Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

e-doceo et Roche, un partenariat e-learning au service de la santé

Date Communiqué de Presse : 18 décembre 2007

Roche utilise les logiciels e-learning d’e-doceo pour la formation de ses visiteurs médicaux

Nantes, le 18 décembre 2007– Acteur majeur du marché de l’industrie pharmaceutique et numéro 1 à l’hôpital, Roche collabore avec e-doceo depuis 2005 pour développer des formations e-learning destinées aux visiteurs médicaux.

Le visiteur médical est au coeur des échanges entre le laboratoire et les professionnels de santé. La qualité des informations qui lui sont délivrées (usage du médicament, effets secondaires, études cliniques) est stratégique. Dès 2004, Roche a mis en place un plan d’e-formation pour ses visiteurs médicaux. e-doceo les accompagne depuis 2005 dans la mise en oeuvre, de l’intégration des contenus jusqu’à la diffusion et au reporting des données.

Ce développement de formations fait suite à la loi sur l’assurance maladie d’août 2004 qui a défini une charte de qualité des pratiques professionnelles. Les laboratoires signataires de cette charte s’engagent également à mettre en oeuvre une procédure de certification dont l’obtention repose sur plusieurs critères, notamment une obligation de formation et de suivi des connaissances. La loi impose que tous les laboratoires pharmaceutiques soient certifiés à la fin de l’année 2008. Grâce à une politique volontaire menée en interne, Roche a obtenu sa certification dès septembre 2007 dans le respect de la culture et de l’organisation de l’entreprise.

Le développement de formations e-learning au sein de Roche s’inscrit parfaitement dans ce schéma de formation, gage de qualité. Avec près d’une quinzaine de réseaux de visiteurs médicaux répartis sur l’ensemble du territoire français et autant de questionnaires à élaborer, la formation à distance est un élément majeur de sa politique de formation.

En plus de formations présentielles, le dispositif s’appuie sur des questionnaires d’évaluation et de formation à distance planifiés sur un an :
– Mi-février, mi-avril et fin septembre, un QCM formatif de 15 questions est disponible pour les visiteurs médicaux. Bien que cette étape soit facultative, le taux de participation reste très élevé avec 92 % de réponses. Si la note du QCM est inférieure à la moyenne, des commentaires sont apportés au visiteur médical pour lui apporter plus d’informations sur un ou des éléments précis afin de renforcer ses connaissances.
– Un questionnaire évaluatif de 40 questions, obligatoire celui-ci, vient compléter le dispositif à la mi-juin et à la mi-novembre. Il permet de faire le point sur l’ensemble des connaissances des visiteurs médicaux et régionaux. Pendant 60 minutes, ces derniers sont interrogés sur les études cliniques, les pathologies, les particularités des produits pharmaceutiques du laboratoire mais aussi sur des questions réglementaires en pharmacovigilance et sur la Charte de la Visite Médicale. Le questionnaire évaluatif reprend des points évoqués lors du QCM formatif avec des questions à choix multiples, des vrais/faux et des questions à choix uniques. Un suivi spécifique et individuel est effectué auprès du faible pourcentage (2,4%) des répondant qui n’atteignent pas le seuil d’acceptabilité fixé par chaque réseau pour un apport d’informations.

Dans le cadre de ces questionnaires d’évaluation à distance, e-doceo est en charge de la gestion de la plateforme. Roche fournit le contenu (conception et rédaction des questionnaires) qui est intégré au logiciel elearning maker d’e-doceo. e-doceo est également en charge de la gestion de la plateforme elearning manager ainsi que des résultats sur le suivi et l’impact des formations ensuite à Roche de les analyser avec elearning analyser. Cette dernière solution permet de définir les actions à mener par la suite.

Corinne Gandossi, Responsable de la formation des visiteurs médicaux au sein de Roche explique que pour répondre à la certification de la Visite Médicale, la Haute Autorité de Santé impose une obligation de suivi et d’actions correctrices à mener auprès des visiteurs médicaux. « La plateforme LMS d’e-doceo nous permet de suivre le parcours de nos 500 visiteurs médicaux et régionaux de manière individuelle. Les questionnaires d’évaluation développés agissent comme des piqûres de rappel et obligent nos visiteurs médicaux à se poser les bonnes questions et à se tenir toujours mieux informés ». Elle ajoute : « Le partenariat entre Roche et e-doceo répond à un engagement d’excellence depuis 2005. Nous sommes en tout point satisfait de notre collaboration avec e-doceo et avons reconduits notre contrat pour l’année 2008 ».

« Les logiciels e-doceo répondent aux demandes de tous les secteurs d’activité. Le partenariat signé avec Roche en 2005 s’inscrit dans le temps. Notre technologie répond parfaitement aux besoins d’évaluation de leurs visiteurs médicaux. Nous leur apportons une souplesse optimale avec un support informatique pendant la période d’évaluation » conclut Jérôme Bruet, Dirigeant d’e-doceo.

A propos d’e-doceo
Editeur nantais de logiciels dédiés à la formation à distance, e-doceo dispose d’un dispositif complet, à la fois technologique, pédagogique et organisationnel pour réussir des projets e-learning. Créé en 2002, e-doceo est présent en France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Canada et Mexique. La société s’est développé autour de trois pôles d’activités :
– Le conseil et l’accompagnement de projets e-learning
– La conception et la réalisation de programmes de formation à distance
– L’édition de logiciels dédiés au e-learning
La qualité des services, la puissance des logiciels et l’expérience des équipes e-doceo satisfont des clients tels que Groupama, Société Générale, Ministère de l’Industrie et des Finances, Total, Hachette Education, Edition Foucher, CNAM, AFPA…
Pour en savoir plus, consulter le site : www.e-doceo.com

A propos de Roche
Roche, entreprise de santé dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs pharmaceutique et diagnostique. Fortement axée sur la recherche, Roche est le leader mondial des produits pour le diagnostic in vitro et des médicaments destinés aux domaines de la cancérologie et de la médecine de transplantation. Roche occupe également une position de premier plan en virologie et se montre dynamique dans divers autres domaines thérapeutiques majeurs, tels que les maladies auto-immunes, les affections inflammatoires, les maladies du métabolisme et les troubles du système nerveux central. Roche entretient des liens de R&D et a conclu des alliances stratégiques avec de nombreux partenaires ; elle détient notamment une participation majoritaire dans Genentech et Chugai. Roche investit chaque année environ 7 milliards de francs suisses dans la R&D et emploie quelques 75 000 personnes. Pour de plus amples informations, consulter le site internet du groupe à l’adresse www.roche.com

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Gaëlle Delehelle-Tapissier
Responsable Relations Presse
cgo&co
Tel : 02 28 03 90 47
gdelehelle@cgoandco.com

Kristyna Bruet
Directrice Administrative et Financière
e-doceo
Tel : 02 51 12 96 74
kristyna.bruet@e-doceo.fr

Informations entreprise

cgo&co
cgo&co 62 Communiqués de presse En savoir +

De la même société