Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ENSIETA – Michèle Alliot-Marie inaugure le nouveau centre de recherche

Date Communiqué de Presse : 20 octobre 2005

Le 27 septembre à 10h, à Brest, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense inaugurait le nouveau centre de recherche de l’ENSIETA (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs des Etudes et Techniques d’Armement) en présence de François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche et de nombreuses personnalités. Cette inauguration était organisée en préambule à une intervention sur le pôle de compétitivité “mer” (pôle à vocation mondiale) dont l’école d’ingénieurs est un des membres fondateurs.

Principalement dédié à la mécanique des structures navales et aux STIC (sciences et technologies de l’information et de la communication) le nouveau bâtiment résulte de la décision du CIADT du 18 mai 2000. Cette décision comportait 1 volet matériel et 1 volet humain: Le premier volet s’est traduit par la création d’un nouveau bâtiment de 2400 m2 (6 millions d’euros) parfaitement intégré au campus comprenant 12 salles de calculs, de nombreux bureaux mais surtout un hall d’essai de 400 m2 ayant permis l’installation en août 2005 d’équipements spécifiques destinés aux recherches sur la mécanique des structures navales (machine de fatigue 3 axes, machine de chocs).
Côté humain, entre 2001 et 2005, 25 nouveaux postes d’enseignants chercheurs ont été ouverts (12 par le ministère de la défense et 13 par celui de l’éducation nationale et de la recherche), permettant le doublement des effectifs de chercheurs permanents à l’école. Aujourd’hui le pôle scientifique de l’école compte 70 enseignants chercheurs et cadres techniques issus des ministères de la défense et de l’éducation nationale et de 33 doctorants bénéficiant de financements DGA, CNRS, MENRT, CIFRE, collectivités territoriales.

Lors de son intervention, Michèle Alliot-Marie a souligné que « comme les autres écoles d’ingénieurs du ministère, sous tutelle de la DGA, l’ENSIETA a vocation à participer pleinement à l’effort national de recherche et développement technologique ». Le ministre a aussi souligné que « depuis une dizaine d’années, l’ENSIETA elle su se développer pour remplir au mieux cette mission. La formation a été largement ouverte aux ingénieurs civils qui sont aujourd’hui majoritaires. L’ouverture de la formation s’est accompagnée d’une montée en puissance de sa composante « recherche », en lien avec les autres institutions d’enseignement supérieur, notamment le pôle universitaire brestois. Aujourd’hui, une étape significative est franchie avec le nouveau centre de recherche de l’école.

Concernant la recherche développée à l’ENSIETA, Michèle Alliot-Marie a confirmé que « l’ENSIETA a noué des liens forts avec l’industrie, orientant la recherche vers les problèmes industriels et lui donnant une finalité opérationnelle. Le volume des contrats de recherche est ainsi passé de 110 000 euros en 2001 à 978 000 euros en 2004, ce dont il faut nous féliciter : c’est une vraie reconnaissance du travail accompli. Avec ce nouveau centre de recherche, l’ENSIETA se dote de laboratoires de pointe dans le domaine des sciences et technologies de la mer et de l’information. Elle est ainsi en mesure d’être un partenaire actif des pôles de compétitivité, notamment le pôle « Mer » en Bretagne, mais également du pôle « Images et réseaux » pour lequel la Région s’est aussi mobilisée. ». Le ministre s’est déclaré « heureuse et fière » que l”ENSIETA joue un rôle majeur dans ce pôle de compétitivité « Mer » de la région Bretagne. « Ma présence à l’ENSIETA est l’occasion d’insister tout particulièrement sur l’engagement de la Défense en faveur des aspects recherche et innovation du pôle Mer : des programmes d’études amont d’importance pourront contribuer de façon directe ou indirecte à plusieurs projets du pôle. Le ministère soutient aussi la recherche scientifique par le financement de bourses de thèse, au travers de la convention entre la DGA et le CNRS. C’est surtout par ses établissements, les compétences et la motivation de ses hommes et ses femmes, que la Défense contribue aux projets technologiques du pôle. Elle en est l’un des acteurs principaux grâce aux établissements de la DGA, notamment le Groupement d’études sous-marines de l’Atlantique, grâce à ses écoles, l’ENSIETA mais aussi l’Ecole Navale, grâce enfin à des centres comme le Service hydrographique et océanographique de la Marine. L’ENSIETA et son nouveau centre de recherche donne l’exemple d’une coopération réussie entre les ministères de la Défense et de la Recherche et les collectivités locales. Il préfigure l’esprit dans lequel les acteurs du pôle de compétitivité doivent travailler ».

Contact :
Christel Le Coq – Responsable Communication
Tél. 02 98 34 88 51 – 06 73 95 98 94
mail : lecoqch@ensieta.fr