Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

e-commerce belge : le cap du milliard d’euros par paiement en ligne est franchi !

Date Communiqué de Presse : 27 janvier 2012

En 2011, le nombre de transactions en ligne a progressé de 23,8% en valeur pour atteindre 1,118 milliard d’euros.

Paris, le 27 janvier 2012 – Ogone, opérateur international de paiement Internet, constate dans son baromètre annuel, que l’e-commerce belge a poursuivi sa croissance en 2011. Le nombre de transactions en ligne ainsi que leur montant total ont ainsi augmenté respectivement de 23% et 23,8%, pour dépasser le cap du milliard d’euros. Le montant moyen des paniers d’achat est resté stable.

Selon Ogone, qui gère les paiements de 85% des e-commerçants belges, les achats réalisés et réglés en ligne* ont représenté un chiffre d’affaires global de 1,118 milliard d’euros en 2011, contre 903 millions en 2010, soit une croissance de 23,8%. Le nombre de transactions a connu une progression de 23% : il est passé de 10,7 millions en 2010 à 13,2 millions d’euros en 2011. Pour mémoire, en 2010, le nombre de transactions en ligne et leur montant total avait augmenté de 28%. Tout comme les années précédentes, le montant moyen des transactions est demeuré stable : 85 euros en 2011 contre 84 euros en 2009 et 2010. Ogone compte désormais près de 5500 e-commerçants en Belgique, en progression de 10,4% par rapport à 2010.

Comme dans la plupart des autres pays européens, deux tendances importantes ont été observée en 2011, qui devraient se renforcer en 2012 : le développement du commerce mobile et du commerce social, notamment via Facebook. Selon l’association SafeShops, 53% des sites d’e-commerce ont fait le choix d’adapter leur site pour qu’il soit accessible depuis le navigateur web d’un smartphone tandis que 18% des e-commerçants ont spécifiquement fait développer une application mobile. L’autre tendance de 2011 repose sur l’exploitation croissante de Facebook afin de stimuler les ventes en ligne.

Pour télécharger l’ensemble de l’étude : http://www.ogone.be/landingpages/2011

* Les chiffres sur lesquels Ogone fonde cette affirmation proviennent de son portefeuille de clients belges, qui représentent plus de 85% du marché belge. Il s’agit donc ici de transactions d’e-commerce durant lesquelles le paiement s’est fait en ligne (les commandes en ligne qui sont payées offline ne sont pas comprises).

A propos d’Ogone
Ogone est un opérateur international de paiement Internet, avec plus de 33 000 marchands répartis dans 45 pays.
Modulaires, personnalisables et s’intégrant facilement au système d’information, les solutions Ogone permettent aux marchands de réduire les coûts administratifs et les risques associés à la gestion de transactions électroniques issues de différents canaux de vente (e-commerce, centres d’appels, vente à distance) et réalisées avec des moyens de paiements hétérogènes.
Bénéficiant d’une connectivité bancaire à l’échelle mondiale, la plate-forme Ogone permet de consolider la gestion de plus de 45 moyens de paiement internationaux et locaux (cartes bancaires, cartes privatives, virement, PayPal, crédits en ligne…) avec le même outil, d’un bout à l’autre de la chaîne, de la vérification de la transaction à la consolidation en comptabilité.
Capitalisant sur plus de 15 ans d’expérience, Ogone joue aussi un rôle de conseil pour accompagner ses clients, quelle que soit leur taille, dans toutes les phases du déploiement de leurs solutions de paiement électronique.
Ogone compte 130 collaborateurs et est implanté en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et en Autriche. En septembre 2011, Ogone a fait l’acquisition de 100% du capital d’EBS (E-Billing Solutions), numéro deux des services de paiements en ligne en Inde. Son actionnaire majoritaire est le fonds d’investissement Summit Partners.
www.ogone.fr