Don Bosco sécurise ses données de facturation
Don Bosco est une association d’accueil de personnes en difficulté qui emploie plus de 1 000 salariés répartis sur 45 sites d’activités dans le Finistère. Afin de répondre aux besoins des usagers et du département qui subventionne une partie de ses activités, l’Association Don Bosco a décidé de s’équiper d’un logiciel de facturation professionnel, dédié aux ESMS (établissements et services médico-sociaux).
Retour sur l’intégration de cette solution avec le témoignage de Bernard Gautier, directeur administratif et financier (DAF) de l’Association Don Bosco.
Quelles problématiques vous ont conduit à vous équiper d’un logiciel de facturation professionnel ?
« Nous avons longtemps fonctionné avec un logiciel Excel “maison” pour la facturation. Je l’avais construit moi-même : il répondait donc très bien à nos besoins “techniques”, mais de nombreuses limites sont apparues au fil des années. Premièrement, j’étais le seul à savoir exactement comment il fonctionnait : en cas d’absence prolongée, mes collaborateurs se seraient retrouvés avec un logiciel difficilement maintenable et paramétrable. Deuxièmement, des questions de sécurisation des données ont fini par se poser. Excel est un outil très pratique, mais peu sûr, et la facturation de nos usagers est un sujet sensible. Nous avons donc pris la décision de trouver un logiciel professionnel pour notre facturation. »
Comment avez-vous fait votre choix ?
« Après un rapide comparatif des solutions logicielles de facturation disponibles sur le marché, nous nous sommes orientés vers Dir IPS, éditeur spécialisé pour le médico-social. Nous lui avons demandé de nous présenter la solution Dir Facturation, qui permet de gérer les dossiers résidents, mais aussi et surtout la facturation qui était au coeur de nos problématiques.
Cette présentation nous a plu, d’autant plus que le logiciel était personnalisable et paramétrable, ce qui nous était indispensable pour répondre aux exigences du département Finistère. »
Quelles améliorations avez-vous constaté ?
« Depuis que nous utilisons Dir Facturation, j’ai vraiment gagné en sérénité. Tout d’abord, car tout ne repose plus sur mes épaules. Nous avons à notre disposition une vraie solution professionnelle, régulièrement mise à jour, avec une équipe support. C’est donc un réel gain de temps pour moi ! De plus, nos données sont enfin sécurisées.Tout est enregistré dans notre système d’information, avec des sauvegardes régulières. Ça n’a plus rien à voir avec le logiciel Excel que nous utilisions auparavant.
La prochaine étape pour nous est de passer au full web pour pouvoir nous connecter depuis n’importe quel navigateur et gagner encore en fluidité et mobilité. »
A propos de Don Bosco :
L’Association Don Bosco, créée en 1945 pour les jeunes victimes de la guerre, a élargi son champ d’application au handicap en 1974. Depuis, l’association n’a cessé d’étendre ses activités, en ayant toujours comme objectif de répondre aux demandes des personnes les plus défavorisées, de leur famille ou de leur entourage. Don Bosco est implantée dans le Finistère et emploie plus de 1 000 salariés répartis sur 45 sites d’activités diverses.
A propos de Dir IPS :
Logiciels de gestion des ressources humaines de gestion financière, et de suivi du dossier de l’usager pour le secteur social et médico-social. Créée en 1994, la société équipe des clients sur la France entière, dans des domaines d’intervention variés.