ETUDE GALLUP PROUDFOOT / Les dirigeants français et la productivité : résultats
Les dirigeants français et la productivité :
Optimistes, pessimistes, désorganisés,myopes…..mais prêts à s’améliorer !
– Une étude Internationale menée auprès d’un échantillon représentatif de 925 dirigeants de 8 ensembles géographiques
– Les dirigeants français estiment que la productivité s’est améliorée en 2004, mais sont plus pessimistes que leurs partenaires pour 2005
– 1 dirigeant sur 3 ne sait pas ce que fait son équipe commerciale et 21% pensent que les performances ne pourraient pas être améliorées
– L’étude complète est téléchargeable au lien : http://www.proudfootconsulting.com/french/documents/proudfootetude.pdf
Paris, le 21 septembre 2004 – L’Institut d’Etudes Internationales Gallup annonce les résultats de l’enquête d’opinion réalisée à la demande de la société Proudfoot Consulting, cabinet de conseil en management opérationnel et conduite du changement. L’étude menée auprès d’un échantillon représentatif de dirigeants internationaux portait sur des questions de productivité et d’organisation. En France, 150 dirigeants d’entreprises employant de 500 à plusieurs milliers de salariés ont répondu à 16 questions portant tout autant sur leur perception de la productivité et de l’organisation du travail dans leur entreprise en général.
Première constatation, les dirigeants français sont les moins optimistes sur les perspectives de gains de productivité dans leur entreprise pour 2005. Seul 62% de nos dirigeants s’avèrent convaincus d’une augmentation de celle-ci pour leur prochain exercice. Pour modérer ce jugement, on peut ajouter qu’ils sont tout de même 67% à indiquer avoir constaté une amélioration de leur productivité sur les 12 mois précédant l’enquête.
Autre surprise, seul 56% des dirigeants français interrogés sont convaincus que pratiquer des investissements influerait sur les gains de productivité de leur entreprise. Sur ce point précis, les patrons hexagonaux sont les moins convaincus de notre panel international (USA : 75% – Australie : 69% – Allemagne : 66%…).
Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer le temps improductif accumulé annuellement par les entreprises françaises et qui représente 85 jours perdus par an et par salarié ou 6% du PIB français (selon l’étude quantitative annoncée le 6 septembre 2004) ? A cette question (plusieurs réponses possibles), le jugement des dirigeant fait apparaître par ordre d’importance les freins suivants :
– planification et contrôle insuffisants (26%)
– supervision inappropriée (18%)
– manque de motivation (14%)
– communication inefficace (12%)
– main d’oeuvre sous qualifiée (12%)
– problèmes liés à l’informatique (8%)
Autre chiffre, autre surprise. 9% des patrons français rechignent à expliquer comment est organisée leur journée de travail (Grande Bretagne : 5% – USA : 3%…)
Compte tenu de l’importance des équipes commerciales dans la bonne marche des entreprises en économie de marché, l’enquête s’est particulièrement penchée sur l’avis des dirigeants envers leurs forces commerciales. Etonnement. 1 dirigeant français sur 3 (33%) ne sait pas ce que font ses commerciaux sur le terrain (c’est le chiffre le plus élevé tous pays confondus). Quant à évaluer le temps passé à la vente active par leurs commerciaux, les dirigeants sont bien éloignés de la réalité de nos analyses. Quand nous évaluons entre 10 et 20% le temps consacré à la vente active par les commerciaux, 55% de leurs patrons évaluent qu’ils y consacrent 30% ou plus de leur temps. Dernier point, et c’est peut-être le plus inquiétant, 21% des patrons de métropole indiquent que la productivité de leurs commerciaux ne peut pas être améliorée. Ils sont également 21% à refuser de se prononcer. Ces deux points indiquent un malaise de nos managers et demanderait une analyse plus poussée.
Malgré tout, les patrons sont soucieux de s’améliorer comme l’indique les réponses aux questions concernant les facteurs qui auront dans l’avenir le plus impact sur la productivité de leur entreprise. Ils sont en effet 55% à désigner l’éducation et la formation, suivi de la crainte d’une main-d’oeuvre mal ou peu qualifiée (27%) et le turn-over du personnel (25%).
Sur ces résultats, Jean Baron-Mazloumian, Senior Vice President pour la France, indique
« Nous avons souhaité compléter notre étude quantitative menée sur 1668 projets d’entreprise avec une étude qualitative dirigée par l’Institut Gallup. Les résultats de ce sondage d’opinion peuvent être ainsi comparés aux « données terrain » relevées par nos consultants et montrer les différences existantes entre la situation réelle et l’avis des dirigeants. Cette comparaison est riche en enseignement et démontre d’une part que les dirigeants connaissent finalement très peu l’organisation globale de leurs entreprises et sont eux-mêmes peu amènes à laisser entrevoir la gestion personnelle de leur temps. Ceci a pour conséquence de faire apparaître qu’un nombre considérable d’entreprises, quel que soit leur marché ou leur activité, sont encore bien en dessous des niveaux de productivité auxquels elles pourraient prétendre. »
A propos de Proudfoot Consulting
Proudfoot Consulting, cabinet international de conseil en management, est spécialisée dans les améliorations de performance opérationnelles et financières de ses clients. Proudfoot appartient au groupe MCG, la maison mère qui est cotée à la bourse de Londres. Le rôle de Proudfoot consiste à accélérer les programmes de changement de ses clients et à accroître de manière sensible et durable les résultats en terme de résultat d’exploitation et de cash flow, et ce en modifiant les comportements des hommes en cohérence avec les objectifs de résultats. Proudfoot travaille sur la refonte des processus internes des grandes entreprises et conduit le changement par une approche participative avec ses clients. Plus d’informations en se connectant au site .www.proudfootconsulting.com
A propos de l’Institut Gallup
The Gallup Organization est une société Internationale et reconnue spécialisée dans les études et recherches, la formation et le conseil. Son siège est basé aux Etats-Unis, mais la société dispose de bureaux dans toutes les parties du monde. Plus d’informations sur le site www.gallup.com
Contact Presse :
Laurent Durgeat, PRformance :
Tel: +33 (1) 56 03 55 47
Mob: +33 (0)603 003 603
email: laurent@prformance.com