama eStat / @position :
http://www.revue-referencement.com/CHIFFRESCLES/panorama_dec02.htm
– le zoom : L’année 2002 en mots-clés :
http://www.revue-referencement.com/ZOOM/zoom.htm

Etudes « Comportements des internautes et habitudes de recherche » :
– Internautes, moteurs de recherche et FAI :
http://www.revue-referencement.com/ETUDES/internaute_FAI.htm
– Les outils de recherche des internautes francophones :
http://www.revue-referencement.com/ETUDES/localisation_internaute.htm
– L’accentuation des mots-clés :
http://www.revue-referencement.com/ETUDES/accent_mot_cle.htm
– Les taux d’audience (semaine et we) des outils de recherche :
http://www.revue-referencement.com/ETUDES/chiffres_outils_recherche.htm
– Moteurs de recherche ou annuaires ?
http://www.revue-referencement.com/ETUDES/moteur_annuaire.htm
– Les habitudes de surf des internautes
http://www.revue-referencement.com/ETUDES/habitudes_internautes.htm

A propos d’@position :
Dès 1999, @position s’est affirmée comme une société développant des prestations de référencement fondées sur la valorisation du contenu des sites. En s’attachant plus particulièrement aux spécificités de chaque site, @position a étendu ses prestations à des solutions propres à leur problématique : les offres RPV, BtoC, Optipress, Catalog, Collectivité. Créateur de la solution Dyn@mo (référencement des sites dynamiques), @position s’est imposée comme la seule solution aux problématiques de positionnement des sites dynamiques à fort contenu. Innovantes et proactives, les équipes @position cherchent avant tout à donner les moyens à leurs clients de mieux comprendre leurs enjeux sur Internet.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site http://www.aposition.com

A propos d’eStat :
Depuis 1996, eStat développe et commercialise sur le mode locatif des solutions globales de mesure et d’analyse de l’e-performance. ESTAT’PRO, sa solution phare de mesure et d’analyse d’audience, est reconnue comme étant l’une des plus fiables et des plus performantes du marché. En 2002, ESTAT’PRO a obtenu pour la troisième année consécutive le label Diffusion Contrôle. eStat est membre du collège Internet du CESP. eStat compte parmi ses clients : Wanadoo, Voila, Alapage, Sports.fr, Skyrock, Orange, Travelprice, Sport24, Cortal, Mixad, Canon, Hachette Livre, La Croix Rouge, Renault Véhicules Industriels.
Pour plus d’informations sur les solutions d’eStat, visitez le site http://www.estat.com
Le dossier de presse est disponible à l’adresse suivante : http://www.estat.com/docs/doss.press.pdf