Enquête Entreprises industrielles en Pays d’Aix
Cadre
Dans le cadre d’une nouvelle étape de la transformation du tissu économique local (labellisation de pôles de compétitivité et arrivée d’ITER), le secteur industrie tient un rôle central comme facteur d’entraînement de l’économie vers la compétitivité, le progrès technique, les échanges extérieurs…
Le CBE du Pays d’Aix, associé à 14 partenaires (institutionnels, entreprises, organismes de formation, associations), a mené une enquête auprès des entreprises du secteur de l’Industrie, implantées sur le territoire du Pays d’Aix, afin de mieux identifier leurs besoins en terme de GPEC (formation, recrutement, compétitivité, accompagnement…).
Cette action a été menée par l’Observatoire de l’emploi et des compétences du Pays d’Aix, porté et animé par le CBE. Elle enrichit la statistique qui ne rend pas forcément compte des mutations en cours. Ainsi l’Observatoire donne des informations qui participent à une meilleure connaissance du tissu économique, mais va plus loin : il prend en compte « les dires de l’entreprise » en choisissant de considérer la connaissance empirique.
Objectifs :
Mieux connaître les entreprises industrielles implantées en Pays d’Aix, leur potentiel humain, leur ancrage territorial, leurs besoins, et leur compétitivité
Dresser un panorama à partir d’interrogations individuelles et non plus seulement d’informations statistiques moyennes
Faire émerger des besoins stratégiques actuels et futurs des chefs d’entreprises
Eclairer des champs d’intervention possibles pour les acteurs au service du développement économique (institutionnels, politiques, associations…)
CETTE ENQUETE A RECU LE SOUTIEN DE DIVERS PARTENAIRES :
DRIRE PACA, PAYS D’AIX DEVELOPPEMENT, AFPA, IRCE, CAP EMPLOI HEDA, PAYS D’AIX INITIATIVES, CCIMP, UIMM, CRIT, GEPA, MANPOWER, ADECCO, URSSAF.
CHAMP DE L’ENQUETE
Territoire :
35 communes
(34 communes de la Communauté
d’agglomération du Pays d’Aix
et la commune de Gardanne)
Résultats
L’enquête s’est déroulée sur un planning de 9 mois (décembre 2005 – septembre 2006).
Le taux de réponse est élevé ; 6,7 % en terme d’établissements, et environ 22% en terme d’effectifs salariés.
Le questionnaire, envoyé auprès des 2000 entreprises répertoriées par l’Observatoire, a été construit autour de plusieurs thèmes :
Le profil des entreprises et de leurs salariés : localité, secteur d’activité, taille
Le Territoire : raisons d’implantation, conditions de développement
La ressource humaine : projet d’embauche, moyens de recrutement, travail intérimaire
Les réseaux d’entreprises
L’accompagnement et les besoins d’informations
Bien évidemment, les informations communiquées par les entreprises restent confidentielles.
Les principales observations à retenir
Les entreprises interrogées ont déclaré une répartition de 64,5% d’hommes et 35,5 % de femmes, ce qui induit une féminisation significative.
1 740 départs en retraite à anticiper ont été déclarés par le panel d’entreprises sur le court et moyen terme.
L’apprentissage est un bon moyen pour l’entreprise d’intégrer des jeunes, formés à la fois par des organismes de formation sur un métier et à la fois en entreprise sur des compétences spécifiques.
Une évolution optimiste de l’activité ; 70,4% des entreprises interrogées ont déclaré avoir embauché durant l’année 2005 et 61% envisagent des embauches en 2007.
Les nouvelles techniques ne représentent que 11% des besoins en formation des salariés. L’accent est mis sur des compétences dites périphériques au coeur de métier telles que la sécurité, l’informatique de bureau, et les langues étrangères.
Des réseaux d’entreprises sous-développés
Un recours important à la sous-traitance, et plus précisément d’une sous-traitance de spécialité (démarche d’externalisation), c’est-à-dire la prise en charge de certaines activités nécessitant un équipement ou des spécialités.
De réels besoins d’informations, par ordre d’importance : les nouvelles mesures à l’emploi, les exemples de groupements d’employeurs, les aides européennes, les aides à l’embauche, les aides à la formation, le développement de l’entreprise, des sujets d’actualité, des aspects juridiques et sociaux, ainsi qu’au niveau organisationnel (GPEC, plan de formation…).
Présentation
Lors d’une Rencontre d’information et d’échanges sur le thème de la GPEC, organisé par le CBE le 15 février dernier, les résultats significatifs de l’enquête ont servi de support à l’intervenant représentant la branche professionnelle UIMM PACA (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) et l’AFPI Provence (Association de Formation Professionnelle de l’Industrie).
Contact:
Magali BLAIN
cbe.aix.mblain@wanadoo.fr