Êtes-vous éligible à la prime Coup de pouce Chauffage ?
Dans le cadre d’une consommation énergétique écoresponsable, l’État propose différentes aides aux ménages. En parallèle de l’écoprêt à taux zéro ou du crédit d’impôt, le dispositif Coup de pouce Chauffage permet de remplacer un ancien système par un équipement plus performant. Quels sont les critères d’éligibilité ?
Les travaux et les appareils concernés par la prime Coup de pouce ChauffageGrâce à la prime Coup de pouce Chauffage, l’État souhaite diminuer la consommation d’énergie des foyers français. Cette aide s’intègre dans le processus de transition énergétique qui vise lui-même à réduire l’impact écologique en différents domaines. La prime concerne le remplacement d’anciens appareils particulièrement énergivores, comme une chaudière fonctionnant au charbon, au gaz (hors condensation) ou au fioul.
Les travaux d’amélioration énergétique permettent alors de disposer de systèmes performants et pérennes. Par exemple, une pompe à chaleur hybride, une chaudière biomasse de classe 5, des panneaux solaires ou encore un poêle biomasse labellisé « Flamme Verte 7 ». La pose de nouveaux conduits d’évacuation et de réseaux de raccordement est également prise en compte. Un tel projet peut se faire suite à un changement d’abonnement au gaz pour une offre plus avantageuse.
Déterminer son éligibilité à partir des revenus de son foyer fiscalEn parallèle des spécificités des équipements, les revenus des ménages constituent le principal critère d’éligibilité. Le barème suivant distingue l’Île-de-France (IDF) des autres régions françaises :
- 1 personne : 19 074 euros et 25 068 euros pour l’IDF ;
- 2 personnes : 27 896 euros et 36 792 euros pour l’IDF ;
- 3 personnes : 33 547 euros et 44 188 euros pour l’IDF ;
- 4 personnes : 39 192 euros et 51 597 euros pour l’IDF ;
- 5 personnes : 44 860 euros et 59 026 euros pour l’IDF ;
- Chaque personne supplémentaire : + 5 651 euros et + 7 422 euros pour l’IDF.
Pour les ménages aux revenus modestes ou en situation de précarité énergétique, la prime Coup de pouce Chauffage peut s’élever jusqu’à 4 000 euros. Dans les autres cas de figure, elle est plafonnée à 2 500 euros. Il est essentiel de solliciter un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
D’autres pistes pour réaliser des économies d’énergieUn tel projet peut être complémentaire à un changement de
fournisseur d’électricité pour réaliser des économies d’énergie à d’autres niveaux. L’idée est particulièrement avantageuse si l’on opte pour un prestataire spécialisé dans les énergies renouvelables et les initiatives « propres », comme l’électricité verte. Au niveau des aides financières, il est possible de simuler son éligibilité pour bénéficier d’une TVA à taux réduit, d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), sans oublier l’écoprêt à taux zéro.