EN 8 SEMAINES, 4 CLIENTS DE JETIMBREMOINSCHER.COM ONT ECONOMISE 10 600 euros SUR LEURS AFFRANCHISSEMENTS GRACE A LA MASSIFICATION
Ce procédé qui réduit considérablement les frais d’affranchissement s’impose de plus en plus comme l’une des premières sources d’économies des budgets de fonctionnement. Preuves à l’appui
” Il parait que la ville de Poissy a économisé 11 000 euros en 10 semaines sur ses frais de courrier ” En quelques heures, l’information a fait le tour du dernier salon des Maires à Paris. Et a soudain augmenté la fréquentation du stand de JTMC/ Ditrimag, le pionnier de la massification en France. Il faut dire que si la massification du courrier est familier aux gros consommateurs d’affranchissements (Vépécistes, banques..) elle est encore méconnue de beaucoup d’organismes.
Inventé il y a 40 ans par Ditrimag, la maison mère de Jetimbremoinscher.com, la massification consiste à regrouper, trier, contrôler et conditionner des flux de courriers d’origines différentes (commune, routeur, imprimeur…) pour les remettre à la Poste. Ce qui la décharge d’une partie du travail et lui permet d’accorder en contrepartie des tarifs d’affranchissements préférentiels.
Avantages : les économies réalisées sur le poste courrier sont aussi systématiques que spectaculaires : 10 600 euros au total en 10 semaines pour les quatre derniers contrats signés par JTMC/Ditrimag : les villes de Poissy et Orly, L’institut Hospitalier Franco Britannique et un laboratoire en Vendée (4 550 euros à lui tout seul)…
Des économies nettes, immédiates sur les affranchissements mais auxquelles s’ajoutent, dès les premières semaines, des économies liées aux changements de comportements dans le traitement du courrier. Exemple type : Poissy où sur les 11 200 euros d’économies réalisées en 10 semaines, 8 300 euros sont imputables aux changements de procédures : passage de lettres pro en lettres vertes ou écoplis, transferts de certains courriers en mails. “Nous sommes de plus en plus souvent consultés sur la problématique du coût du courrier en général, en particulier par les municipalités” précise Laurent Bouin. En cause : la baisse des dotations de l’état qui contraint les communes à réduire tous les postes de dépenses et par conséquent à regarder plus attentivement où faire des économies “Le passage à la massification est à chaque fois l’occasion de faire un diagnostic de situation et de remettre en cause des procédures de traitement du courrier simplement dictées par l’habitude” dit encore M. Bouin.
Force est de constater que face aux résultats obtenus par l’équipe de JTMC/ Ditrimag les habitudes ne résistent pas longtemps…
l’essentiel sur la massification
La massification consiste à collecter et conditionner des plis d’origines hétérogènes pour les remettre à la poste en bénéficiant de tarifs d’affranchissements privilégiés.
Cette massification s’applique aux courriers dits :
…”industriels” courriers de gestion (éditique) ou de marketing pour des volumes supérieurs à 1000 plis jour
…”égrenés” émis par l’entreprise, sans identification particulière, pour des volumes inférieurs à 1000 plis jour
Le marché de la massification ( 6 milliards de plis par an) se développe chaque année, grâce à… la Poste ! Au 1er Janvier 2015, puis 2016, la Poste a en effet augmenté ses tarifs de 12 à 20 %… ce qui pour certaines entreprises a représenté plusieurs dizaines de milliers d’Euros de frais d’affranchissement supplémentaires…