Dinde, bûche et cadeaux sous le sapin, les colocataires font leur réveillon !
La colocation, une solution économique et conviviale qui séduit à tout âge
Sur un total de 1011 réponses, les 20-30 ans ont été sans surprise les plus nombreux (51%) à répondre à ce sondage spécial Noël, soit la tranche d’âge qui privilégie la colocation comme solution de logement (vie étudiante oblige).
À l’instar des étudiants, qui ont adopté cette solution pour se loger de façon économique et sympathique, il semble aujourd’hui évident que les quinquagénaires ne considèrent plus cette alternative comme uniquement réservée aux plus jeunes puisqu’ils viennent grossir régulièrement le contingent des adeptes de la colocation. Toutefois, à chacun ses préférences ; les réponses laissent apparaître que ces « seniors » de la colocation partagent leur logement avec peu de colocataires – ils sont 80% à occuper des logements de moins 3 personnes.
Noël, un événement festif à partager entre colocataires
En plus de la célébration familiale, 52% des participants ont répondu vouloir fêter Noël avec leurs colocataires, Une majorité souhaite organiser un dîner au sein de la colocation ( 57%) plutôt qu’une soirée (36%). Fête traditionnelle, Noël devient un excellent prétexte pour resserrer les liens entre colocataires (37%), les plus de 40 ans invoquant majoritairement cette raison, et surtout l’occasion de passer une soirée entre amis ; une majorité (45%) estime avoir une relation amicale entre colocataires. Pour les 18% restants, Noël reste avant tout une belle occasion de faire la fête…
Un bon dîner et surtout des cadeaux pour tous
60% des participants souhaitent que l’organisation et la préparation du dîner de Noël soient assurées par tous les membres de la colocation. Cette réponse, validée par 93% des plus de 50 ans, démontre une réelle volonté de la part des colocataires de créer des conditions favorables au renforcement des complicités entre les personnes à travers un événement consensuel, convivial et festif.
Fidèles à la tradition, près de 80% des colocataires ont exprimé leur intention de s’offrir des cadeaux pour l’occasion, car un Noël sans cadeaux ne serait pas vraiment Noël… Toutefois, des nuances apparaissent quant au budget alloué. Les plus jeunes, de 20 à 30 ans, consacreront un budget plus modeste que leurs aînés – entre 5 et 10 euros pour 40% d’entre eux – alors que 38% des 30-40 ans prévoient un budget compris entre 11 et 20 euros et plus. Ce constat vaut également, et dans les mêmes proportions, pour le budget prévu par les participants pour le dîner ou à la soirée de Noël.
Un bon remède contre la vie chère, la solitude, l’égoïsme… vive la colocation !
Par leurs réponses, les utilisateurs du site Appartager.com démontrent que la colocation n’est pas uniquement une solution économique, mais également un projet collectif, synonyme de partage, permettant de nouer de nouvelles relations amicales. Loin des clichés communautaires et estudiantins volontiers associés à ce mode de vie, la colocation séduit un nombre grandissant de personnes plus âgées. Par le biais d’un événement festif et fédérateur comme Noël, il apparaît que les colocataires ayant répondu se considèrent en majorité heureux de partager leur toit comme leur amitié.