Ecole Coach Académie : témoignage client d’Alessia Gargano
Contexte
Ce qui me motivait à suivre un parcours pédagogique en coaching était mon désir de réorienter mon parcours professionnel vers les Ressources Humaines. Après plus de 10 ans dans le marketing – je travaillais depuis 8 ans déjà au service marketing d’une grande entreprise de cosmétiques, je souhaitais ouvrir un nouveau chapitre de ma vie professionnelle.
Le coaching m’attirait. Enceinte, j’ai été très vite arrêtée. Cela a été pour moi l’occasion de réfléchir à mon projet professionnel et… de m’inscrire à la formation proposée par Coach Académie lorsque mon bébé a fêté ses 2 mois !
Le choix de Coach Académie
Après une étude de marché des différentes écoles de coaching, j’ai été attirée par Coach Académie pour son format multi-canaux : la formation sur 9 mois s’articule autour de conférences téléphoniques hebdomaires, d’un coaching écrit tout au long de la formation, de séminaires résidentiels. Ce format me permettait de reprendre le travail tout en suivant la formation. Au delà de cet argument, j’étais très attirée par l’idée d’un coaching par écrit et téléphonique et pas uniquement de visu comme il se fait habituellement.
Le déclic a été la conférence téléphonique animée par le co-fondateur de l’école Coach Académie, Jean-Pierre Roy.
Mes attentes au démarrage de la formation
A travers cette longue formation je voulais acquérir des bases techniques et des compétences relationnelles.
Depuis le début c’était clair dans mon esprit que mon travail se ferait sur un plan personnel – renforcer certains aspects de la confiance en moi, mieux maîtriser mes émotions, et professionnel – acquérir une nouvelle posture.
Je souhaitais intégrer des outils de communication et de questionnement dans mon environnement professsionnel ainsi que dans celui de ma vie privée.
Le déroulé
J’ai vécu cette formation comme un voyage qui a duré 15 mois : depuis mes premiers échanges avec Coach Académie avec une conférence téléphonique début 2010, moment où j’ai commencé à nourrir le bagage de mes attentes et de mes objectifs.
Je suis montée dans le bateau le 18 mai 2010 – après avoir donné naissance à ma fille Olivia, chargée d’une très forte motivation et de plein d’interrogations et de curiosité. D’impatience aussi.
Les bénéfices
Le voyage a traversé du point de vue temporaire des phases très significatives de ma vie personnelle et professionnelle : mon congé maternité entre la France et l’Italie, un hiver très intense de reprise de l’activité professionnelle sur un nouveau poste.
Quelque chose d’important a fait un déclic, un changement s’est produit. La formation est terminée mais les endorphines et le reste circule toujours. C’est en ce sens que la formation a changé quelque chose dans ma vie. Au fait beaucoup de mes comportements ont changé, c’est tout ce qui compte et j’en suis satisfaite.
J’ai retrouvé au coeur du métier de coach l’écoute, le contact direct avec l’autre, la possibilité de rencontrer des gens qui évoluent, qui savent changer d’avis, se remettre en question, changer d’environnement mental et physique, qui souhaitent entreprendre un chemin pour s’améliorer.
J’ai fait des prises de conscience qui ont fait passer des croyances limitantes, interprétations, généralisations, distorsions…que j’avais de l’inconscient au conscient. J’ai donc pu travailler dessus et j’ai pu « fermer des dossiers ».
J’ai acquis des compétences relationnelles et techniques que j’utilise dans mon métier. Par exemple je pratique aujourd’hui l’écoute active, j’ai appris à ne plus vouloir influencer les personnes de mon entourage. Aujourd’hui je prends conscience et je le choisis lorsque je souhaite communiquer vers l’autre en mode « conseil ». J’ai acquis des automatismes de raisonnement différent, je pratique l’auto-coaching et j’évalue systématiquement les situations par le filtre de l’échelle de Dilt.
La découverte de l’articulation en niveaux logiques des systèmes de pensées m’a aidée à développer un vrai outil de communication ou de décodage de la communication. Et sur un 2ème plan les niveaux logiques m’aident énormément dans ma pratique quotidienne du coaching.
Les « plus » de la formation
Tout au long de la formation nous bénéficions d’un coaching par écrit de la co-fondatrice de l’école, Sylvie Baille. J’ai adoré ce travail qui est le vrai différentiateur de la formation.
J’ai aimé ce mixte entre la théorie sur le coaching et la pratique par l’expérimentation. Très rapidement les élèves sont invités à tester et à se coacher entre eux entre les différents séminaires résidentiels. Ces week-ends de formation sont construits avec de grandes plages horaires dédiées à l’expérimentation sur soi et avec les autres élèves des outils de coaching.
J’ai également apprécié le séquençage de la formation et sa progression, tant dans les sujets que dans le volume de travail à fournir.
Enfin, j’ai été très sensible à l’ambiance bienveillante entre les élèves.
Et aujourd’hui
Concrètement la formation a participé à mon évolution professionnelle : pour passer du service marketing au service RH j’ai du réussir 16 entretiens. La formation a été un accélérateur de succès dans mon projet. J’ai pu intégrer le service de la Direction RH internationale de mon entreprise dans le service HR Corporate. Ma mission est de développer des dispositifs d’intégration internationale, de formations et d’animations de groupe
J’utilise quotidiennement le processus du coaching et ses différents outils dans mon métier. Parallèlement j’ai développé une clientèle privée. Je travaille avec des particuliers sur leur évolution et leur éventuel repositionnement professionnels.
A propos de Coach Académie
Depuis sa création en 2004, Coach Académie propose une formation certifiante au métier de coach professionnel. La qualité de sa prestation lui permet d’être labellisée par l’OPQF (Organisme de qualification des services intellectuels) et par la FFP (Fédération de la formation professionnelle) en complément des certifications par la FFCPro (Fédération Francophone des coachs professionnels) et par l’IAC (International association of Coaching).
Cette formation s’adresse à des personnes qui désirent coacher professionnellement ou inclure dans l’éventail de leurs compétences, le savoir-faire et le le savoir-être coaching.
L’école a accueilli des stagiaires de 30 nationalités différentes, et certifié des coachs qui exercent sur les cinq continents.
En plus de la formation de coach praticien, l’école propose des formations thématiques pointues de 1 à 6 jours : le stage Pro-NL Coach, le stage Coaching d’Équipe, le stage Carte de vie ainsi que ponctuellement des stages visant à apprendre des techniques pour favoriser le bien-vivre…
Les co-fondateurs, Sylvie Baille et Jean-Pierre Roy, coachent depuis 20 ans. Ils sont maîtres-praticiens en PNL et membres des associations professionnelles ICF (International Coach Federation), IAC (International Association of Coaches) et FFCPro (Fédération Francophone de Coachs Professionnels). Jean-Pierre Roy est également membre du conseil d’administration et représentant pour le Canada ainsi que pour la région Sud-Ouest de la France de la FFCPro. Sylvie Baille est, quant à elle, co-auteur du livre Agir en Coach.