EN COLLABORATION AVEC AGORATECH, RUE DE LA PAYE SE LANCE DANS LA LUTTE CONTRE LA FRACTURE NUMÉRIQUE AU PROFIT DES TPE-PME FRANÇAISES
Internet est désormais reconnu comme un outil indispensable à toute activité économique. Néanmoins, et selon les dernières études se rapportant à ce sujet, on constate encore une fracture numérique importante entre les grandes entreprises et les TPE-PME, ce qui est préjudiciable au bon développement de ces dernières sur un marché de plus en plus concurrentiel. Rue de la Paye s’engage aujourd’hui avec Agoratech pour apporter aux TPE-PME l’exemple d’une utilisation pragmatique et efficace de l’Internet.
Ø La fracture numérique en France : un enjeu primordial
Lorsqu’on étudie le taux d’équipement en accès Internet des entreprises, on constate qu’un écart considérable sépare les grandes entreprises des TPE-PME. Si les premières sont presque toutes connectées à l’Internet (92%), seulement 39% des TPE-PME le sont, ce qui relègue 61% de ce type de sociétés au rang d’entreprises sous-développées du nouveau monde virtuel.
(source : CROCIS, Enquête : Internet et les PME, Juillet 2001). L’étude du CROCIS démontre que les principaux freins à l’utilisation de l’Internet par les TPE-PME sont le manque de formation et de compétences internes permettant notamment la création d’un site (58%), le manque de temps à consacrer à ce qui ressemble pour beaucoup à une aventure (52%) et le coût (40%). Finalement le sentiment que la Toile n’est pas vraiment utile et que l’on peut s’en passer sans frais l’emporte alors même que l’Internet peut améliorer sensiblement les activités économiques de ces entreprises en les rendant plus attractives et plus ouvertes sur le monde.
Ø L’ambition d’Agoratech : faire pénétrer les TIC dans le tissu des TPE-PME
L’Agoratech a pour objectif d’informer, former et conseiller les réseaux d’appui aux entreprises de proximité, commerce, services et tourisme sur l’utilisation de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication dans ce type d’entreprise. Créée en juin 2001, l’Agoratech est l’espace permanent de veille technologique de l’entreprise de proximité. Agoratech dépend du Centre d’Etudes et de Formation des Assistants Techniques de Commerce (CEFAC), cadres qui informent, conseillent et forment les commerçants et accompagnent les mutations du commerce. Ces personnels travaillent essentiellement au profit des CCI et organisations professionnelles.
C’est en ce sens que l’Agoratech met en oeuvre tous les moyens pour informer les TPE-PME sur la nécessité de s’équiper en outils informatiques et les convaincre des potentialités de l’Internet.
L’Agoratech s’appuie sur un espace Internet dédié, sur le site www.cefac.com et propose également un panel d’espaces de découverte, de formation et d’informations à destination des professionnels désireux de s’initier à une utilisation des TIC pertinente et proche de leurs préoccupations. Basée à Paris, l’Agoratech prend régulièrement son bâton de pèlerin pour apporter son expertise en province.
Ø Rue de la Paye s’associe à la mission de l’Agoratech
Exemple innovant d’une application à forte valeur ajoutée de l’Internet, Rue de la Paye s’engage aux côtés des personnels de l’Agoratech pour inciter les TPE-PME à se saisir des opportunités offertes par le Web. L’externalisation de la fonction paye sur Internet proposée par Rue de la Paye offre aux entrepreneurs une illustration pragmatique de ce que peut apporter au quotidien un emploi réfléchi de l’outil Internet à leur entreprise. C’est en ce sens que Frédéric Malot, PDG de Rue de la Paye, va s’employer à proposer son application dans le cadre de l’information dispensée par l’Agoratech aux entreprises de proximité. Les personnels d’Agoratech pourront ainsi s’appuyer sur l’exemple Rue de la Paye pour accompagner leur démarche pédagogique auprès des professionnels. En outre Frédéric Malot pourra lui-même participer à plusieurs animations proposées par Agoratech au sein des CCI. Cette initiative permet à Rue de la Paye de s’impliquer plus fortement encore auprès des entreprises pour lesquelles elle a l’ambition d’offrir un service pertinent, à haute valeur ajoutée.
A propos de Rue de la Paye :
Créée en mai 2000 par Frédéric MALOT, Expert-Comptable (ex KPMG), Rue de la Paye conçoit et commercialise une solution innovante et performante d’externalisation du traitement de la paye via une interface Web. Rue de la Paye répond à un réel besoin d’externalisation des entreprises et des Experts-Comptables et apporte une alternative pertinente aux solutions déjà existantes de traitement de la paye. Rue de la Paye est actuellement au coeur des problématiques engendrées par l’arrivée des 35 heures et la mise en place de l’euro qui influent considérablement sur la fonction paye.
Clients : une trentaine de cabinets d’expertise-comptable.
www.ruedelapaye.com
Contact Presse :
Cabinet ESCAL Consulting
Philippe Alix, philippe@escalconsulting.com
01 40 82 77 14 / 06 63 54 89 79
Karine Berthier, karine@escalconsulting.com
01 40 82 77 08 / 06 60 95 70 77