Enseigner le coaching – Sylvie BAILLE – Co-fondrice de COACH ACADEMIE : comment le coach crée des rapports de qualité avec ses clients
Paris, le 6 mai 2011
La démarche d’accompagnement du coaching se déroule à l’intérieur d’une relation forte entre un coach et son client. Il est important pour le coach de savoir créer un rapport de qualité en se centrant sur la personne, en l’acceptant inconditionnellement, en étant congruent et en sachant faire preuve de flexibilité.
Être centré sur la personne
Se centrer sur l’autre, c’est essayer de comprendre très précisément ce que cette personne exprime dans son comportement et dans son discours et ce, dans son modèle du monde. Pour parvenir à cette compréhension de l’autre, le coach a développé des compétences spécifiques. Il sait écouter attentivement la personne, l’observer et entrer dans sa dynamique propre afin de mieux l’accompagner dans sa progression. Cette disponibilité est ressentie par le client qui se sent alors accueilli, validé, valorisé, accepté…
Accepter inconditionnellement la personne
Nous avons chacun de nous une personnalité, un style, une culture, des comportements, des croyances, des valeurs, etc., que nous avons acquis et développés au fil de notre expérience particulière d’être humain. Dans notre vie, nous avons rarement connu une totale acceptation de ce que nous sommes aussi, sans cesse, nous nous oublions pour nous conformer aux attentes de ceux qui nous entourent.
L’accompagnement du coach, pour qu’il soit pleinement pertinent et utile, s’inscrit dans le cadre d’une acceptation bienveillante et inconditionnelle du caractère unique de la personne afin de lui permettre de renouer le contact avec sa propre volonté et ses propres désirs.
Être congruent
Le coach est une personne ancrée dans le présent, réaliste, ouverte et confiante. Il est épanoui dans son métier, en bref, il est congruent : il dit ce qu’il fait, il fait ce qu’il dit. Il a obtenu pour lui même ce qu’il aide son client à obtenir.
Le concept de « congruence » est emprunté à Carl Rogers* qui soutient que “le changement de la personne se trouve facilité lorsque le thérapeute est ce qu’il est”. Quand les rapports du coach avec son client sont authentiques, que chacun dans cette relation est en accord avec lui-même et avec les émotions et les réflexions qui circulent dans l’échange, l’entretien de coaching devient un lieu privilégié où le client peut laisser s’épanouir ses émotions, sa créativité, conquérir son autonomie.
Faire preuve de flexibilité
La flexibilité, c’est l’aptitude à changer facilement pour pouvoir s’adapter aux circonstances. Ainsi, le coach met au service de son client toutes ses ressources sans restriction et propose sans délai une nouvelle technique ou un nouvel outil à son client si la stratégie adoptée fonctionne mal.
Le coach encourage son client à abandonner une stratégie obsolète ou inefficace dans un contexte et un environnement donné pour trouver avec lui le plan B qui va le mener au but plus facilement, avec moins d’efforts et plus de satisfaction.
… En résumé
Le processus d’entretien et toute la relation de coaching s’inscrivent dans une dynamique positive au service du client. Le coach est un passionné d’évolution personnelle.
A propos de Sylvie Baille
Coach, maître-praticienne en PNL, et formatrice, Sylvie est spécialisée en éducation des adultes. Depuis 1990, elle accompagne ses clients dans leur développement personnel et dans leur recherche de relations de qualité. Dans le cadre de la formation, elle offre un suivi écrit à chaque stagiaire tout au long du parcours, un véritable « coaching au coaching ». Elle est également co-auteure du livre « Agir en coach : les bonnes pratiques d’un coaching professionnel » en collaboration avec les coachs de la FFCpro.
A propos de Coach Académie
Depuis sa création en 2004, Coach Académie propose une formation certifiante au métier de coach professionnel. La qualité de sa prestation lui permet d’être labellisée par l’OPQF (Organisme de qualification des services intellectuels) et par la FFP (Fédération de la formation professionnelle) .
Cette formation s’adresse à des personnes désireuses d’exercer le métier de coach ou à des professionnels qui veulent intégrer un savoir-faire et savoir-être coaching dans leurs activités. L’école a accueilli des stagiaires de 30 nationalités différentes, et certifié des coachs qui exercent sur les cinq continents.
L’école propose aussi des formations thématiques pointues de 1 à 6 jours : le stage Pro-NL Coach, le stage Coaching d’Équipe, le stage Carte de vie ainsi que ponctuellement des stages visant à apprendre des techniques pour favoriser le bien-vivre…
Les co-fondateurs, Sylvie Baille et Jean-Pierre Roy, coachent depuis 20 ans. Ils sont maîtres-praticiens en PNL et membres des associations professionnelles ICF (International Coach Federation), IAC (International Association of Coaches) et FFCPro (Fédération Francophone de Coachs Professionnels). Jean-Pierre Roy est également membre du conseil d’administration et représentant pour le Canada ainsi que pour la région Sud-Ouest de la France de la FFCPro. Sylvie Baille est, quant à elle, co-auteur du livre Agir en Coach.