Diagnostic immobilier : Succès annoncé pour le concept de franchise ADC
Trois sociétés de diagnostic en polluants du bâtiment ont déjà rejoint le réseau ADC
ADC mobilise de gros moyens pour offrir via ses franchisés un niveau de service inégalé
Paris, le 29 septembre 2003 – ADC, cabinet de diagnostic et conseil en polluants du bâtiment, annonçait le 12 Juin dernier le lancement de son réseau national de franchises. Aujourd’hui, sous l’impulsion de Gilles Baron, directeur du développement, ce réseau compte déjà trois sociétés membres à Caen, Melun et Sartrouville et attire de nombreux autres candidats.
Grouper les cabinets indépendants sous une grande enseigne : un enjeu pour la qualification, le poids et la crédibilité de la profession
Face aux 1 500 procès en cours dans le domaine du diagnostic amiante pour la seule région d’Ile de France, ADC fait figure d’exception. A titre d’illustration, le dernier audit COFRAC réalisé chez ADC n’a donné lieu à aucune remarque, ce qui est un événement rarissime dans la profession. Cela revient en effet à constater un système qualité proche à 100% du référentiel ! Cette approche « qualité totale », trop rare dans le diagnostic devrait pourtant être la norme dans un domaine aussi sensible que celui de la santé publique. On peut trouver les explications dans un marché en plein essor, encore peu contrôlé, mais des freins d’ordre matériels et financiers peuvent aussi être à l’origine des lacunes professionnelles constatées par les experts. Beaucoup de petits cabinets indépendants manquent en effet cruellement de moyens et d’informations.
Jean-Michel Falana a rejoint le 1er septembre dernier la franchise ADC pour la Seine et Marne et le Val-de-Marne. La Franchise ADC l’a séduit par son sérieux et le niveau exceptionnel des services offerts. ADC prend en effet tout en charge moyennant un droit d’entrée d’environ 25 000 euros pour une franchise « Clés en main » et un système de redevance. Autre avantage de taille : la visibilité sur un marché très opaque et atomisé « Il est aujourd’hui très difficile pour un petit indépendant de percer sur le marché et de se faire connaître des prescripteurs immobiliers » regrette t-il. « La franchise était pour moi la solution intelligente. »
En dehors de l’aspect purement financier, Jean-Michel Falana constate des bénéfices en terme d’efficacité et de qualité des prestations « Avant je rédigeais mes rapports sous Word, ça me prenait environ 1 h30. Grâce à l’installation de logiciels spécialisés et à la méthodologie ADC, je ne mets plus qu’un quart d’heure pour un résultat plus clair et plus professionnel » avoue t-il. Très optimiste sur son avenir, il envisage de recruter un technicien d’ici la fin de l’année. « J’ai vraiment confiance dans la franchise ADC, je me sens accompagné et soutenu, c’est capital » conclut t-il.
ADC affiche son ambition de devenir l’enseigne de référence et mobilise de gros moyens
Pour initier, développer et animer le réseau ADC, Gilles Baron a rejoint la Société ADC. Cadre expérimenté dans le milieu du bâtiment et de la franchise, Gilles Baron a notamment participé à la gestion du réseau Apple et au développement du réseau de la société MIKIT France, franchiseur de construction de maisons individuelles. « Le marché de la construction individuelle s’essouffle, alors que celui du diagnostic explose, tout est à faire, à créer dans le cadre d’un partenariat Franchisé / Franchiseur ».
Fondamentalement ADC est une double garantie : la certitude de mettre en place un réseau de qualité par le soin apporté au recrutement de candidats et la certitude de leur fournir la meilleure prestation pour développer leur entreprise.
ADC a donc mobilisé de gros moyens pour asseoir la pérennité du réseau et permettre à ses franchisés d’exercer dans des conditions optimales leur métier. « Nous ne voulons pas être une simple enseigne publicitaire, mais une véritable référence qualité de la profession, avec toutes les exigences que cela implique » martèle Régis Cortot, dirigeant d’ADC.
Concrètement, le candidat à la franchise bénéficie des services suivants :
1.Fourniture et installation des outils informatiques
2.Contrats Groupe pour les assurances
3.Formations dans un institut indépendant, transfert de compétences techniques et commerciales en site pilote, préparation aux accréditations
4.Centrale d’achat pour les instruments de mesure et fournitures générales
5.Contrat d’exclusivité sur les secteurs concédés
6.Renvoi contacts des contrats nationaux d’ADC
7.Suivi et analyse commerciale et financière
8.Programme d’aide et package de lancement
9.Assistance juridique
10.Présence sur le site Internet ADC
11.Liaison au N°Vert 0800 amiante
12.Visibilité et avantages liés à une communication de marque axée sur la qualité
Pour un cabinet isolé, l’ensemble de ces investissement est irréalisable d’un seul coup. Le matériel et les assurances notamment sont tellement coûteux, que souvent l’entreprise doit faire l’impasse sur d’autres budgets, comme la formation, la communication, les démarches qualité. « Rejoindre notre réseau, c’est une véritable chance pour un cabinet isolé. Grâce aux moyens et à la force de notre enseigne, le professionnel va pouvoir gérer l’ensemble de la démarche diagnostic, et pas se contenter d’être un bon technicien.» déclare Régis Cortot.
A propos d’ADC
Créé en 1997 par Régis Cortot, ADC est un cabinet de conseil spécialisé dans la protection de l’environnement. ADC intervient dans des missions de diagnostic des polluants du bâtiment (plomb, amiante, légionelle, insectes xylophages), de maîtrise d’oeuvre technique des travaux de suppression, d’expertise, d’arbitrage privé ou judiciaire, et de prélèvements. Seul cabinet à détenir 3 certifications, ADC est l’initiateur du « Carnet Entretien Bâtiment » et consacre une part importante de son budget au contrôle qualité et à la formation de ses équipes.
ADC emploie 8 salariés et a réalisé en 2002 un CA de 500 K euros . La société compte parmi ses références des grandes organisations publiques et privées : CEA, Ministère des Finances, Crédit Lyonnais, Ministère de la Défense, Publicis, CNRS, COB, Guerlain etc. ADC est membre de l’AFCMA, syndicat professionnel des cabinets de conseil en polluants du bâtiment. Pour plus d’informations : www.amiante.fr
A propos de Régis Cortot, dirigeant fondateur d’ADC
Régis Cortot, ingénieur environnement, fut, en 1997, l’un des premiers à se lancer dans le diagnostic amiante. Il est actuellement reconnu dans la profession comme un expert. Membre de l’Institut de l’Expertise, il est chargé de cours au DESS environnement de Paris XIII, intervient dans les expertises judiciaires ou amiables et dirige des conférences. Il est également depuis 2002 vice-Président de l’AFCMA, syndicat des professionnels du diagnostic en polluants du bâtiment.