Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Directinet lance son « B@romètre de satisfaction »

Date Communiqué de Presse : 6 avril 2009

Directinet, leader du e-marketing direct et de la donnée consommateurs on-line, lance son nouveau baromètre de satisfaction en ligne pour mesurer l’impact des newsletters des annonceurs.

Grâce à ce nouveau produit, les annonceurs disposent d’indicateurs pertinents permettant de mesurer, comparer et suivre dans le temps, le niveau de perception que les destinataires ont de leur newsletter pour ainsi mettre en place des actions d’amélioration appropriées.

« Le lancement du baromètre souligne la volonté de Directinet d’aider ses clients à se constituer des repères dans la mesure de leurs actions de fidélisation et d’optimisation de leur ROI, » déclare Philippe Chouvou, Directeur Général de Directinet. « En effet, le baromètre leur permettra de quantifier à la fois l’effet de leurs communications dans le temps, et aussi leur pertinence par rapport au marché ».

Un questionnaire centré autour de 3 axes stratégiques

Le nouveau baromètre de Directinet se présente sous la forme d’un questionnaire de satisfaction adressé chaque semestre aux destinataires de la newsletter d’un annonceur. Il s’organise autour de 3 grands thèmes : la perception des communications des annonceurs par les destinataires, leur relation à l’email et à l’Internet, ainsi que leur profil.

En matière de perception des communications, les répondants donnent leur point de vue sur le fond, la forme, le rythme, et la longueur des newsletters. Les questions portent également sur la fréquence de lecture des newsletters, l’impact qu’elles provoquent en termes d’achats, mais aussi sur les emails concurrents. Ainsi, les annonceurs peuvent évaluer le niveau de satisfaction des lecteurs, leurs besoins et attentes, disposent d’éléments de comparaison par rapport aux emails de la concurrence… de nombreuses informations leur permettant d’évaluer les axes d’amélioration éventuels de leurs communications.

Le baromètre de satisfaction comporte également des questions liées au comportement des internautes vis-à-vis de l’e-mail et d’Internet en général, comme par exemple la fréquence de consultation des messageries, le nombre d’adresses emails par internaute, le type de sites web visités, le type d’achats effectués en ligne, ou encore le nombre d’emails marketing reçus. L’ensemble des réponses permet aux annonceurs de réaliser une segmentation de leurs lecteurs et d’adapter leurs communications en fonction de la réactivité aux emails, des habitudes de navigation ainsi que des habitudes d’achat sur le Net.

Enfin, le baromètre de Directinet intègre des données sociodémographiques (civilité, âge, profession…) qui sont ensuite croisées avec les autres données liées à la satisfaction des lecteurs. Ces informations peuvent également permettre d’enrichir la base de données de l’annonceur.

Outre les questions prédéfinies qui permettent une comparaison des réponses entre les différentes newsletters du marché (au global et par secteur d’activité), Directinet propose à ses clients d’intégrer 3 ou 4 questions personnalisées relatives à une problématique spécifique, ou aux produits et services de l’annonceur.

Une solution efficace pour renforcer l’impact des messages des annonceurs

Le baromètre de satisfaction de Directinet permet à la fois d’optimiser les communications email des annonceurs afin de développer leur image de marque, fidéliser leurs lecteurs et accroître le retour sur investissement de leurs actions, mais également de les optimiser en fonction de la concurrence. Comme le questionnaire est adressé à toutes les newsletters du marché, l’annonceur peut comparer les réponses dans le temps afin de mesurer l’impact de ses actions sur ses destinataires. De plus, Directinet mutualise les réponses des différentes newsletters du marché pour établir un benchmark de la satisfaction, et ainsi en dégager les meilleures pratiques à adopter.

Informations entreprise

Trimedia
Trimedia 451 Communiqués de presse En savoir +

De la même société