Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

e-Recrutement : H&M France communique à la mode SMS avec i-GRasp

Date Communiqué de Presse : 12 février 2003

Convaincue par le e-recrutement dès 2001, la chaîne de distribution fait le bilan et présente la nouvelle option d’i-GRasp destinée à doper ses relations avec les candidats.

Paris, le 10 février 2003- i-GRasp, société spécialisée dans l’édition de solutions de e-recrutement et de gestion des collaborateurs, annonce aujourd’hui que le Groupe H&M France enrichit sa solution de e-recrutement actuelle d’une « option SMS » destinée à améliorer l’interactivité de la relation avec les candidats. Ce nouvel investissement intervient un an et demi après la mise en place de la solution globale de e-recrutement d’i-GRasp qui a permis au Groupe de gérer de manière rationnelle l’ensemble de son processus de recrutement.

42 magasins, 2200 collaborateurs et des besoins de recrutement réguliers et importants

Présent dans 14 pays d’Europe et aux USA, H&M connaît depuis 1998 un fort développement en France qui entraîne des besoins en recrutement sans cesse renouvelés. : des CDI principalement, mais aussi des CDD pour les périodes définies ou les surcroîts d’activité.

Les problématiques spécifiques d’H&M concernent la façon de gérer efficacement des candidatures multi-supports et leur flux, l’optimisation des échanges avec les candidats (clients potentiels) et l’analyse en temps réel du rendement de chaque support de communication recrutement.

En 2001, H&M est l’une des premières sociétés en France à percevoir le potentiel du e-recrutement. Son choix se porte sur le leader européen, i-GRasp. Très rapidement, H&M est à même de déployer une stratégie de recrutement basée sur l’association NTIC-medias traditionnels : supports presse régionaux et nationaux, affiches en magasin et site internet (www.hmrecrute.com). Aujourd’hui, la majorité des candidatures d’H&M est reçue par email ou via le site internet.

Résultats après 18 mois d’utilisation de la solution i-GRasp:

La solution i-GRasp permet aujourd’hui au Groupe de gérer l’ensemble du processus de recrutement :

– Publication des offres sur de multiples supports,
– Réception centralisée de l’ensemble des candidatures,
– Gestion de tout contact avec le candidat sur le statut de sa candidature,
– Gestion de l’organisation des entretiens,
– Suivi des nouveaux embauchés…

Cette rationalisation génère des résultats tangibles en terme de retour sur investissement :

– Gain de temps important dans le traitement des candidatures,
– Meilleure coordination des actions de recrutement (partenaires, medias, sites etc),
– Analyse en temps réel du rendement de chaque support (presse, site d’emploi sur internet, ANPE, APEC etc.) : en suivant le volume et la qualité des candidatures sur chaque support, il est possible d’ajuster le plan de communication en fonction des résultats obtenus.

H&M communique avec les outils préférés des candidats : internet mais aussi le mobile grâce à l’option SMS d’i-GRasp :

Jusqu’à présent les candidats pouvaient s’inscrire sur le site d’H&M et recevoir des alertes email concernant les postes à pourvoir correspondant à leur profil. Aujourd’hui, H&M va plus loin en adoptant la nouvelle option proposée par i-GRasp qui envoie des messages par le biais du téléphone portable (SMS). Deux utilisations possibles :

– L’Alerte sur les postes à pourvoir : le candidat qui n’a pas trouvé le poste correspondant à ses recherches laisse ses coordonnées et son numéro de mobile. Il sera ainsi alerté en temps réel des nouvelles opportunités qui l’intéressent.

– L’Alerte sur les convocations aux entretiens : les profils intéressants H&M sont invités par SMS à participer aux entretiens.

Dans les deux cas, le candidat comme le recruteur gagnent du temps par rapport aux procédures classiques de courrier. Les magasins de Bordeaux et Avignon utilisent actuellement cette technique de communication dans leur campagne de recrutement.

A propos de H&M

H&M Hennes & Mauritz AB (H&M) was established in Sweden in 1947. The company’s business concept is to offer fashion and quality at the best price. H&M is quoted on the O-list of the Stockholm stock exchange and has more than 800 stores in 14 countries. H&M has around 34000 employees and achieved sales in 2002of 5.80 Mds d’euros . H&M has a wide product range that is divided into a number of different concepts for women, men, young people, children and cosmetics. The company’s clothing collections are created by in-house designers, pattern designers and buyers. For further information visit www.hm.com.

A propos d’i-GRasp

Créée début 2000 par Andy Randall et Damian Nolan, anciens responsables des systèmes d’information au niveau mondial du Cabinet de recrutement Heidrick & Struggles, i-GRasp édite une gamme complète de solutions de e- recrutement et de gestion de la mobilité interne pour toutes les entreprises.

I-Grasp connaît depuis deux ans une croissance continue de son chiffre d’affaires (2.3 millions d’euros en 2001) et compte parmi ses clients des noms prestigieux comme KPMG, Price Waterhouse Coopers, H&M, La Poste, Norwich Union, Vodafone, National Australia Bank …
La société est implantée en Grande Bretagne, où elle a son siège social, en France, en Irlande et en Espagne. Elle compte 25 salariés en 2002. Pour plus d’informations : www.i-grasp.com

Contacts presse :

i-Grasp: Damian Nolan damian.nolan@i-grasp.com Tel : 01 55 80 73 42
Carré presse.biz : Katell Nicoux knicoux@vp-communication.com