Energies renouvelables : Profitez pleinement de ce type d’énergie
Sur Terre, il existe un large panorama d’énergies renouvelables auxquelles il serait dommage de ne pas utiliser tant du point de vue économique que du point de vue écologique. En effet, ces énergies sont inépuisables.
Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la Terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, leur exploitation n’engendre pas ou peu de déchets et d’émissions polluantes.
Ce sont les énergies de l’avenir. Malheureusement, aujourd’hui, elles sont sous-exploitées par rapport à leur potentiel. En effet, les énergies renouvelables couvrent seulement 20 % de la consommation mondiale d’électricité.
Or, il existe plusieurs intérêts à utiliser ce type d’énergie. Tout d’abord, en utilisant les énergies renouvelables, on lutte de façon considérable contre l’effet de serre, en réduisant notamment les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère. De plus, mis à part le côté écologique, les énergies renouvelables permettent à long terme de réduire considérablement les coûts d’électricité. De même, elles permettent de gérer de façon intelligente les ressources locales et de créer des emplois.
A présent, il est important de faire un point sur les énergies renouvelables utilisées sur Terre, qui proviennent de plusieurs sources :
– Le solaire photovoltaïque : Cette énergie, à distinguer de l’énergie solaire thermique, est une énergie qui provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité. Cette conversion est possible grâce à ce que l’on appelle les cellules photovoltaïques. Le photovoltaïque est souvent utilisé pour des sites isolées ou encore, il peut être utilisé en réseau de distribution électrique.
– L’énergie éolienne : Cette énergie, qui provient de la force du vent, est très utile pour les sites isolés. Elle est produite grâce à la transformation de l’énergie cinétique du vent en électricité (aérogénérateur) ou en mouvement mécanique (éolienne mécanique).
– Les pompes à chaleur : Elles permettent de capter la chaleur de l’extérieur pour la restituer, encore plus chaude, à l’intérieur. Celles-ci utilisent l’énergie, renouvelable et gratuite, contenue dans le sol, l’air ou l’eau à l’extérieur de votre habitation. A noter qu’il existe plusieurs types de pompes à chaleur qui diffèrent selon la nature de la source utilisée : air (aérothermie), sol (géothermie) ou eau (hydrothermie).
– Le solaire thermique : Cette énergie, très populaire de nos jours, permet de chauffer son eau sanitaire grâce à un chauffe-eau solaire individuel (Cesi), mais aussi d’alimenter un système ayant la double fonction de chauffage et de production d’eau chaude : le système solaire combiné (SSC), aussi appelé « combi ». De manière générale, un chauffe-eau solaire couvre entre 40 et 80 % des besoins en eau chaude, et un système solaire combiné de 25 à 60 % des besoins en chauffage et en eau chaude.
– L’énergie hydraulique : Cette énergie, aussi appelé hydroélectricité, exploite la force de l’eau pour générer de l’électricité. Le principe est de capter l’eau et la forcer à entraîner une turbine reliée à une génératrice. Elle implique, bien évidemment, de disposer d’une rivière à proximité avec un débit suffisant ou de pouvoir capter l’eau d’une source ou d’un torrent situé en amont.
Comme nous pouvons le constater, il existe une grande diversité d’énergies renouvelables et il serait judicieux de les utiliser tant du point de vue économique qu’écologique.
Vous êtes intéressés par ce type d’énergie ? Alors rendez-vous sur le site http://www.guide-energie.fr qui est une véritable mine d’informations sur les énergies renouvelables. Le site vous propose également d’être contacté par un installateur spécialisé en énergie renouvelable afin de vous proposer la meilleure solution qui s’offre à vous.