L’éditeur de logiciels SWT réussit une levée de fonds de 3 800 000 €
SWT, éditeur de logiciels leader dans les domaines de la Lecture Automatique et de la Gestion Electronique de Documents (LAD et GED), vient de conclure une augmentation de capital de 3 800 000 Euros auprès de fonds gérés par Matignon Investissement et Gestion, SPEF Venture et BNP Private Equity.
Cette levée de fonds vient confirmer les avantages compétitifs de SWT. La société a montré qufelle possède tous les atouts pour séduire clients et investisseurs : ses logiciels sont particulièrement innovants et lféquipe de direction de SWT a su maîtriser une croissance de 50 % par an depuis 1997, croissance financée jusqufà aujourdfhui sur fonds propres uniquement. Cette croissance est profitable depuis 1998.
« Cette augmentation de capital va nous permettre de répliquer notre modèle de développement, qui a déjà largement fait ses preuves au niveau national, en Europe et aux Etats-Unis. Conçus dès lforigine pour être commercialisés à large échelle sous forme de produits, nos logiciels présentent en effet lfavantage de pouvoir être facilement maîtrisés par un réseau dfintégrateurs. Cet avantage décisif nous donne les moyens de devenir un acteur international en nous appuyant sur des partenaires aussi prestigieux que Xerox, Agfa, Elsag en Europe, ou Action Point aux Etats-Unis » déclare Hervé Debbah, PDG de SWT.
Daniel Vaniche, Directeur du Marketing et du Développement de SWT, ajoute : « Notre logiciel unique Dispatcher rapproche les entreprises de lfobjectif du bureau sans papier : il permet le tri, la lecture intelligente et le transfert du courrier et des documents papier sous forme image. Toute lfinformation circule ainsi de façon homogène au sein de lfentreprise. Le retour sur investissement très rapide de nos solutions incite nos clients à sféquiper, malgré un contexte économique difficile».
« Nous avons interrogé la plupart des clients et des partenaires de SWT et les retours ont été unanimes sur la qualité des produits et du service de la société » déclare Christophe Douat, Directeur de Participations de Matignon Investissement & Gestion.
David Giallorenzo, Directeur dfInvestissement pour SPEF Venture souligne que « les choix technologiques de la société ont été un des critères décisifs dfinvestissement. SWT possède une avance considérable face aux autres acteurs du marché ».
« Le potentiel de marché, la pertinence de l’offre et une équipe de très haut niveau sont autant d’éléments correspondant à nos critères d’investissement et qui ont motivé notre décision » ajoute Guillaume Lebrun, Directeur dfInvestissement chez BNP Private Equity.
Pour Pascal Mercier, Directeur Associé de Chausson Finance, qui a assisté SWT dans cette opération : « La compétence de l’équipe et la qualité de ses logiciels étaient pour nous établies. Il restait à donner à SWT davantage de moyens pour son développement. Cfest aujourdfhui chose faite ».
Les financements apportés à SWT vont permettre entre autres à la société dfétablir une présence commerciale dans divers pays dfEurope où elle a récemment lancé avec succès ses produits (Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Autriche) et de développer des partenariats technologiques et commerciaux avec divers éditeurs américains.
À propos de SWT :
SWT est un éditeur et intégrateur de logiciels créé en 1988 par Hervé DEBBAH, son PDG actuel.
En 1997, SWT lance une nouvelle génération de logiciels de lecture automatique de documents bénéficiant dfune simplicité de mise en œuvre, dfune flexibilité ainsi que dfune richesse fonctionnelle inégalées. Véritable plate-forme de production, la ligne de progiciels ICR Suite Pro permet de numériser, classer automatiquement (RAD), indexer, archiver (GED), mettre à disposition sur le réseau local ou global de l’entreprise (intranet et/ou internet) et lire optiquement les contenus (LAD) de tous types de documents (bons de commande, chèques, questionnaires…).
Depuis début 2002, la société commercialise un nouveau logiciel dfidentification de documents, Dispatcher, permettant à une entreprise de trier et dfindexer instantanément tout type de documents.
Installée chez plus de 300 clients (BNP-Paribas, Bouygues Télécom, Groupe Mornay, CPAM, CAF, URSSAFc), le ligne de progiciels ICR Suite Pro sfest imposée comme le produit de référence en France.
Le chiffre dfaffaires de la société, qui était de 3,5 millions dfEuros en 2001, devrait atteindre 5,7 millions dfEuros cette année, soit un taux de croissance de 50% en un an.
À propos de Matignon Investissement & Gestion:
Matignon Investissement & Gestion est une société de gestion indépendante créée en 1996.
Le fonds Matignon Technologies de 50 M€, spécialisé dans la haute technologie et les biotechnologies, est en phase dfinvestissement. Le fonds Matignon Investissements FCPR de capital développement est en phase de désinvestissement. Matignon Investissements II FCPR est en phase de placement.
Lféquipe de Matignon Investissement & Gestion (6 professionnels) allie un savoir-faire et des succès reconnus à une connaissance profonde de lfentreprise et de la technologie. Elle peut ainsi accompagner ses sociétés dans leur développement avec efficacité et dans le respect de leurs valeurs.
À propos de SPEF Venture :
Filiale de capital risque de Financière Natexis Banques Populaires, SPEF Venture investit principalement dans les domaines des technologies de lfinformation, de la télécommunication, et des biotechnologies.
Ses prises de participation peuvent intervenir à chaque stade de développement de lfentreprise – depuis son premier financement jusqufà sa pré-introduction en Bourse – et se concrétisent par la gestion de plusieurs FCPI (Fonds commun de Placement dans lfInnovation) et dfun FCPR : SPEF e-FUND.
Avec 250 millions dfeuros de capitaux gérés, 37 millions dfeuros de capitaux investis en 2001 et plus de 70 participations, SPEF Venture est aujourdfhui lfun des acteurs majeurs du capital risque en France. www.spef.fr
À propos de BNP Private Equity :
Filiale du Groupe BNP Paribas spécialisée dans la gestion et le conseil pour compte de tiers de fonds de capital investissement, BNP Private Equity accompagne depuis de nombreuses années le développement de sociétés non-cotées tout au long de leur vie et à tous les stades. Au travers des fonds gérés ou conseillés, BNP Private Equity est un acteur clé en France et en Europe dans les interventions en fonds propres en faveur des entreprises, avec une expérience de 30 ans dans le capital expansion, et de 20 ans dans le capital risque.
Les équipes de BNP Private Equity (38 professionnels) conseillent seules ou en partenariat une gamme dfune douzaine de fonds dfinvestissements ou de sociétés pour un total dfengagements de 1,3 milliard dfeuros.
À propos de Chausson Finance :
Chausson Finance est lfun des principaux opérateurs français en placements privés et fusions-acquisitions pour les entreprises des technologies de lfinformation et des sciences de la vie. Chausson Finance totalise 80 transactions réalisées, dont 70 placements privés représentant un montant total de capitaux levés de 240 millions dfeuros. Chausson Finance est notamment fier d’avoir monté les premiers tours de tables des sociétés Intégra, Artech, NetCentrex, Ibase, Odisei, Kaidara, Traveldoo et Soamaï.