Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Elan Software annonce la disponibilité d’XFP 5.0, plate-forme MES dédiée à l’industrie réglementée.

Date Communiqué de Presse : 24 juin 2008

Elan Software annonce la disponibilité d’XFP 5.0, plate-forme MES dédiée à l’industrie réglementée.
XFP 5.0 place la robustesse d’une architecture Java JEE-5 et la performance des processus métiers dans l’usine pharmaceutique, biotech ou cosmétique.

Toulouse, le 24 juin 2008 – Elan Software Systems, éditeur international de solutions MES (Manufacturing Execution System), annonce ce jour la disponibilité de XFP 5.0, nouvelle version de la plate-forme MES éditée par Elan Software et dédiée aux industries réglementées. Bénéficiant des technologies Java JEE-5 et Ajax, la nouvelle version s’enrichit d’une interface optimisée, de fonctionnalités améliorées et d’une architecture orientée services (SOA).

Une interface ergonomique et interactive
En phase avec la démarche Web 2.0, Elan Software a utilisé la bibliothèque Rich Faces et les technologies Ajax pour développer la nouvelle interface de XFP V5.0. Les principaux objectifs étaient d’apporter davantage de fluidité, d’interaction et de facilité dans l’utilisation des solutions. Il est possible de réorganiser l’affichage, de masquer des zones de saisie, voire même de personnaliser le design (via les CSS), le tout sans aucune programmation.

Des fonctionnalités enrichies
La plate-forme XFP-MES procure visibilité, contrôle et traçabilité de la production, de l’entrée des matières premières à la libération des produits finis. Elle automatise et simplifie les processus critiques d’une production réglementée – stockage, pesée, gestion des recettes, instructions de travail, dossier de lot électronique, contrôle qualité, libération par déviations.

L’objectif fonctionnel de toute nouvelle version est d’améliorer continuellement la gestion pharmaceutique de la qualité. Pari tenu, la version 5.0 propose de nombreuses fonctionnalités simplifiant et sécurisant le travail des opérateurs mais aussi de l’assurance qualité.

Parmi les nouveautés fonctionnelles :

– Le module XFP OPM, environnement dédié à la gestion des processus opératoires, apporte davantage de flexibilité dans la configuration, le paramétrage et la définition des processus de production. XFP OPM permet la modélisation, l’exécution, le contrôle, le suivi et l’amélioration des processus de production. Il est au coeur de la suite XFP-MES. Les fonctions de versioning des processus ont été améliorées, permettant ainsi de faire évoluer un processus opératoire tout en conservant, en production, l’ancienne version.
– Le module gestion des équipements a été entièrement revisité, prenant en compte les retours d’expérience de nombreux clients. Dédié à la gestion de vie des équipements, il est totalement intégré dans la suite XFP-MES. Les processus « équipements » (installation, nettoyage, stérilisation, etc.) sont facilement modélisés dans l’environnement XFP OPM. Dans l’usine, les opérateurs sont guidés dans la gestion des équipements pharmaceutiques et peuvent alimenter le log book électronique en temps réel. Le statut des équipements (propre, sale, stérilisé, en panne, etc.) est alors automatiquement mis à jour et disponible pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de production. Il est également possible de revoir en parallèle les dossiers de lots de production et les dossiers de gestion des équipements lors du processus de libération des lots ou en cas d’audits ou d’inspection.
– Véritable référentiel d’information, XFP 5.0 est livré avec un outil de Business Intelligence afin de rapidement construire tout type de rapports d’analyses. Cela facilite la mise en oeuvre de stratégie d’amélioration continue.

« La philosophie de notre développement produit comprend 3 axes fondamentaux : la rapidité de mise en oeuvre, la facilité de modélisation des processus, l’ergonomie des interfaces dédiées aux opérateurs de production. » explique Richard Lasjunies, Directeur R&D, Elan Software « La nouvelle version de XFP illustre cette philosophie et promet ainsi à nos clients gains de temps, économies et adoption rapide par les opérateurs. Les clés du succès d’un déploiement d’une application MES. »

Une architecture orientée services web
La nouvelle plate-forme XFP-MES s’oriente vers une architecture orientée services (SOA) basée sur Java, ce qui lui permet de fonctionner aussi bien en environnement Linux, Unix ou Windows (Vista y compris). Elle répond aux problématiques que rencontrent les entreprises en termes de réutilisabilité, d’interopérabilité et de robustesse. La couche de données et la couche applicative sont totalement séparées. Multiserveurs d’applications, la plate-forme XFP-MES préconise JBoss de Redhat mais peut également fonctionner sous BEA Weblogic, IBM Websphere et Sun Java Application Server. L’administration de la plate-forme a été grandement facilitée, des agents peuvent automatiser la surveillance des processus.

La version XFP 5.0 sera disponible fin juin auprès d’Elan Software et de ses partenaires agréés.

A propos d’ELAN SOFTWARE SYSTEMS

Elan Software Systems est un éditeur international de logiciels MES (Manufacturing Execution System), dédié à l’industrie de la santé et de la beauté.

Fort d’une expertise de 20 ans, Elan Software dote les industries réglementées (pharmacie, biotechnologie, cosmétique, chimie fine) de solutions MES performantes afin d’améliorer la productivité et la qualité de la production. La suite logicielle XFP procure visibilité, contrôle et traçabilité de la production, de l’entrée des matières premières à la libération des produits finis. Elle automatise et simplifie les processus critiques d’une production réglementée – stockage, pesée, gestion des recettes, instructions de travail, dossier de lot électronique, libération par déviations. La suite XFP est conforme aux normes FDA 21CFR part 11 et ISA 88/95. En utilisant XFP, les sites de fabrication éliminent les erreurs et les déviations, réduisent les temps de cycle, sécurisent l’exécution des productions et optimisent leur mise sur le marché. Ceci entraîne une réduction des coûts et des délais de livraisons pour une augmentation globale de la productivité d’entreprise.

7 des 10 premiers groupes pharmaceutiques font confiance à Elan Software pour l’automatisation de leurs processus critiques de fabrication. Parmi ses clients, Elan Software compte Abbott, AstraZeneca, Baxter, Famar, Fareva, Ipsen, Genitope Corporation, LFB, Merck, Rochas, Sanofi-Aventis, Takeda et UCB. Pour plus d’informations : www.elansoftware.com

Contacts

Cécile Morel, Marketing Manager, Elan Software Systems, +33 (0)5 62 16 59 00