Eolas (groupe Business & Decision) lance la nouvelle version du portail e-commerce de proximité AchatVille, à l’occasion de l’ouverture du site de Nancy et de la signature d’un accord avec Kelkoo
Opérateur du portail e-commerce de proximité AchatVille (www.achatville.com), la société de conseil et d’ingénierie Eolas annonce le lancement de la nouvelle version du site (intégrant une nouvelle charte graphique), ainsi que l’ouverture d’AchatVille Nancy et la signature d’un accord avec le moteur de recherche Kelkoo.
AchatVille propose pour chaque ville un annuaire en ligne des commerçants et des TPE locaux, ainsi qu’un ensemble d’offres commerciales et d’animations multimédias.
En partenariat avec l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI) et le réseau national des Caisses d’épargne, AchatVille va s’étendre progressivement sur l’ensemble du territoire national, après l’Isère (avec les villes de Grenoble, Saint-Marcellin et Voiron), la Haute-Savoie (avec Annecy et Saint-Julien-en-Genevois), la Loire (avec Saint-Etienne, Montbrison, Firminy et Saint-Chamond) et Lyon, dont les sites ont été ouverts entre 1999 et 2003.
« Les partenaires d’AchatVille ont pour vocation de faire de ce portail la référence de l’Internet de proximité pour le e-commerce, déclare Gérald Dulac, Directeur d’Eolas (groupe Business & Decision). Pour ce faire, Eolas propose une offre complète et ‘packagée’, comprenant les aspects conception-développement informatique, base de données produits-services, graphisme, gestion des noms de domaine, hébergement et référencement, services marketing en ligne (e-mailing, ‘couponing’, etc.). »
Un trafic triplé en un an
Au 1er mars 2004, plus de 60 000 commerçants locaux étaient référencés sur l’un des sites AchatVille (adresse, téléphone, plan d’accès). Par ailleurs, 700 commerçants y possèdent une « vitrine commerciale », présentant ainsi plus de 5 000 produits. Les sites enregistrent un trafic en constante progression, à 240 000 visites par mois et plus de 800 000 pages vues/mois (trafic multiplié par trois par rapport à 2003).
La refonte du portail AchatVille s’inscrit dans un triple objectif : proposer de nouvelles fonctionnalités aux commerçants (paiement sécurisé, animations en ligne, e-mailings, etc.), afin d’augmenter leur chiffre d’affaires ; améliorer les services proposés aux internautes (club, coupons.) ; et faire évoluer la plate-forme technique (ergonomie améliorée, respects de normes internationales d’accès à l’information).
Paiement sécurisé et référencement sur Kelkoo
Eolas a ainsi intégré dans AchatVille des fonctions de paiement sécurisé, via la solution Id-tronic de la Caisse d’épargne (authentification forte et ne nécessitant pas de la part du consommateur la transmission de son numéro de carte bancaire sur Internet).
La signature d’un accord de partenariat avec Kelkoo, le leader européen des moteurs d’achat et de comparaison de prix sur le Web, va permettre aux produits présentés par les commerçants locaux sur AchatVille d’être plus visibles sur Internet. Récemment acquis par Yahoo !, Kelkoo offre en effet la possibilité aux internautes de trouver tous les produits et les services en vente sur Internet, de comparer leurs prix et d’accéder aux meilleures offres.
Enfin, cette nouvelle version offre un accès plus large à l’information par tous les internautes (y compris les déficients visuels), depuis n’importe quel type de périphérique : PC, assistant personnel, télévision. Techniquement, la mise en forme et la structure des contenus (bases de données) ont été séparées et des normes internationales de développement Internet implémentées. Cette nouvelle version intègre ainsi les feuilles de style Web niveau 2 (CSS2) et les principes d’accessibilité WCAG 1.0 (Web content & accessibility guidelines 1.0) du W3C (World Wide Web Consortium, l’organisme international de standardisation des technologies Web).
Eolas, opérateur d’AchatVille depuis 2003
Filiale grenobloise du groupe de conseil et d’ingénierie Business & Decision, Eolas a remplaceé en janvier 2003 Dauphiné Network Services, la filiale multimédia du groupe Dauphiné Libéré, en tant qu’exploitant du portail commerçant AchatVille, dont elle avait assuré la réalisation et l’hébergement en 1999. Une équipe de 12 personnes chez Eolas gère tous les aspects techniques (développements informatiques, hébergement et gestion de trafic Internet), l’animation éditoriale des différents sites (rubriques « bonnes affaires », bandeaux publicitaires, concours.) et l’exécution des contrats signés avec les commerçants présents sur le portail AchatVille.
AchatVille avait obtenu en juin 2002 le label « Meilleure pratique européenne », attribué par l’Union Européenne, récompensant le dispositif comme exemple de promotion des bonnes pratiques en matière d’Internet au niveau européen pour les petites et moyennes entreprises.
A propos d’Eolas (www.eolas.fr) et de Business & Decision (www.businessdecision.com) :
Créée en 1991 à Grenoble, Eolas réalise des applications Internet, extranet, intranet et e-mailing en prise avec les processus et les bases de données des entreprises et des administrations, en assure l’hébergement (mutualisé ou dédié) et le développement de trafic (moteurs de recherche, noms de domaine, mesure de trafic, statistiques). Eolas est une filiale de Business & Decision.
Cotée au Nouveau marché, Business & Decision est une société européenne de conseil et d’ingénierie, spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business. Avec près plus de 600 650 consultants, Business & Decision accompagne les entreprises dans la mise en ouvre de systèmes informatiques pour le pilotage des structures et de la performance (reporting, tableaux de bord, consolidation, etc.) ; la connaissance et la gestion du client (outils pour les forces de vente, centres d’appels, gestion de campagnes, CRM analytique) ; et la relation via le Web (portails collaboratifs ou d’entreprises, annuaires et méta-annuaires, e-commerce, knowledge management.). Business & Decision est reconnue pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché, avec lesquels elle a noué des partenariats, et compte aujourd’hui plus de 750 clients (dont 95 % des sociétés du Cac 40).