Etude des performances d’email marketing, 2ème semestre 2009 : le luxe performe
Roubaix, le 13 Avril 2010 – Experian CheetahMail, expert mondial de l’email marketing, dévoile le benchmark des performances e-mailing. Véritable indicateur du marché de l’email marketing, cette étude permet de mettre en évidence les tendances du canal email dans 11 secteurs d’activité différents.
Le micro ciblage reste la pratique incontournable pour doper ses performances
Les performances des campagnes e-mailing pour ce 2ème semestre 2009 mettent à nouveau en lumière l’importance de mieux cibler ses messages email. Jean-Philippe Baert, Directeur d’Experian CheetahMail France explique : « Depuis longtemps, nous recommandons à nos clients de mieux travailler leurs bases de données afin de cibler davantage leurs campagnes. Nous les accompagnons aussi dans la mise en place de campagnes de trigger marketing qui remportent un vif succès. Le benchmark que nous présentons ne prend pas en compte les campagnes de trigger. Nous observons donc à la lecture de cette étude que les campagnes commerciales diffusées sur des cibles plus larges présentent de plus faibles taux. Les destinataires des messages voient leurs boîtes emails saturées par des campagnes non pertinentes, ils sont donc de plus en plus exigeants quant au message qu’ils reçoivent. Le micro-ciblage est la clé de réussite pour doper les performances, augmenter la délivrabilité et le ROI. »
La banque-assurance, les marchés publics et le luxe font figure de bons élèves
Le luxe est le secteur qui performe le mieux sur le 2ème semestre 2009 de part ses bons résultats en ouverture, clics et réactivité. Le développement des sites e-commerce et la bonne gestion de la pression marketing expliquent en partie ces performances. La banque-assurance quant à elle, a les meilleurs taux d’ouvreurs de tout le panel. Le secteur des marchés publics performe bien mais ne compte pas d’amélioration spécifique par rapport au 1er semestre 2009.
Les bonnes pratiques des pure players
Malgré des taux d’ouvreurs et de cliqueurs les plus faibles tous secteurs confondus, le secteur pure players jouit des taux de NPAI et de désabonnement les plus bas.
Le benchmark des performances e-mailing Experian CheetahMail est disponible sur le site Internet http://www.experian-cheetahmail.fr