Elle court, elle court la publicité en vidéo…
En matière de publicité Internet présente des avantages certains : en premier lieu la gratuité de quelques espaces et de bon nombre d’outils. Sur Videos-pub.fr, la pub est offerte à tous les annonceurs de l’économie de proximité. Une boutique de Bordeaux spécialisée dans la vente de bonbons et sucreries peut ainsi se lancer dans une démarche de communication à la hauteur des campagnes professionnelles, et ceci pour zéro euro.
La gratuité de la démarche s’explique par la simplicité du procédé : la vidéo est un outil audiovisuel à la portée de toutes les bourses. Avec un appareil numérique standard, le moindre plan est diffusable et offre de multiples perspectives quant à la teneur du message publicitaire. On le voit, la vidéo est un moyen simplissime de réaliser un spot sympathique, sans mobiliser de compétences techniques particulières. La mise en ligne est à l’avenant, aisée et rapide.
À partir de sa mise en ligne, le spot de pub est consultable sur l’annuaire web du commerce de proximité de façon illimitée. Contrairement à ce qui se passe dans les médias imprimés ainsi qu’à la télévision et à la radio, la durée de diffusion du message n’est pas subordonnée à une majoration de prix. Par conséquent le communicant, artisan charcutier ou magasin de chaussure, a des chances de toucher son public, en s’appuyant sur une promotion permanente de son activité et de son enseigne. Un commerce quel qu’il soit, et quel que soit le lieu de son implantation (Paris ou province, zone urbaine ou plutôt rurale), ne construit pas sa notoriété en un jour, encore moins est-il susceptible de se constituer une clientèle définitive dans un temps imparti. Les commerçants savent bien que le succès n’est jamais acquis ! Il procède en partie bien entendu d’une qualité d’accueil de la clientèle, mais aussi d’une démarche plus active d’ouverture à la clientèle non locale. Un magasin de fleurs à Lyon intéresse d’abord les Lyonnais, mais il y a fort à parier qu’un internaute de Chalon-sur-Saône, de l’Ile-de-France ou de la Bretagne ait un jour besoin du fleuriste lyonnais.
Le commerce de proximité ne doit pas se contenter d’une couverture publicitaire locale. À l’heure des déplacements accrus pour des motifs professionnels, touristiques ou familiaux, les pratiques d’achat et la question de la clientèle ne peuvent être réduits à de la géoconsommation. Internet n’a pas de limites, les consommateurs et les professionnels n’ont pas de temps à perdre, et la vidéopublicité suit son chemin.