Despentes contre Houellebecq : Le choix des blogueurs n’est pas celui de l’académie !
A l’occasion de la rentrée littéraire, PriceMinister avait proposé à près de 80 blogueurs de faire la critique de deux poids lourds de la littérature française, et finalistes du prix Goncourt : Michel Houellebecq avec La Carte et le Territoire, et Virginie Despentes avec Apocalypse bébé. Mais si l’académie Goncourt a choisit Houellebecq pour recevoir le précieux bandeau rouge, l’avis des blogueurs est plus reservé…
Première épreuve : popularité
Au total, 76 blogueurs et blogueuses ont participé à ce match Despentes contre Houellebecq, qui leur demandait dès le départ de prendre partie : quel livre critiquer ?
Et à ce jeu, c’est Virginie Despentes qui a remporté le prix de popularité : Les 2/3 des participants on choisit de chroniquer Apocalypse bébé. L’auteur s’est construit avec ses précédents ouvrages et sa filmographie une réputation sulfureuse qui a attiré les amateurs de lecture, alors que Houellebecq semble avoir payé ses prises de position largement reprises dans les médias. Dommage pour Houellebecq, qui avait gommé ses crispations les plus controversées dans La Carte et le Territoire par rapport à ses précédents romans.
Seconde épreuve : satisfaction
Les deux ouvrages ont reçu un accueil totalement différent, même si globalement, les avis sont plutôt positifs :
-La Carte et le Territoire a suscité peu de débat : 50% d’articles positifs, 30% d’avis mitigés, 20% de critiques négatives, mais au final, ni cris d’orfraie, ni piédestal, comme si le calme et la morosité de la vie de Jed Martin avait plongé les lecteurs dans une torpeur léthargique après l’enterrement de Houellebecq (perplexe? Lisez le livre!).
– Avec Apocalypse bébé, Despentes a prouvé qu’elle pouvait encore créer la controverse 16 ans après Baise-moi : la prose sans équivoque de l’auteure a déconcerté 7% des blogueurs, poussant certains à l’abandon de la lecture en plein milieu de l’ouvrage. D’autres lecteurs plus endurcis n’ont pas été convaincus par les prises de position parfois gratuitement ordurières et provocantes de l’auteure (7% de critiques négatives). Puis viennent les supporters, qui ont apprécié le réalisme de la critique sociale proposée par Despentes (46%), et ses fervents admirateurs, pour qui le livre a été un vrai coup de coeur (10% des lecteurs). Comme pour Houellebecq, 29% des lecteurs ne garderont pas un souvenir impérissable de cet ouvrage.
56% d’avis positifs pour Despentes, 50% pour Houellebecq, la balance penche définitivement en faveur de l’écrivaine.
And the winner is…
Apocalypse bébé de Virginie Despentes ! Malgré (ou grâce à) son style trash et sa vision sans concession de la société, l’auteure a su attirer et satisfaire son public, s’inscrivant dans une dynamique violente et urbaine en totale opposition avec la passivité languissante d’un Houellebecq, ermite des campagnes et apôtre du terroir.
Un choix à contrepied de l’académie Goncourt, qui a décerné son sésame à La Carte et le Territoire … Un choix plus littérairement correct ? Pour vous faire une opinion, nous vous invitons à lire six critiques sélectionnées par le Jury PriceMinister :
Pour leur critique d’Apocalypse bébé
– Lilyn Kirjahylly, du fond de sa Bibliothèque Finlandaise
Un style vif et précis, qui sans rien dévoiler restitue la teneur et l’univers de l’ouvrage. Un billet qui donne réellement envie de lire le livre sans être celui d’un fan, avec une dose d’humour et de fraicheur bienvenue.
– Naolou, sur ses Lectures
Une critique vive et éclairée, l’ouvrage a déstabilisé et finalement séduit la lectrice qui au fil de sa lecture a adhéré totalement à l’histoire et aux différents points de vue des personnages.
– Rose, sur A vue d’oeil
Ecriture poétique et juste, la bloggeuse a sincèrement aimé et ressenti pleinement l’impact de l’ouvrage de Despentes. Elle nous en livre une belle vision très personnelle et un texte littéraire défendant parfaitement l’auteure.
Pour leur critique de La Carte et le Territoire
– Armande, sur Les livres bonheurs d’Armande
Un « cobaye littéraire » avec une bonne d’humour nous livre sa critique, pour un texte enlevé en trois étapes, clair et concis où la bloggeuse s’implique et nous amuse ce qui ne gâche rien !
– Stieg, sur Mange, Lis, Voyage
Une lectrice qui avait des à priori négatifs sur l’auteur finalement totalement impressionnée par l’ouvrage, cette lecture s’avérant être une « très bonne surprise » pour elle !
– Lili Galipette sur LLL
Une lectrice qui partait elle aussi avec un à priori sur l’auteur qu’elle a dissipé par cette lecture, et souligne un travail d’écriture fin et sans excès tape à l’oeil.
Rémi Gonseau
PriceMinister