Des premiers résultats encourageants pour le SharkGuard Project !
Chaque année, 100 millions de requins et de raies sont accidentellement capturés par les bateaux de pêche dans le monde, menaçant plusieurs espèces pélagiques d’extinction. Dans le golfe du Lion, en mer Méditerranée, le problème se pose notamment pour la centaine de bateaux artisanaux, qui pêchent le thon rouge à la palangre. Le requin bleu et la raie pastenague violette ayant un régime alimentaire proche de celui des thons rouges, il est difficile de mettre en oeuvre des solutions susceptibles de réduire ces prises accidentelles. La Sathoan a travaillé avec des scientifiques pour imaginer des méthodes pour protéger ces espèces tout en préservant l’activité des pêcheurs.
Le principe de SharkGuard ProjectSathoan a conclu un partenariat avec deux sociétés innovantes en matière de technologies visant à réduire les prises accidentelles et adaptées aux opérations de pêche.
Ces deux entreprises sont FISHTEK Marine, une société anglaise, et ISI FISH, une entreprise française. Leur objectif : procéder au test en mer d’un appareil permettant d’éloigner les raies et les requins. Ces appareils électroniques émettent un champ électrique sur une distance d’environ 40 centimètres.
Les raies et les requins sont en effet très sensibles aux champs électriques et les évitent dès qu’ils passent à proximité des hameçons appâtés : c’est là le principe même de l’opération de réduction des prises accidentelles intitulée SharkGuard. En revanche, les thons rouges, qui ne possèdent pas les mêmes électro-récepteurs, ne sont pas gênés et peuvent être capturés.
Des essais en mer réalisés en 2016 avaient d’ores et déjà prouvé l’efficacité du dispositif, présentant une réduction de plus de 90 % des requins capturés sur une palangre de contrôle. Les ingénieurs de FISHTEK Marine et d’ISI FISH ont ensuite travaillé sur un dispositif plus avancé pour des essais en mer commerciaux.
Les premiers résultats en mer sont encourageants : plus de 66 % des captures de raies en moins, et pour les requins, 100 % de captures accidentelles en moins.
SharkGuard : pour une pêche durableMis en oeuvre par les pêcheurs professionnels, le SharkGuard Project s’inscrit dans la démarche d’éco-certification Pêche durable, un écolabel qui a été décerné à deux pêcheries de thon rouge de l’Atlantique (Sathoan, située à Sète, et l’organisation de producteurs de Vendée, située aux Sables-d’Olonne), à une halle à marée et à sept entreprises de mareyage françaises.
De quoi manger votre fish and chips sans culpabilité ou déguster de l’araignée de mer l’esprit serein ! Le but des pêcheurs certifiés Pêche durable est de valoriser leurs produits au travers du respect de l’environnement, en limitant les prises, en relâchant les prises accidentelles et en ramenant leurs déchets à terre.
Ainsi, vous pourrez continuer à savourer de délicieuses coquilles Saint-Jacques en sachant que vous n’épuisez pas les ressources pélagiques !