EMC2 passe le cap du milliard d’ euros de budget de R&D
L’écosystème d’innovation collaborative développé et animé par EMC2 en Pays de la Loire depuis 2006 a mobilisé à ce jour un milliard d’ euros de budget de R&D via 193 projets labellisés. Cette barre du milliard a été franchie en janvier, avec la labellisation du projet « Voilier du Futur » en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt « Navire du Futur » de l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.
Un cap significatif à l’heure de l’évaluation des Pôles La Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie et la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) réalisent actuellement une évaluation de la 2ème phase de la politique nationale des pôles de compétitivité. L’occasion pour EMC2 de présenter un bilan solide. A ce jour :
– 476 projets ont été traités par EMC2 depuis 2006 : 40% ont été labellisés dans une approche sélective visant à faire du label EMC2 un véritable gage de qualité et de sérieux vis-à-vis des financeurs.
– 103 projets ont été actuellement financés à hauteur de 754 millions d’ euros avec 66% de financements privés, soit près de 500 millions d’ euros, le reste en fonds publics (FUI, OSEO, ADEME, EUROPE, ANR, REGION PAYS DE LA LOIRE…).
– Les adhésions de PME ont progressé de 22% entre 2009 et 2011. Elles représentent maintenant 65% des adhérents.
– 80 % des 220 adhérents du Pôle sont partenaires des projets en cours.
– Le positionnement stratégique clairement affirmé de « devenir l’écosystème leader mondial dans la réalisation de grands ensembles métalliques et composites » dont la cohérence est soulignée par la labellisation du projet IRT Jules Verne porté par EMC2.
A l’issue de cette évaluation, EMC2 vise le statut de« Pôle mondial ».
A propos du projet « Voilier du Futur »
Porté par la navigatrice Catherine Chabaud et Julian Stone, « Voilier du Futur » est un projet collaboratif visant à développer des solutions éco-innovantes dans le domaine du nautisme. Il se concrétisera par la réalisation d’un voilier démonstrateur des éco-technologies et éco-matériaux adaptés aux enjeux environnementaux et aux évolutions du marché du nautisme. Il permettra de lever d’importants verrous technologiques et de mettre au point des équipements attractifs : plus propres, peu gourmands en énergie, intelligents, renforçant la sécurité à bord.
Coût total estimatif du programme : 11 900 K euros / Durée du projet : 5 ans