Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ESSENTIEL FORMATION optimise le DIF pour réduire la fracture numérique

Date Communiqué de Presse : 26 mars 2008

Les deux associés d’une jeune société stéphanoise spécialisée dans la formation innovent en alliant les avantages du DIF, droit individuel à la formation, auquel tout salarié peut prétendre, et les nécessités pour les entreprises d’avoir des salariés rompus à l’utilisation de l’informatique. Pour faciliter ce premier pas vers l’informatique que les salariés les moins biens lotis ont du mal à faire, Essentiel Formation a monté une solution globale, qui vise non seulement à les former, mais aussi à les amener à prendre du plaisir en les équipant d’un ordinateur qu’ils pourront utiliser chez eux pour leurs loisirs.

Une idée qui fait son chemin puisqu’ aujourd’hui plus de 80 salariés ont demandé leur DIF à leur direction.

Selon le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) dans son étude de 2007 sur « La diffusion des technologies de l’information dans la société française », 40% de la population française n’est jamais confrontée à l’informatique. Il s’agit de personnes peu diplômées (83% des non-diplômés et 49% des titulaires d’un Bepc) et des personnes vivant dans un foyer percevant moins de 1 500 Euros mensuels. 87% des non-diplômés et de 65% des personnes vivant dans des foyers modestes ne se connectent jamais. « La fracture numérique ne se limite pas à l’accès aux nouveaux moyens de communication. il y a trois niveaux d’inégalités vis-à-vis des nouvelles technologies : dans l’accès à un ordinateur, à Internet, dans l’usage d’outils pas forcément simples et dans l’usage des informations issues de ces outils. Pour Yazid Zerouk, qui considère que la formation est un véritable fer de lance de l’insertion, il fallait mettre en place une solution alliant l’utilité du DIF pour le chef d’entreprise et le côté agréable de l’informatique à la maison.

L’offre proposée par Essentiel Formation est une formidable opportunité à la fois pour l’entreprise qui va pouvoir en douceur former ses salariés les plus réfractaires à l’informatique et pour le salarié, qui bénéficiera non seulement d’une formation de 40 heures et d’un accompagnement durant 6 jours mais aussi d’un équipement à domicile qu’il pourra utiliser pour ses loisirs avec sa famille.
Cette action devrait permettre d’inciter les salariés à utiliser leur DIF et convaincre les non initiés à s’inscrire dans ce type de stage, puisqu’ils pourront dès l’issue de la formation pratiquer l’informatique grâce à un ordinateur portable dont ils disposeront à domicile. Ces formations sont organisées suivant un planning annuel prédéfini en semaine et le samedi.

Contacts Essentiel Formation
Isabelle PEYRON- Yazid ZEROUK
1 rue de l’informatique 42000 SAINT-ETIENNE
Tel : 04 77 79 45 72