Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ETUDE OBERTHUR CONSULTANTS : INFORMATIQUE : LES SALAIRES CONTINUENT DE PROGRESSER MALGRE UN TAUX DE DEMISSION EN FORTE CHUTE

Date Communiqué de Presse : 29 mai 2002

Le ralentissement économique de ces derniers mois a incité les entreprises à se montrer prudentes tant dans leurs prises de décision, dans la mise en oeuvre de leurs projets que dans leurs investissements. Ce nouveau contexte n’a pas laissé insensible les Directions des Ressources Humaines qui en ont profité pour revenir à des pratiques plus raisonnables dans la gestion de leurs recrutements et de leurs collaborateurs.
Aujourd’hui, la surenchère salariale n’est plus de mise, les recrutements sont moindres et les offres d’emploi plus ciblées. Parallèlement, le comportement des salariés a évolué. Ces derniers sont moins enclins à la mobilité et davantage préoccupés par la sécurité de leur poste.

Oberthur Consultants, société spécialisée dans le conseil en rémunération et la communication sociale, vient de publier les résultats de son enquête portant sur les salaires des informaticiens, réalisée entre mars 2001 et mars 2002, auprès de 37 465 cas individuels issus d’entreprises tous secteurs confondus.
Contre toute attente, les salaires du secteur informatique progressent malgré un léger fléchissement, du fait des événements du 11 septembre, et le turn-over est en forte diminution.

« Compte tenu des événements du 11 septembre et d’une conjoncture relativement instable, nous étions loin de nous imaginer que les salaires poursuivraient leur progression. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette évolution des rémunérations : les entreprises ont accordé des parts variables sous-forme de primes ou de bonus lors du passage à l’euro et de la mise en oeuvre de gros projets ; les Directeurs Ressources Humaines ont dû investir sur certains profils très pointus d’informaticiens pour pallier la pénurie sur certains secteurs : télécoms et nouvelles technologies ; certaines entreprises ont poursuivi leurs recrutements dans l’éventualité d’une reprise du marché » déclare Pascal POIGET, Directeur Général d’Oberthur Consultants.

L’enquête d’Oberthur Consultants révèle que sur l’année 2001, les salaires ont progressé en moyenne de 5,1% contre 4,8% en mars 2001 et en septembre 2000, avec un léger fléchissement en septembre 2001 : 5,1%.

Les SSII enregistrent une augmentation de 5,9% contre 6,4% en mars 2001 et 6,9% en septembre 2001, la plus faible hausse enregistrée depuis 1997.
Dans le secteur Banque et Assurance, ce taux atteint 4,9% (6,1% en septembre 2001) et 4,6% pour les entreprises utilisatrices.

Sur la même période, le salaire moyen tous postes confondus (mouvements des salariés : embauches, départs, mutations…) a crû de 3,1% en mars 2002 contre 2,8% en mars dernier et 3,3% en septembre 2001.
Pour les SSII, ce taux est de 4% (contre 7,3% en septembre dernier et 6,9% en mars 2001); 3,5% pour le secteur Banque/Assurance et 1,6% pour les entreprises utilisatrices.
Les salaires restent encore assez inégalitaires entre Paris et la province avec une différence de près de 20%.

Les postes de direction, d’analystes dans le domaine du support technique et du support exploitation font parti des plus fortes progressions de salaires.
Plus spécifiquement pour les SSII, ce sont les experts consultants, les techniciens et informaticiens juniors dans le support technique et l’exploitation et les commerciaux qui voient leurs salaires augmenter.

L’étude d’Oberthur Consultants montre que les informaticiens de moins de 2 ans d’expérience bénéficient d’une rémunération en légère progression de 2% entre mars 2001 et 2002. Cette hausse concerne les jeunes diplômés du secteur Banque/Assurance (+16,8% pour les débutants 27-28 ans de formation secondaire, +14,9 % pour les 23-24 ans de niveau 3ème cycle universitaire, +17% pour les 25-26 ans sortant de grandes écoles recrutant à Bac+2). Cette évolution du salaire pour ce secteur peut s’expliquer par le fait que les entreprises aient eu recours à des ressources importants de personnel lors du passage à l’Euro.

L’étude d’Oberthur Consultants amène à un autre constat : le taux de démission est en forte chute et atteint les 4,9%, une baisse vertigineuse de 50% contrastant avec les précédents taux de l’ordre de 10,7% en mars dernier. Le recul de la mobilité touche aussi les sociétés de services chez qui le turn-over est passé à 8,6%, taux différent de ceux connus en mars (19,6%) et en septembre 2001 (14%).

A propos d’OBERTHUR CONSULTANTS :

OBERTHUR CONSULTANTS est la structure d’Etudes et Conseil en rémunération et communication sociale du Groupe Adecco. OBERTHUR CONSULTANTS, leader sur le marché des enquêtes en rémunération depuis 25 ans, réalise deux fois par an une étude sur les salaires des informaticiens. http://www.oberthur-consultants.com

Pour plus de renseignements :

Stéphanie DIEGO
Relations Presse DIXIT Technologies
sdiego@dixit-tech.fr
Tél. : 01 55 28 88 40