Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Devenir auto-entrepreneur et choisir entre versement en capital et maintien de l’ARE

Date Communiqué de Presse : 27 avril 2016

Pour un nouvel entrepreneur en situation de chômage et bénéficiaire d’une aide de l’Etat, le choix n’est pas toujours facile entre se faire verser un capital ou maintenir l’ARE. A cela s’ajoute le choix du statut lors de la constitution de l’entreprise : celui de l’auto-entrepreneur est-il approprié pour se lancer dans l’entrepreneuriat ? Antonella VILAND, fondatrice de Macreationdentreprise et conseillère en entrepreneuriat, apporte quelques éclaircissements sur l’auto-entrepreneur et chômage pour aider les nouveaux entrepreneurs à partir sur de bons rails.

Un auto-entrepreneur, lors du lancement de son projet, peut choisir entre le maintien de l’ARE et le versement en capital. Dans le premier cas, l’auto-entrepreneur continue à toucher ses indemnités de chômage. Pour cela, il doit déclarer mensuellement auprès de Pôle emploi son chiffre d’affaires. Ce chiffre d’affaires servira de base à Pôle emploi pour calculer l’indemnité. Ainsi, l’aide varie constamment chaque mois pour l’auto-entrepreneur s’il choisit le maintien de l’ARE. Le problème réside dans le fait que si l’auto-entrepreneur commet des erreurs de gestion et que les prévisions en matière de rentabilité ne coïncident pas à la réalité, il risque de se faire pénaliser. Pour pallier ce problème, il est préférable de choisir un autre statut que celui de l’auto-entrepreneur. Pour une société soumise à l’Impôt sur les sociétés par exemple, l’entrepreneur peut bénéficier d’une indemnisation à taux plein. Pour ce faire, il suffit de ne pas se faire verser de rémunération, tant que Pôle emploi fournit les indemnités.

Pour le versement en capital, l’auto-entrepreneur perçoit 45% (ou 50%) des droits restants acquis. Le premier versement (la moitié du capital) se fait le jour du lancement du projet et le second versement s’effectue 6 mois plus tard. Pour faire le choix entre le maintien de l’ARE et le versement en capital, il suffit de faire la comparaison entre le chiffre d’affaires mensuel et le montant total du capital. Dans le cas où le CA mensuel ne dépasse pas l’un douzième du capital total versé, cela signifie que le maintien de l’ARE est plus intéressant que le versement en capital. Dans le cas contraire, CA supérieur à 1/12e du capital total, il vaut mieux choisir le versement en capital. Il est à noter que le montant de l’ARE est défini en fonction des précédents salaires de l’intéressé.