ESSAN sort de la Communauteé d’ agglomération : Une Belle Leçon de démocratie ! 21 POUR – 1 CONTRE – 4 ABSTENTIONS
De mémoire de Bessanais il y a bien longtemps que l’on avait vu une salle de Conseil Municipal aussi comble!
80, peut être 100 personnes se pressaient au-dessous de la symbolique Marianne.
voir la photo du conseil :
http://www.herault-tribune.com/img_annexe/?Ax_Id=21
L’heure était grave, le sujet important, et les Bessanais nous excuserons le côté humoristique de notre dessin qui n’a rien à voir avec les responsabilités et la solennité de leurs élus au moment du vite.
Après une première question secondaire ayant trait aux représentants à la commission d’appel d’offres, les 26 conseillers municipaux écoutèrent avec une vive attention l’objet de la délibération et les nombreuses raisons qui ont poussé Robert RALUY à proposer cette sortie de la communauté d’agglomérations dirigées par le maire d’AGDE.
Reprochant à l’agglomération conduite par Gilles d’ETTTORE, un manque de transparence dans les comptes de gestion,
– Aucune émergence de projets
– Une solidité financière inexistante
– Une gestion du tourisme incohérent
– Un manque de démocratie
– Une dérive importante de l’augmentation du personnel de l’Agglomération : 360 à comparer avec une agglomération de Béziers qui n’en compte que moins de la moitié pour réaliser les mêmes services.
En un mot Robert RALUY a dit a ses élus et administrés : ” Nous courrions à la catastrophe, il fallait prendre une décision, cette décision était urgente compte tenu des délais pour pouvoir encore sortir de cette agglomération !
Robert RALUY a clairement exprimé qu’il assumait pleinement ce choix devant les électeurs et qu’il assumerait devant tous les Bessannais.
Vient ensuite le jeu des questions-réponses avec l’opposition Nicole REYNIER, Roland FONTAINE, Antoine INIGUEZ et Marc ETIENNE.
Un long débat de près de trois heures, au cours duquel Robert RALUY, prit le temps d’expliquer toutes les raisons de son choix sans éluder aucune question du transfert de charges au transfert de compétences, de la part de la dette mais aussi des économies que réalisera sa ville en adhérent a une communauté de communes moins dépensières.
Au cours de ses questions Roland Fontaine repris presque mot pour mot une lettre que Gilles d’ETTORE avait adressé aux conseillers municipaux Bessannais la veille, ce que ne manqua pas de relever Stéphane PEPIN l’adjoint de Robert RALUY.
La lettre en question fut reçue a moins de 24 h du scrutin Bessanais et fut reçue comme une ingérence par les élus, pire même, comme une lettre lourde de menace et de sous-entendu par Robert RALUY.
Elle est visible sur ce lien:
http://www.herault-tribune.com/img_annexe/?Ax_Id=19.
Les ordures ménagères et les espaces verts qui pourront être assumés avec autant de compétences qu’auparavant et l’affirmation que la zone d’activité de Bessan serait mieux gérée et pourrait être mieux auto financée par l’arrivé de ce qu’il a qualifié d’investisseur papier immobilier.(Vraisemblablement des SCPI Société Civile de Placement Immobilier qui offre l’avantage de mutualiser les risques des investisseurs et garantit la bonne fin des travaux et du projet).
Robert RALUY avait parfaitement étudié son dossier, et répondit avec son habituelle et convaincante bonhomie à toutes les questions qui lui furent posées par une opposition apparemment peu convaincue.
L’assemblée passa ensuite au vote :
21 VOTES POUR /
1 VOTE CONTRE- celui de Madame NEGRE Atika .
4 ABSTENTATIONS/ Madame Nicole REYNIER, Messieurs Antoine INIGUEZ, Roland FONTAINE et Marc ETIENNE
En tous les cas ce fut un bel exemple d’ exercice démocratique, Robert RALUY indiquant à Roland FONTAINE pour reprendre l’ expression du mair qu’ il allait désormais ” materner son opposition ” et à l’ adresse de Marc ETIENNE qu’ ils iraient ensemble acquérir la bague de fiançailles de la communauté du Pays de Thongue.
C’est sur cette note d’ humour que se termina ce conseil de village dont ferait bien de ‘s’inspirer son grand voisin agathois : RESPECT, DEMOCRATIE , DIALOGUE et ECOUTE étaient au rendez-vous !
# Marc Etienne représentant l’opposition socialiste de Bessan nous a fait parvenir en fin de conseil un communiqué que nous communiquons avec plaisir, tout comme nous communiquerons le communiqué de la liste majoritaire si elle nous le transmets.
http://www.herault-tribune.com/img_annexe/?Ax_Id=20
Patrick VINCENT pour Hérault Tribune (09-10-2004)