Entre Terre et Mer déjà 150 bateaux, hotel la Résidence de Roscoff
Entre terre et mer, déjà 150 bateaux dont le Reder Mor. C’est l’information que l’on trouve dans les news du site de la Résidence un hotel de Roscoff.
M. Olivieri nous annonce :
Sur les 300 bateaux attendus, près de la moitié ont déjà assuré leur participation. Dont L’Étoile du Roy, une frégate de 47m et le Reder Mor, le bateau emblème de la baie de Morlaix, qui sera rénové pour l’occasion.
Si donc vous cherchez un hotel, pensez à venir chez nous à Roscoff nous venons de refaire toute la décoration de nos chambres.
Des bateaux à n’en plus finir… Durant quatre jours, fin juillet, le port de Morlaix sera plein comme un oeuf. Rempli, d’un côté, par les 120 voiliers qui prendront le départ du Tour du Finistère le dimanche 31 au matin. Et, de l’autre, par les embarcations qui auront remonté la rivière la veille, après avoir paradé par flottilles dans la baie, au départ du château du Taureau. «On espère pouvoir amener cinq à sept gros bateaux jusqu’au port de Morlaix», indique Xavier Leclercq. Dont L’Étoile du Roy, cette frégate malouine de 47m de long qui sera le navire amiral de la fête? «C’est possible», répond l’ancien P-DG de Brit Air, en expliquant que certains resteront «stationnés» entre Roscoff et l’île de Batz. Et en précisant que des visites sont prévues à quai pour le public.
Afin de pouvoir accueillir cette imposante flotte de vieux gréements, le port morlaisien va subir une nouvelle cure de désenvasement. «10.000 m³ vont être enlevés», se satisfait le président de l’organisation, en appréciant que près de 150 bateaux, sur les 300 espérés, aient déjà donné leur accord. Dont les goélettes La Belle Poule et L’Étoile de France, mais aussi Le Mutin, le navire-école de la Marine nationale, ou encore La Cancalaise. Sans oublier le Reder Mor.
Après sa reprise en main, l’été dernier, par une nouvelle équipe de bénévoles, il va retrouver une deuxième jeunesse à l’occasion de cet événement nautique et terrestre. Grâce aux efforts de toutes les parties prenantes de l’organisation, on a trouvé le financement nécessaire pour le refaire naviguer. C’est une grande satisfaction, note Xavier Leclercq. Il est vrai qu’il y aurait eu quelque chose d’un peu paradoxal et d’incongru de voir une fête maritime en baie de Morlaix sans la participation de son bateau emblématique…
Notons tout simplement que la petite ville portuaire de Roscoff est à quelques encablures la baie de Morlaix.