Enfin une solution antispam à la portée de toutes les entreprises ! Vade Retro lance une nouvelle génération de MailCube
Hem, le 28 septembre 2010 – Vade Retro Technology, acteur incontournable de la protection de la messagerie, annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle génération de sa solution appliance, MailCube MC2. Cette nouvelle version se veut plus simple à intégrer et à administrer.
Une solution déconcertante de simplicité
Surveiller et gérer l’entrée des courriers indésirables sur des serveurs de messagerie est une des fonctions chronophage du métier que les DSI et autres responsables informatiques aimeraient pouvoir administrer plus facilement et de manière plus transparente.
La nouvelle génération MailCube répond à cette problématique en assurant une protection complète des serveurs de messagerie contre tous types de menaces électroniques. Facilement administrable la gamme MailCube MC2 s’intègre rapidement au sein d’une architecture réseau sans en modifier sa configuration.
Une nouvelle interface intuitive guide pas à pas les utilisateurs lors du premier lancement du boîtier et une interface web permet d’appliquer en quelques clics la politique de sécurité souhaitée.
Des DSI aidés dans leur travail
La nouvelle génération de MailCube adopte de nombreuses nouvelles fonctionnalités soucieuses d’aider les responsables informatiques dans leurs missions quotidiennes de chasse aux courriers illégitimes :
– un contrôle instantané : l’interface d’administration est accessible depuis n’importe quel navigateur web et aucun apprentissage n’est requis pour utiliser la nouvelle MailCube. Une version mobile devrait voir le jour en 2011.
– des outils de reporting puissants : ils permettent de visualiser en un coup d’oeil l’état en temps réel du trafic de messages à travers différents tableaux de bords et graphiques pertinents
– des collaborateurs autonomes : chaque utilisateur peut accéder instantanément à son propre espace de quarantaine, accéder de façon personnalisée aux emails jugés suspects et les libérer si nécessaires
– un boîtier Green IT : MailCube a réduit sa consommation électrique de 40 % et la nouvelle appliance est deux fois plus silencieuse que la précédente
– des mises à jour régulières : MailCube intègre un nouveau mécanisme de mises à jour du firmware qui permet l’ajout de nouvelles fonctions et de nouveaux services.
Fonctionnement du moteur de filtrage Vade Retro
La nouvelle Appliance MailCube utilise la technologie heuristique prédictive développée par les équipes R&D de Vade Retro.
Celle-ci se base sur un système complexe de règles empiriques, non prédictibles, déduites à partir de l’analyse approfondie de tous les composants du message (champ d’en-tête, corps du message, html, pièces jointes, etc.). Les règles heuristiques sont déterminées par les équipes de Vade Retro qui recherchent des caractéristiques originales, communes à certains types de messages, dans le but de repérer les prochains messages possédant les mêmes caractéristiques, assistées par des outils développés spécifiquement qui permettent de tester de nouvelles hypothèses.
Chaque email reçu par MailCube est analysé par le moteur de filtrage Vade Retro mis à jour en permanence et qui active un traitement paramétrable en fonction de son caractère de légitimité. Les différents traitements applicables sont le marquage du sujet, la redirection, la suppression et la mise en quarantaine des courriers indésirables.
En fonction des besoins, certains traitements spécifiques peuvent être mis en place sur les fichiers joints ou les contenus html, comme par exemple le retrait des composants actifs (scripts, applets, Java, etc.).
MailCube emploie deux techniques d’identification des spams :
– le filtrage en phase protocolaire : anti déni de service, liste noire paramétrable en temps réel, identification des utilisateurs, Reverse DNS, Sender Policy Framework et SenderID, pré-test de validité du contenu, DKIM et Greylisting.
– le filtrage sur le contenu : règles heuristiques, analyse sémantique, détection des contre-mesures, test pattern HTML, filtrage d’URL, module anti-scams et anti-phishing, détection des notifications d’antivirus et de non remise, antivirus heuristique et flitre antipub (en option).
La nouvelle génération se décline en deux gammes : MC2 et MC2 pro.
Les versions MC2 permettent de supporter jusqu’à 300 utilisateurs et 20 domaines et les versions pro jusqu’à 3 000 utilisateurs et 500 domaines. Les versions pro intègrent en plus un chassis haute performance (RAID, double alimentation), un mode cluster qui permet à une seconde MC2 de prendre le relais lorsque la première est défaillante, ainsi qu’une quarantaine externalisable.
L’appliance MailCube s’adapte à tous types d’infrastructures, pour les petites, moyennes et grandes entreprises.
MailCube MC2 sera disponible à la vente courant du mois d’octobre 2010.
Plus d’informations sur les solutions anti-spam Vade Retro : www.vade-retro.com