Etude de marché avec des données récoltées sur le web, tout est dans la méthode de recherche sur Internet
Internet regorge d’informations utiles permettant aux nouveaux entrepreneurs de réaliser une étude de marché et de prendre les bonnes décisions dans le lancement de leur projet. Pour ne pas se perdre dans cette immensité du web, et surtout pour trouver des informations pertinentes, il convient d’affiner la méthode de recherche sur Internet . Pour ce faire, il est nécessaire de recourir à différentes techniques comme l’emploi des bons mots clés de recherche ou l’utilisation des expressions variées dans les requêtes.
Le choix des bons mots-clés de recherche pour garantir la pertinence des informations
Pour trouver différentes informations sur Internet, l’utilisation des moteurs de recherche comme Google, Ask, ou Bing est souvent nécessaire. En France, Google reste le plus utilisé par les internautes avec plus de 90% de requêtes effectuées sur ce moteur de recherche. Certaines personnes se perdent facilement dans cette immense sphère du web, surtout lorsqu’il s’agit de trouver des informations pertinentes pour effectuer une étude de marché. Cette difficulté éprouvée par certains internautes dans la recherche d’informations sur le web se traduit principalement par la méconnaissance des techniques à utiliser pour obtenir des résultats de qualité. Parmi ces techniques de recherche, il y a celle du choix et de l’utilisation des bons mots clés dans les requêtes. L’association de plusieurs termes bien précis et bien définis améliore considérablement le résultat des recherches sur les moteurs de recherche, et notamment celui de Google. Par exemple, pour trouver des informations en relation avec le profil de consommateurs d’un produit donné, la requête sur Google peut s’écrire ainsi : « profil consommateur + produit ou service ».
L’utilisation des expressions variées pour plus de résultats
Une autre méthode de recherche sur Internet consiste à varier les expressions utilisées dans les requêtes pour obtenir des résultats similaires. Par exemple, toujours dans le domaine d’une étude de marché pour un produit donné, l’internaute peut effectuer trois requêtes différentes en modifiant légèrement certains termes constituant l’expression d’une requête. Ainsi, l’utilisation des expressions « étude de marché + produit ou service », « part de marché + produit ou service » ou encore « segmentation marché + produit ou service » dans une requête permet d’augmenter les résultats de recherches. Antonella VILAND, fondatrice de Macreationdentreprise, explique en détail sur le site Macreationdentreprise.fr la méthode de recherche sur Internet pour l’étude de marché.