Envivio qualifie son Media Serveur HALO avec Spirent
Le développement exponentiel de la vidéo sur mobiles oblige à générer et gérer de nombreux types de flux adaptés à chaque terminal. C’est la spécialité de la Startup Envivio qui a utilisé le produit Avalanche, de Spirent, pour mettre au point sa solution.
Paris, le 12 avril 2013 – Regarder le même programme de télévision sur le dernier modèle de TV IP connectée ou sur un smartphone ou un PC ou encore une tablette avec la même qualité (à la taille de l’écran près), c’est une prouesse technique que réalise Envivio. Il s’agit d’une start-up créée en 2000 et dont la spécialité est l’encodage vidéo. Elle a été créée par des anciens d’Orange Labs. Son siège est à San Francisco, mais son centre de R&D se trouve dans la région de Rennes. Ses clients sont exclusivement des opérateurs et elle en compte environ 250 dans le monde entier qui commercialisent des services vidéo.
C’est le Media Serveur HALO d’Envivio qui réalise ces opérations. Le flux vidéo qui sort des chaînes de télévision est en bande de base (c’est-à-dire à très haut débit). Il est reformaté, compressé et adapté à la résolution des différents types d’écrans par la technologie d’Envivio qui utilise principalement le H264 mais peut travailler également en MPEG2 et même en H263. Pour que ces flux puissent être lus par les PC ou les smartphones, il est ensuite encapsulé dans des trames HTTP, le protocole du Web. Mais il existe une multitude de solutions pour faire du Streaming HTTP, dont les principales sont HSS (http Smooth Streaming) de Microsoft, HLS (HTTP Live Streaming) d’Apple et HDS (HTTP Dynamic Streaming) d’Adobe.
La technologie de streaming HTTP dynamique se prête à la diffusion à la demande et en direct de vidéos, en fonction du débit, via des connexions HTTP normales. Cela permet aussi d’exploiter les infrastructures de mise en cache existantes pour stocker au plus proche des utilisateurs, les fragments de contenu vidéo codés aux différents débits afin qu’ils soient diffusés au débit le plus approprié.
À la différence de la télévision classique qui fonctionne en mode diffusion (Broadcast), la solution HTTP fonctionne en mode Unicast. C’est-à-dire que si dix mille personnes regardent en même temps sur tous types de terminaux le même match de foot, il faut envoyer dix mille flux, chacun adapté aux possibilités du terminal de réception. En fait, l’utilisateur d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC se connecte au portail de l’opérateur. Celui-ci, connaît alors la taille de l’écran et sa résolution. Il va chercher dans le serveur le flux qui convient. Cette technologie peut également être utilisée en mode VOD (vidéo à la demande).
Pour faire face à des afflux de trafic générés par certains événements (épreuves sportives, jeux, débats politiques…), il faut mesurer la capacité du serveur à supporter cette charge. Pour cela, Envivio a choisi, il y a un an, Avalanche, de Spirent, qui existe soit sous forme logicielle, soit sous forme d’appliance. « Avalanche émule des dizaines de milliers d’appels à des formats différents, ce qui nous permet d’observer le comportement du serveur, explique Jean-Pierre Hénot, directeur technique. Nous avons choisi Avalanche pour sa fiabilité, sa faculté à simuler de très gros trafic et les nombreux paramètres qu’il permet de mesurer, dont l’endurance du Media Serveur à tenir longtemps de lourdes charges. Grâce à lui, nous avons ainsi pu qualifier notre produit HALO jusqu’à un flux de 10 Gbit/s. »
Avalanche permet également de mesurer la qualité d’expérience de l’utilisateur (le ressenti de l’utilisateur), notamment dans le cas de l’Adaptive Bitrate Streaming (ajustement automatique de débit). « Supposons qu’un utilisateur regarde sur sa tablette un match de foot connecté à un réseau 3G+ dont le débit est à 2 Mbit/s, explique Dorian Thevenon, directeur France de Spirent. Mais en cours de déplacement, il change de réseau et il se trouve raccordé à un réseau 3G classique, dont le débit tombe à 300 Kbit/s. Pour que la vidéo reste fluide, le Media Serveur doit immédiatement choisir le flux correspondant aux nouvelles conditions. Avalanche permet de vérifier la réaction du Media Serveur et si la vidéo garde une qualité suffisante pour l’utilisateur. »
Envivio
Créée en 2000, Envivio était à l’origine une jeune pousse issue des laboratoires de recherche de France Telecom. Elle a contribué à la spécification et au développement de la norme technologique MPEG-4 et propose une gamme de produits et de solutions destinée aux professionnels des télécommunications et des médias. Elle permet de distribuer des chaînes de télévision et des contenus à la demande vers une large gamme de terminaux. Envivio compte plus de 300 clients dans 50 pays différents. Cette société franco-américaine, compte 110 collaborateurs, dont le centre de R&D est à Rennes et le siège à San Francisco. Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.envivio.com.
Spirent Communications
Leader international sur le marché des solutions de test et de mesure, Spirent Communications plc. (Bourse de Londres : SPT) fait souffler un vent d’innovation sur les laboratoires de R&D, les directions informatiques et les concepteurs de réseaux. Les clients de ces derniers peuvent ainsi déployer des réseaux, services, applications et équipements de communications à même d’enrichir l’existence de leurs utilisateurs. Centres de données, réseaux et services Ethernet haut débit, terminaux et réseaux sans fil 3G/4G, équipements de sécurité réseau et systèmes de navigation par satellite sont autant de produits que notre portefeuille complet de solutions permet de tester. Avec des solutions déjà utilisées par plus de 2 000 clients dans 40 pays différents, les plus grands équipementiers, opérateurs, entreprises privées et publiques du monde entier s’en remettent chaque jour à Spirent pour les aider dans leurs tâches. La société a établi son siège social à Sunnyvale, en Californie et emploie 1300 personnes dans le monde. Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.spirent.com.
Contact Presse
Suzana Taunais-Biseul
Zonic Group
GSM: + 33 (0)6 61 95 34 89
e-mail : suzanatb@zonicgroup.com
site: www.suzanarp.com