Ekinops et Agarik s’associent pour ouvrir une des plus grandes lignes terrestres WDM en France
PARIS, le 29 février 2008 – Ekinops, société innovante spécialisée dans l’équipement optique multiprotocole très haut débit, et Agarik, société d’hébergement, d’infogérance critique web et opérateur de réseau, se sont associées pour ouvrir une ligne à très longue distance DWDM 10Gb/s reliant le datacenter d’Agarik en Ile-de-France à celui de Bull en région Pays de Loire. Mise en service le 14 janvier 2008, cette liaison de transport optique couvre plus de 400 km. Fruit de la forte politique d’innovation d’Ekinops et d’Agarik, elle fera bénéficier les clients infogérance d’Agarik et de Bull des dernières avancées en terme d’infrastructures réseau.
Ekinops et Agarik se sont ainsi associées dans le but d’assurer la transmission de trafic multi GbE & Fibre Channel sur une des plus longues distances parcourues par une ligne terrestre DWDM en France. Ekinops, équipementier télécom français dont l’expertise est reconnue dans la conception de réseaux métro et longue distance, a fourni à l’opérateur d’infrastructures une solution sans précédent permettant à terme de doubler les capacités du signal optique à moindre coût.
Concernant le choix de la solution Ekinops360, Laurent SEROR, Directeur Opérationnel et fondateur d’Agarik déclare : « La plate-forme Ekinops360 nous a permis d’opérer une réelle avancée technologique dans le domaine de la transmission optique en augmentant les capacités habituelles des réseaux terrestres. Ekinops a été le seul équipementier télécom capable de nous proposer une solution économique réduisant significativement le nombre de points de régénération du signal ainsi que les coûts d’infrastructure et d’opération du réseau. »
« Encore une fois, l’innovation et la performance des solutions Ekinops ont prouvé notre capacité à fournir à nos clients des solutions adaptées aux très fortes contraintes opérationnelles auxquelles ils font face dans la construction de leurs réseaux longues distances, » a ajouté Sébastien Bernard, Directeur Commercial d’Ekinops pour l’Europe du nord.
Afin de proposer sa solution, Ekinops s’est appuyée sur l’amplification Raman, basée sur un échange d’énergie et utilisable sur les fibres déjà installées. Cet effet quantique est encore peu exploité sur ce type de réseau et permet d’optimiser les capacités de la fibre optique en allongeant de façon considérable les distances parcourues par les porteuses optiques. Cette technologie de pointe est essentiellement utilisée dans le cadre de projets sous-marins. Avec l’intégration de cette technologie par Ekinops, Agarik maîtrise entièrement son réseau haut débit entre son Datacenter d’Ile-de-France et celui de Bull en région Pays de Loire et développe ainsi de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Grâce à la réplication des données entre les deux sites, Agarik peut proposer à ses clients un Plan de Continuité d’Activité et une solution de stockage réseau hautement performants. Par ailleurs, Agarik travaille au développement d’une offre de virtualisation destinée à prendre en compte, en quasi temps réel et sans intervention physique, les évolutions d’infrastructure de ses clients.
Bull Services Infogérés franchit une étape décisive dans la mise en place de data centers virtuels.
Avec la disponibilité de la nouvelle liaison à haut débit mise en place par sa filiale Agarik, Bull renforce significativement ses infrastructures télécoms : grâce à ce haut débit, les clients Infogérance de Bull peuvent bénéficier des dernières avancées dans les technologies et les processus liés à la production informatique.
Après la virtualisation de ses infrastructures, Bull est entré dans une phase de déploiement de data centers virtuels en exploitant toutes les possibilités de la technologie, dont la réplication synchrone et asynchrone, les clusters géographiques et les télésauvegardes. Aujourd’hui Bull rassemble, combine et exploite globalement l’ensemble des moyens de ses data centers et joue pleinement la carte de la mutualisation des data centers virtuels.
À propos d’Agarik
Agarik est spécialisé dans la conception, la fourniture, l’hébergement et l’infogérance d’infrastructures critiques Web. Agarik est également un opérateur de réseau et un prestataire ASP. Des clients tels que SFR, Dassault Systèmes ou Canal Plus Active font confiance à l’expertise d’AGARIK en termes de gestion d’infrastructures et de réseaux, de supervision, de tierce maintenance d’exploitation et de sécurité. Les équipes techniques d’AGARIK, administrent et assurent le maintien en conditions opérationnelles des équipements, en 24×7, dans le propre DataCenter d’Agarik à St Ouen. La société garantit les délais d’intervention et de rétablissement les plus forts du marché (SLAs). Agarik s’est construit un réseau multi-opérateurs performant et évolutif. Opérateur déclaré auprès de l’ARCEP, Agarik possède sa propre licence L33-1 (data). Agarik propose également, via sa filiale Soft2You, des solutions collaboratives Microsoft en mode ASP (SaaS). Agarik est une filiale du Groupe Bull. www.agarik.com / www.bull.com
À propos d’Ekinops
Ekinops est un fournisseur de solutions innovantes de transport pour réseaux optiques destinées aux opérateurs et aux réseaux d’entreprise. Les équipements de transport et d’agrégation d’Ekinops s’appuient sur une architecture programmable qui diminue de façon significative le coût de mise en oeuvre des réseaux optiques très haut débit. Grâce aux produits Ekinops, les opérateurs peuvent augmenter leur capacité de transport sur les réseaux en fibre optique, CWDM, DWDM et SONET/SDH avec une offre hautement évolutive. La forte croissance d’Ekinops est alimentée par les applications à très haut débit IP sur Ethernet portant sur la vidéo-à-la-demande, la télévision, les données et la voix, actuellement déployées par les opérateurs et les entreprises. La société est financée par Auriga Partners, Siparex, Société Générale Asset Management et Ventech. Le siège social d’Ekinops est situé à Lannion et la société possède des bureaux à Paris, sur la côte Est des Etats-Unis, en Californie et au Texas. Ekinops est membre de la Technopole Anticipa (Technopole du Trégor) et du pôle de compétitivité à vocation mondiale Images & Réseaux en Bretagne-Pays de la Loire.
Contacts presse :
Ekinops
Dominique Arestan
darestan@ekinops.net
Tél. direct : +33 (0)1 69 19 72 83
Agarik
Sonia Rolland
sonia.rolland@agarik.com
Tél. direct : +33 (0)1 46 91 92 97
Agence Actual Public Relations
Pascale Desmaele / Olivier Durbize
pascale@actual.fr / olivier@actual.fr
Tél. directs : +33 (0)1 41 10 41 12 / 17