ETUDE OBERTHUR CONSULTANTS : METIERS DE LA FINANCE : DES ECARTS SALARIAUX IMPORTANTS SELON LA FONCTION ET LE DOMAINE D’ACTIVITE
Oberthur Consultants, société spécialisée dans le conseil en rémunération et la communication sociale, publie pour la seconde fois son enquête sur les salaires des financiers (comptables, trésoriers, contrôleurs de gestion, auditeurs, inspecteurs, traders). Cette étude analyse, métier par métier, les salaires d’octobre 2001 à avril 2002 auprès d’un panel d’une soixantaine d’entreprises. Au total, Oberthur Consultants a étudié plus de 100 postes et 4 239 salaires.
Cette seconde enquête ne fait que confirmer les observations faites lors de la première édition et amène au constat suivant : les salaires des financiers sont soumis à de forts écarts selon la fonction occupée et le secteur d’activité.
Compte-tenu de l’instabilité économique de ces derniers mois, les directions ont davantage besoin d’être informées sur la santé financière de leur entreprise. Elles recourent ainsi aux financiers qui sont les acteurs incontournables dans le pilotage d’une société. Les financiers participent notamment au paramétrage des Systèmes d’Information et bien-sûr à la retransmission des données. Aujourd’hui, ces postes sont enclins à évoluer rapidement car les financiers n’hésitent plus à changer de secteur d’activité.
« Un réel changement est en train de s’opérer avec la mise en place des normes IAS (International Accounting Standards). Certains métiers se développent fortement : le métier de consolideur, par exemple. La mise en oeuvre de ces normes incite les entreprises à recruter de nouveaux profils, plutôt jeunes diplômés issus d’écoles de commerce et de formation non nécessairement comptable. Encore peu répandu dernièrement, les sociétés commencent à former des collaborateurs en interne, spécifiquement dédiés aux méthodes de l’entreprise », déclare Jean-Philippe DOMINGUEZ, Directeur du Département Rémunération Oberthur Consultants.
L’étude d’Oberthur Consultants montre que les postes de Directeurs financiers restent les mieux rémunérés, suivis des postes de Directeurs du Contrôle de Gestion, de Directeurs de la Consolidation, de Directeurs des Comptabilités, des Responsables du Contrôle de Gestion et des Responsables de la comptabilité générale.
L’enquête d’Oberthur Consultants confirme également que les contrôleurs de gestion (opérationnel et siège) et les auditeurs sont nettement mieux payés que les trésoriers et les comptables.
Un contrôleur de gestion confirmé opérationnel a vu son salaire augmenter de près de 3,2% et de 2,7% pour un contrôleur de gestion siège confirmé. La rémunération d’un auditeur interne confirmé a progressé de 6%, alors que celle d’un comptable confirmé en comptabilité générale et auxiliaire n’a crû respectivement que de 1,2% et 1%.
Un inspecteur confirmé, métier typiquement bancaire, a quant à lui, un salaire moyen relativement supérieur à l’ensemble des postes précités ci-dessus.
Même s’il est obligatoire pour une entreprise de s’attacher les services d’un comptable, la profession tend à avoir un déficit d’image auprès des jeunes diplômés. Peu séduisante, les perspectives de carrière y sont limitées, paradoxe évident puisque les entreprises sont en pénurie de ressources pour ces compétences.
Pour la première fois dans son étude, Oberthur Consultants introduit les métiers de la consolidation, métiers uniquement présents dans les groupes de sociétés. Sans surprise, les salaires des consolideurs sont supérieurs à ceux des comptables mais moins élevés que ceux des contrôleurs de gestion ou des auditeurs. Il convient de noter que les consolideurs sont en règle générale plus jeunes pour des postes à niveau hiérarchique équivalent. A âge équivalent, ils devraient donc avoir un salaire supérieur à leurs collègues du contrôle de gestion ou de l’audit interne.
Les jeunes diplômés continuent à bénéficier de hausses de salaires assez substantielles. Le salaire moyen d’un contrôleur de gestion junior opérationnel a augmenté de 4% et celui d’un contrôleur de gestion siège de 4,9%. Quant aux auditeurs internes junior et aux credit manager junior, il a crû respectivement de 5% et de 3,9%. Comparativement, les rémunérations des comptables junior ne progressent que de 1,2% (1% pour la comptabilité auxiliaire, 1,2% pour la comptabilité générale ; 1,1% pour la comptabilité analytique).
L’enquête d’Oberthur Consultants amène à deux autres observations : celle de la disparité des salaires au niveau régional et celle des inégalités salariales entre homme et femme.
Les financiers travaillant sur Paris et la Région Parisienne sont en moyenne rémunérés 30% plus que ceux exerçant en Province. En règle générale, les salaires sont ostensiblement plus élevés pour les hommes que pour les femmes, même si la répartition des effectifs est assez homogène dans chacune des professions. Cependant, on note qu’une majorité de femmes occupe les postes en comptabilité générale, mais qu’à poste équivalent, les hommes sont davantage payés.
Oberthur Consultants constate une nouvelle fois qu’il existe d’importants écarts de salaires selon le domaine d’activités. Pour un comptable, un contrôleur de gestion ou un auditeur, il vaut mieux travailler dans le secteur du pétrole, de la chimie fine et dans les laboratoires pharmaceutiques.
Par exemple, pour un comptable confirmé dans la comptabilité générale, le salaire sera d’environ 35 900 euros dans le pétrole et les laboratoires pharmaceutiques, de 33 600 euros dans les banques et de 28 200 dans le secteur de la distribution. La différence est encore accentuée si cela concerne un contrôleur de gestion opérationnel. Il touchera en moyenne 50 600 euros dans le secteur du pétrole et dans les laboratoires ; 43 300 euros dans les banques et 44 700 euros en grande distribution.
A propos d’OBERTHUR CONSULTANTS :
OBERTHUR CONSULTANTS est la structure d’Etudes et Conseil en rémunération et communication sociale du Groupe Adecco.
OBERTHUR CONSULTANTS, leader sur le marché des enquêtes en rémunération depuis 25 ans, réalise deux fois par an une étude sur les salaires des informaticiens, des financiers et des membres de comité de direction. http://www.oberthur-consultants.com