« e-liance », Un nouvel opérateur très haut débit pour les professionnels ligériens
L’arrivée du très haut débit représente une opportunité pour l’économie ligérienne et les prestataires informatiques. Avec e-liance, le groupe Equation (pdg Jean Pierre Saby, siège à Saint-Etienne (42)) se positionne comme opérateur télécom capable de rivaliser avec les fournisseurs d’accès nationaux.
Depuis le 1er mai 2006, la SSII propose aux entreprises et collectivités de la Loire une nouvelle offre de services très haut débit sous la marque : e-liance.
Equation, depuis sa création en 1985, appuie son développement sur un double credo : l’innovation technologique et la réactivité.
Avec sa nouvelle offre, la réponse d’Equation est claire lorsqu’on l’interroge sur le gain attendu par les entreprises ou collectivités : de meilleurs débits pour un coût moindre, à travers une gamme de solutions adaptées à toutes les tailles d’entreprise.
Grâce au nouveau réseau de fibres optiques mis en place par LOTIM Télécom, il n’y a plus vraiment de limite de vitesse aux transmissions d’informations. e-liance regroupe et propose des offres économiquement viables, pour que les usages suivent cette avancée technologique. En fonction de la demande, e-liance peut fournir soit l’accès au réseau très haut débit, soit des solutions plus complètes d’interconnexion de sites par réseau privé virtuel ou accès à Internet sécurisé.
Pour Jean Pierre Saby, « notre activité consiste à associer des briques fonctionnelles : réseaux fibres, SDSL, ADSL, services de routages, transit-IP, IPsec, Vo-IP, hébergement de contenu, …et à fournir de telles liaisons à un coût minimum pour un très haut niveau de sécurité . Avec l’utilisation de protocoles standards et solutions open sources, cet objectif est possible ».
L’innovation se situe ainsi au niveau technologique, par la mise en musique de toutes sortes de solutions en un service global, prêt à l’usage, et au niveau commercial, par une politique de prix favorisant l’usage de très haut débit au prix du haut débit. Cette nouvelle offre est commercialisée par un réseau de distributeurs déployé par Equation.
A travers cette nouvelle activité d’opérateur, complémentaire mais distincte de son métier d’origine d’Ingénierie Internet et Réseaux, Equation prévoit un développement déjà sensible sur l’année à venir. L’entreprise compte embaucher 3 personnes : un ingénieur commercial, un ingénieur réseaux, et un poste administratif à mi-temps.
En terme de cible de clientèle, ce nouveau métier implique également un élargissement de la cible visée vers des sociétés de taille beaucoup plus importante implantées dans la Loire, et d’investir massivement le marché des collectivités locales et organismes publics.