Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Devine qui vient fouiller chez nous cet été ?

Date Communiqué de Presse : 28 juillet 2006

Docteur Ordinateur, spécialiste de l’assistance informatique à domicile, vous recommande d’éteindre votre ordinateur avant de vous absenter.

Paris, le 28 juillet 2006 – Docteur Ordinateur lance une grande campagne d’information à destination des prochains vacanciers.

L’objectif ? Informer les propriétaires d’ordinateurs des risques liés à la mise en veille et à la connexion permanente de leur matériel.

As-tu bien fermé le verrou ? Connecté l’alarme ? Éteint le gaz ? Coupé l’eau ? Prévenu les voisins ? Laissé des croquettes au chat ? Et…éteint l’ordinateur ?

Selon Docteur Ordinateur, de plus en plus de personnes omettent d’éteindre leur équipement informatique durant leurs absences, qu’il s’agisse de quelques heures à plusieurs jours. Pourtant les risques sont plus nombreux qu’on le croit, et cette négligence peut avoir des conséquences dramatiques. « Nous sommes aujourd’hui dans l’ère du toujours disponible. La messagerie instantanée et les autres fantastiques services que nous offre notre ordinateur nous poussent à le laisser allumer en permanence. Il nous semble que c’est notre rôle d’aider nos clients à réapprendre cet automatisme de base : éteindre l’ordinateur avant de partir. Si nous pouvons de temps en temps prévenir plutôt que guérir ! » déclare Pascal Burel, Docteur Ordinateur Lyon.

5 bonnes raisons d’éteindre votre ordinateur:

1- L’incendie:
Dans le ventre de votre PC il y a un processeur qui joue le rôle de moteur de votre machine. Ce dernier peut atteindre des températures avoisinant les 90°C. Un simple court circuit électrique pourrait en votre absence prendre des proportions importantes et se transformer en incendie.

2- L’environnement:
Ce même processeur (dont on ne peut pas se passer) génère une puissance qui peut atteindre les 450 watts, l’équivalent de 3 ampoules domestiques.
Par souci pour l’environnement, économiser les sources d’énergie est une règle de base, éteindre votre équipement est donc une bonne action facile à réaliser.

3- La confidentialité:
Votre ordinateur contient souvent des informations très personnelles : les photos de vos enfants, la copie de votre lettre aux services des impôts, des informations sur vos comptes bancaires, etc.
Un ordinateur allumé est un ordinateur totalement ouvert. Il est facile pour les pirates informatiques de détecter votre adresse IP (coordonnées de votre connexion Internet). Ils ont alors le contenu de votre ordinateur entre leurs mains et peuvent à loisirs, fouiller dans votre disque dur, consulter votre historique et accéder à vos mots de passe et identifiant d’utilisateur.

4- La survie de votre équipement:
Votre ordinateur a besoin d’air ! Il n’est pas conçu pour rester allumé à plus de 30°C. L’écran (en particulier les écrans plats) risque d’onduler, l’alimentation peut présenter des défaillances et la carte-mère devenir muette.

5- Le sans-fil, communautaire:
Ceux qui sont équipés d’un réseau WiFi doivent absolument penser à éteindre la borne d’accès avant de s’absenter. A défaut, au-delà d’offrir à vos voisins une connexion vers le monde d’Internet gratuite, vous leur ouvrez également la porte de vos informations personnelles.

Alors cet été, reprenez les bonnes habitudes, et re-commencez à éteindre votre ordinateur avant de vous absenter !

Puisque nous sommes dans le coeur du sujet, notez quelque part vos codes d’accès, car après 3 semaines de surexposition au soleil, vous risquez de ne pas vous souvenir de ce genre de détail, et de vous retrouver face à un ordinateur peu coopératif. « Cela arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit ! Les gens ignorent souvent qu’il n’y a aucun moyen technique de retrouver leurs codes d’accès à posteriori. » confirme Thierry Hinsinger, Docteur Ordinateur Aubagne.