Digimind annonce une progression de 45% de son chiffre d’affaires 2003 et des résultats positifs pour la 5ème année consécutive
DIGIMIND (www.digimind.fr), éditeur grenoblois de progiciels intégrés de veille stratégique, dévoile un chiffre d’affaires en hausse de 45% pour l’année 2003 et une forte accélération de ses ventes au 1er trimestre 2004 (+220% par rapport à Q1 2003), tout en maintenant un résultat positif depuis sa création en 1998.
Une croissance importante dans un contexte difficile
Avec une augmentation de 0,2 %, la croissance du PIB national en 2003 a été la plus faible depuis 1993, malgré une légère reprise au second semestre (Source INSEE). Le marché européen des technologies de l’information et de la communication a connu une évolution similaire avec une croissance limitée à 0,3%, selon l’EITO, l’Observatoire Européen des Technologies de l’Information et de la Communication. Dans ce contexte difficile, les résultats de DIGIMIND, éditeur français de progiciels intégrés pour la veille stratégique, font figure rare et démontrent tout à la fois l’intérêt croissant des grandes entreprises pour les logiciels de veille stratégique et la performance particulièrement bonne de DIGIMIND.
Une rentabilité supérieure aux autres éditeurs du secteur
En effet, par rapport à la dizaine d’éditeurs présents sur le marché français des logiciels de veille, estimé à 30 millions d’euros (source Décision Micro), Digimind démontre une insolente santé financière : rentable depuis sa création en 1998, Digimind a intégralement autofinancé son développement, et présente une croissance annuelle supérieure à 40% de son chiffre d’affaires depuis 2001. A titre de comparaison, les autres éditeurs du secteur ont pour la plupart cumulé des pertes sur cette même période dépassant parfois le montant de leur chiffre d’affaires annuel.
Un modèle économique sain s’appuyant sur un excellent taux de réabonnement et de satisfaction
Le modèle économique de Digimind est basé sur des licences annuelles au nombre d’utilisateurs et un fort taux de réabonnement (supérieur à 95%), qui traduit directement la satisfaction des clients. L’approche globale des problématiques de veille proposée par Digimind est à l’origine de ce succès, avec une plateforme logicielle intégrée assurant le déploiement rapide de dispositifs de veille dans les grands comptes, ainsi qu’un accompagnement en conseil et formation assurant l’animation des équipes et projets de veille. Ainsi les renouvellements et déploiements de licences des clients existants, combinés aux nouveaux projets tels que AstraZeneca ou Sanofi-Synthélabo en 2003, assurent une exploitation saine, un capital stable et de fortes capacités d’autofinancement à la société.
Un fort investissement en R&D pérennisant son avance technologique
Forte de sa solidité financière, Digimind investit près de 35% de son chiffre d’affaires en R&D, notamment dans le développement de sa plateforme Digimind Evolution et de nouveaux agents, tels que WebNews. Cet agent intelligent, lancé il y a une semaine, représente une percée importante dans la reconnaissance automatique d’actualités sur le web, grâce à un algorithme propriétaire unique faisant appel à des théories mathématiques et sémantiques avancées.
Avec sa progression record de 220% des ventes sur le 1er trimestre 2004 par rapport à la même période 2003, et toujours dans le cadre d’une rentabilité maîtrisée, Digimind se présente comme l’éditeur français le plus performant du secteur au moment où s’esquisse une reprise des investissements dans les TIC, avec une hausse prévue de 4,3% pour 2004, dont 626 milliards d’euros dans les logiciels et services (Source EITO).
Retrouvez plus d’informations sur www.digimind.fr