Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

EN INDE ET AU BANGLADESH, 28 MILLIONS DE FILLETTES PRIVÉES DE SCOLARITÉ !

Date Communiqué de Presse : 4 mars 2005

-Dès leur plus jeune âge, les petites Indiennes et Bengalies se doivent au travail ou à la tenue de la maison familiale, l’éducation scolaire n’étant pas considérée comme une priorité.
-En Inde, le projet “École à domicile” de l’association offre la possibilité aux petites filles qui doivent travailler, de recevoir leurs cours à la maison. Au Bangladesh, “l’École pour enfants travailleurs” permet aux enfants d’assumer travail et scolarité.
-Parmi les enfants de travailleurs accueillis à l’école INTERVIDA au Bangladesh, 63% travaillent comme aides ménagères, 20% comme ouvrières à l’usine et 10% ramassent les ordures.

Paris, le 4 mars 2005. Le continent asiatique compte le plus grand nombre de jeunes travailleurs. Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les pays asiatiques regroupent près de 153 millions d’enfants travailleurs. Parmi eux, 46% sont des filles qui ont dû abandonner l’école pour travailler. L’Inde et le Bangladesh, pays où Intervida met en place des projets de développement, n’échappent pas à cette dure réalité. Selon les études menées par l’association, plus de 28 millions de filles travaillent dans ces deux pays. Elles effectuent tous types de travaux : services de ménage, ventes itinérantes, récolte d’ordures… tout en assurant la tenue du foyer et la garde de leurs plus jeunes frères et soeurs.

La pauvreté et la discrimination sont les principales causes de ce phénomène. En raison de leur situation financière difficile, les familles font travailler leurs enfants au lieu de les envoyer à l’école, afin d’augmenter leurs revenus. Le problème est d’autant plus grave pour les filles, car le garçon, pour les parents, est “un placement” parce que c’est lui qui, à terme, prendra les rênes de la famille et subviendra à ses besoins. En revanche, une fille est destinée à se marier et son éducation scolaire n’est pas prioritaire.

École à domicile
Pour améliorer cette situation, Intervida a mis en place différents projets en Asie afin de faciliter l’accès à l’éducation des filles de travailleurs et faire prendre conscience aux parents de l’importance de l’éducation scolaire. En Inde, a débuté en 2001 le projet “École à domicile”, avec la mise en place de cours à domicile pour les enfants qui, étant donné leurs horaires de travail, ne vont pas à l’école régulièrement. L’objectif est de leur fournir une formation nécessaire pour rattraper leur retard et se mettent au niveau des enfants scolarisés de leur âge. Pour cela, les professeurs se basent sur un programme d’éducation individuelle, adapté aux besoins de chacun. Actuellement, sur les 28 enfants qui bénéficient de ce programme, 26 sont des filles.

Des groupes d’élèves sont formés, en fonction du niveau d’études, de leur disponibilité, et des horaires de classe sont planifiés. Chaque groupe reçoit une heure et demie de cours du lundi au vendredi. Les matières enseignées sont celles régies par le Plan National d’Alphabétisation : Marathi, Anglais, mathématiques, histoire, sciences naturelles, dessin, géographie, sciences générales, Hindi… Les cours sont dispensés dans les maisons des enfants.

École pour Enfants Travailleurs
D’autre part, depuis l’année 2000, Intervida développe au Bangladesh le programme « École pour Enfants Travailleurs » pour scolariser les enfants qui, étant donné leur situation de pauvreté extrême, doivent travailler pendant la journée et ne peuvent assister aux cours aux heures habituelles. Actuellement, sur les 270 élèves de l’école Intervida, 67 sont des filles, soit un quart de l’effectif. Près de 63% de ces filles (42 sur 67) travaillent comme aides ménagères, 20% ouvrières à l’usine (13 d’entre elles) et les 7 filles restantes ramassent les ordures.

Le système éducatif des « Écoles pour Enfants Travailleurs » se différencie de celui des centres traditionnels, en favorisant les jeux didactiques et le développement de l’imagination. De plus, comme il s’agit souvent de grands enfants, ils reçoivent une formation de 3 ans en bengali ou en anglais, et apprennent les mathématiques, les sciences sociales et les rudiments d’une hygiène saine. Enfin, l’association leur offre la possibilité de prendre part à des activités culturelles. L’emploi du temps scolaire s’adapte toujours aux horaires de travail des enfants afin de laisser aux familles le bénéfice des revenus apporté par les enfants.

L’ASSOCIATION INTERVIDA
INTERVIDA est une association loi 1901 apolitique et laïque, créée en octobre 2003 à Paris. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des enfants et des minorités dans les pays du Tiers Monde. L’association met en place des projets de développement sur le long terme dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de l’éducation afin de rendre la population autonome en Bolivie, au Guatemala, au Pérou, au Salvador, au Nicaragua, en Inde, au Bangladesh et au Mali. Aujourd’hui, plus de 350 000 familles en Europe aident près de 3 millions de personnes de ces pays grâce au parrainage d’enfants.

Pour plus d’information pour recevoir une photo, veuillez contacter :
Aurélie Chatelard :
Tél : 01 58 51 10 10
Fax : 01 43 40 20 57
rpresse.fr@intervida.org

Pour nous écrire :
Intervida

47- 49 avenue du Docteur Arnold Netter
75592 PARIS CEDEX 12

www.associationintervida.org