Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Epson Business Council

Date Communiqué de Presse : 11 juillet 2011

Tirer le meilleur parti de l’informatique

Utiliser plutôt que posséder

Une microentreprise doit reposer sur des systèmes robustes. Il est toutefois essentiel de savoir quelles technologies introduire, quel niveau de risque s’autoriser avec elles et comment en tirer le meilleur parti : autant de défis auxquels sont souvent confrontées les jeunes et/ou petites entreprises.

Trucs & Astuces

Exploiter ses atouts
Les petites entreprises prospèrent en exploitant leurs atouts; cela implique rarement de gérer les complexités liées à l’informatique. Le fait de tout externaliser, sauf les équipements bureautiques de base, permet de consacrer davantage de temps à d’autres problèmes et de s’assurer que l’entreprise ne sera pas ralentie par la gestion de son infrastructure informatique. Pour les produits requérant un certain niveau de connaissance technique ou devant être constamment actualisés et mis à jour, comme les ordinateurs et les serveurs, reposez-vous sur des experts qui disposent des connaissances et des compétences requises pour vous recommander et vous fournir des équipements professionnels.

Ce faisant, même la plus petite entreprise peut être équipée des systèmes informatiques et des pages Web les plus avancés.

– Pour configurer un intranet, il fallait auparavant disposer de serveurs suffisamment puissants pour gérer toutes les données et les communications de l’entreprise. Désormais, vous pouvez utiliser les services d’un fournisseur comme Dropbox, qui vous permet de stocker, de synchroniser et de partager des fichiers en ligne pour un coût mensuel minime.

– De même, les entreprises peuvent éviter le coût lié à l’achat des serveurs hébergeant leurs informations en ayant recours au ‘cloud computing’. Les petites entreprises peuvent ainsi accéder à une plateforme informatique fiable, évolutive et peu coûteuse.

– Les possibilités d’économies s’étendent également aux automobiles. Si vous avez besoin d’une voiture, vous pouvez utiliser un service de partage de voiture au lieu d’en acheter une sur le compte de votre entreprise

Mais pour que la sous-traitance à des fournisseurs soit efficace, vous devez leur faire confiance et ne pas remettre, sans arrêt, leur travail en question. Par exemple, l’entreprise Red Bull, qui a été fondée en Autriche en 1987 et propose désormais l’une des boissons énergétiques les plus populaires au monde, a choisi d’externaliser quasiment toutes ses activités dès le départ afin de se concentrer sur le marketing et les idées. Ce faisant, l’informatique devient alors le problème de quelqu’un d’autre. Mettre à jour régulièrement les équipements et se former. Si vous choisissez de posséder tous vos équipements informatiques, il est essentiel de budgétiser leur mise à jour régulière (tous les deux ans généralement en raison des évolutions rapides des technologies) afin de vous y préparer. La productivité de vos collaborateurs en sera optimisée car ils ne seront pas ralentis par des technologies devenues obsolètes. Par ailleurs, ne sous-estimez jamais l’intérêt de former vos collaborateurs à une utilisation efficace des équipements et technologies informatiques. Trop souvent, les propriétaires des petites entreprises se focalisent sur le coût des équipements tels qu’une imprimante, un photocopieur et des ordinateurs, et en oublient les coûts cachés pourtant conséquents liés à l’utilisation ou à la défaillance de ces équipements

« La mise à jour des technologies est également une question d’image. Vous ne pouvez pas rendre visite à un client avec un vieil ordinateur portable ni posséder un site Internet défaillant.”
Alain Bosetti
“Je pense que la technologie est en train de démocratiser le démarrage de nouvelles entreprises.”
Marco Montemagno

Récapitulatif
– Sous-traitez chaque fois que possible à des spécialistes de l’informatique.
– Mettez régulièrement à jour vos équipements.
– Ne vous focalisez pas uniquement sur les coûts des équipements informatiques.
En l’absence d’une infrastructure informatique adaptée, la productivité s’en ressent.
– Formez vos collaborateurs pour qu’ils utilisent les technologies aussi efficacement que possible.
– Renseignez-vous sur le ‘cloud computing’ : utiliser plutôt que posséder.

A propos de l’Epson Business Coucil :

Epson, le leader de l’imagerie numérique, a mis en place en 2010 l’Epson Business Council, un groupe composé de 4 chefs d’entreprises européens, destiné à assister et conseiller et inspirer les petites entreprises partout en Europe.

Alain Bosetti (France) est l’un des partenaires de Soho Agency à Paris, un groupe de communications intégrées qui aide les grandes entreprises à optimiser leurs communications avec les petites entreprises. Cette société gère à présent trois salons commerciaux, notamment le Salon de la microentreprise, deux magazines consacrés au Web et une agence de communication.

Jo Fairley (Royaume-Uni) est la cofondatrice de Green & Black’s, une entreprise de fabrication de chocolats de très bonne qualité désormais propriété de Cadbury. Green & Black’s a été l’une des premières entreprises à mettre en avant la responsabilité sociale des producteurs de denrées alimentaires, mais aussi la première au Royaume-Uni à commercialiser un produit issu du Commerce équitable.

En tant que président du conseil d’administration de Mast-Jägermeister (Allemagne), Hasso Kaempfe a transformé l’ancienne marque de schnapps à base d’ingrédients végétaux en l’une des boissons les plus populaires au monde, mais aussi l’une des marques les plus plébiscitées par les jeunes adultes.

Marco Montemagno (Italie) est le co-fondateur d’Augmendy, qui se consacre essentiellement aux médias sociaux et au rapprochement entre entreprises et consommateurs par le biais des plateformes de médias sociaux. Il est également co-fondateur de Codice Internet, une association à but non lucratif qui lutte contre les inégalités culturelles numériques en Italie. Marco est également blogueur et expert reconnu de l’Internet, notamment pour les sujets liés au Web 2.0, au blogging et au développement des médias.

Informations entreprise

Open2Europe
Open2Europe 1105 Communiqués de presse En savoir +

De la même société