Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Erenet investit 500 000 euros dans de nouveaux locaux pour faire face à sa croissance

Date Communiqué de Presse : 16 mai 2005

En 6 ans, la société Erenet Systèmes a plus que doublé son chiffre d’affaires. Pour faire face à son développement, cette entreprise spécialisée dans la mise en oeuvre de réseaux d’entreprise investit dans de nouveaux locaux deux fois plus grands, passant de 176 à 340 m2, situés en zone franche sur le Technopôle, sur une parcelle d’environ 1700 m2. Tout naturellement son gérant, Roland Duverger a choisi …sa soeur l’architecte Aline Duverger, célèbre pour son travail sur le Corbusier, pour imaginer ce nouveau bâtiment original et fonctionnel «des zèbres ».
L’entreprise qui s’apprête à déménager au 1er janvier 2006 bénéficiera aussi d’une meilleure situation géographique, à proximité du réseau autoroutier, boulevard de l’Etivallière sur le Technopole. Un investissement global de 500 000 euros pour cette jeune société, née de l’impulsion de Roland Duverger et de Patrick Pailleux deux anciens d’Alcatel : « notre présence est le fruit de notre travail et de toute l’équipe que nous avons constituée aujourd’hui. La grande qualité d’Alcatel, notre ancien employeur, est de nous avoir aidé, accompagné et d’être resté fidèle à ses engagements. Plusieurs entreprises de la région qui ont suivi le même chemin peuvent d’ailleurs témoigner qu’un plan dit social, peut l’être. ». Reste que pour Roland Duverger, passer du stade de salarié à celui de gérant n’a pas été de tout repos : « il a fallu aussi se frotter à une multitude de choses comme le droit du travail à maîtriser rapidement »
Le secret de cette croissance : « pas de précipitation, construire lentement et proposer de plus en plus de services en amont des projets, dans la mise en oeuvre de réseaux d’entreprises, du câblage à l’infrastructure matériel ». Sur le marché départemental, qui représente 80% de son chiffre d’affaires, la tendance va vers une offre de plus en plus globale.
La majorité de l’équipe exerce le métier d’intégrateur réseaux depuis plus de dix ans. Un atout qu’Erenet a pu mettre au service de la mise en oeuvre de réseaux d’entreprise, aussi bien pour le matériel, les stations , les serveurs, routeurs, commutateurs firewall, que de services à valeur ajoutée , audit, conseil, déploiement support et régie de personnel. Se tournant vers les techniques de pointe, l’entreprise possède une solide réputation de savoir-faire et des compétences reconnues.
Erenet a développé une offre de service autour de la technologie des annuaires fédérateurs qui permettent pour plusieurs environnements différents, d’avoir un seul point d’entrée « il s’agit d’une grosse base de données visant les entreprises où l’administration des comptes utilisateurs est multiple : dans les entreprises les failles de sécurité les plus dangereuses sont en interne, et les utilisations, destructions, falsifications de données, conscientes ou inconscientes, sont toujours possibles : la technologie de l’annuaire fédérateur supprime ce risque » explique Roland Duverger. Cette technologie récente qui répond à la norme LDAP est installée aussi bien dans des collectivités ayant un grand nombre de salariés, que dans des petites structures ayant besoin de fiabiliser leur système d’information. Lorsque l’on sait que 80 % des salariés ayant quitté l’entreprise sont encore présents dans les systèmes d’information 5 ans après, l’intérêt de l’annuaire fédérateur, qui facilite, la mise à jour des acteurs réels, est de taille !
Erenet souhaite en faire son cheval de bataille, et envisage aussi l’implantation d’une nouvelle équipe sur Lyon, pour se rapprocher de ses nouveaux clients.
A propos d’Erenet (http://www.erenet.fr/)Erenet (gérant Roland Duverger 12 salariés, 2, 5 millions d’euros de CA en 2004, 2,7 millions de prévus en 2005) adhérent de Loire-Numérique, est installée à Saint Priest en Jarez. Erenet compte parmi ses client aussi bien des grands groupes comme System-U EST, APAVE Sud Europe, Airmarrel, Rex Composites, Atofina, Boule Obut, Eynard Robin, Prosegur, Pagès Infusion, que des collectivités locales et d’ administratios comme Le Grand Lyon, Saint Etienne Métropole, Préfecture de la Haute Loire, Opac, ville de Saint Fons, l’Institut de Cancérologie de la Loire, etc…