« Droit des arts visuels » Par Jean Vincent
Un nouvel ouvrage de la collection Lamy Axe Droit
Rueil-Malmaison/France – 19 mai 2010 – « Droit des Arts Visuels » vient enrichir la collection Lamy Axe Droit, une marque Wolters Kluwer. Il s’agit de l’unique ouvrage de référence jamais écrit sur les contrats dans les domaines des arts visuels, toutes catégories d’auteurs et d’oeuvres confondues, et ce pour tous les domaines d’activité (expositions, édition, pub, dessin et modèles, etc.). Cette monographie est le fruit de la précieuse coopération des organisations représentatives des artistes plasticiens, illustrateurs, graphistes, designers et photographes réunies au sein de l’USOPAV, Union des Syndicats et Organisations Professionnelles des Arts Visuels.
Les droits de la création visuelle à l’heure de la multiplication des supports
Les oeuvres dîtes « appartenant aux arts visuels » concernent un vaste champ professionnel. Il était ainsi indispensable pour l’auteur de pouvoir répondre aux interrogations des artistes plasticiens, illustrateurs, graphistes, designers et photographes, qui sont confrontés à la problématique de la multitude des supports de création : Internet, le papier, le meuble, la vidéo ou encore la sculpture.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels, est un outil pratique qui regroupe des informations pédagogiques liées à des problématiques auxquelles les acteurs des arts visuels sont constamment confrontés : le droit des contrats, les droits d’auteur, la protection des modèles et des marques, une présentation concrète des contrats, les coordonnées des organisations professionnelles ainsi que des sujets généraux (rémunération, contrats internationaux, droit à l’image, régimes en vigueur, etc.)
Un ouvrage pour tous les artistes ou oeuvres du champ « Arts Visuels »
Image fixe ou mouvante, dessin industriel ou exposition, l’image est le reflet de la multiplicité des catégories d’auteurs ou d’oeuvres entrant dans le champ des arts visuels. L’USOPAV a synthétisé l’ensemble des données essentielles à tous les corps de métiers composant les arts visuels. En coordonnant les actions des différentes organisations professionnelles représentatives, elle permet de défendre les intérêts moraux et matériels des artistes visuels.
L’auteur :
Jean Vincent est avocat au Barreau des Hauts-de-Seine, spécialisé en droit des contrats, droits d’auteur, droits voisins et droit social des artistes.
D’abord directeur juridique de plusieurs organismes de gestion collective des droits voisins, il a été directeur, coordinateur de l’Alliance public artistes, et secrétaire général de la Fédération internationale de musiciens.
Il enseigne actuellement à l’université de Lyon II (Science Po, master 2) et à l’université de Sceaux (master 2 de droit des créations numériques).
Il est régulièrement sollicité pour des sessions de formation professionnelle. En tant qu’avocat, il travaille essentiellement pour des artistes : écrivains, plasticiens, musiciens, photographes, danseurs, réalisateurs, etc., ainsi que pour des organismes de défense professionnelle des artistes.
L’Unesco et l’OMPI lui demandent d’intervenir dans les pays en développement pour collaborer sue les problématiques liées au statut des artistes.
Jean Vincent a été fondateur et actionnaire d’une salle de spectacle et d’une librairie. Il est l’auteur de plusieurs livres dédiés aux droits de la propriété intellectuelle et aux contrats des artistes.
D’un format pratique, facilement accessible financièrement et visuellement innovant, cet ouvrage de la collection Lamy Axe Droit est disponible en librairie et en ligne (FNAC, Amazon, http://librairie-droit.lamy.fr, wkf.fr, …).