Des investissements portuaires à forte valeur ajoutée
Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire engage une démarche de consultation d’établissements bancaires susceptibles de participer au financement de quatre projets majeurs de développement.
Sur les cinq prochaines années, quatre opérations d’aménagement, porteuses de développement et de diversification, seront réalisées sur les sites portuaires de Montoir-de-Bretagne et de Saint-Nazaire. Elles consistent en la création d’un pôle industriel orienté sur les énergies marines renouvelables, la mise en place d’un hub logistique pour la filière de l’éolien offshore, l’extension du terminal à conteneurs et la construction d’un poste roulier.
Sur la période 2012-2016, ces quatre opérations de développement représentent un investissement de l’ordre de 80 millions d’euros (M euros) auquel s’ajoutent 40 M euros consacrés à la modernisation du patrimoine, soit un total de 120 M euros. Ces opérations sont soutenues par l’Etat et les collectivités locales (Région des Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération) à hauteur de 42 M euros. Pour compléter son plan de financement, le Grand Port Maritime engage une consultation d’établissements bancaires pour un montant de 56 M euros, permettant une visibilité totale sur la période considérée.
L’étroite collaboration de nombreux acteurs publics et privés du territoire a permis de concrétiser l’émergence de la filière des énergies marines renouvelables sur l’estuaire de la Loire. Les nombreux savoir-faire du bassin industriel local, la proximité d’organismes de formation et de recherche, comme l’Université et l’Ecole Centrale de Nantes, la création de l’Institut de Recherche et de Technologie Jules Verne ont été autant d’atouts décisifs.
Un outil de développement économique et un aménageur du territoire
Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire est un établissement public de l’État. Il est chargé de mettre en oeuvre les politiques publiques d’aménagement et de développement durables en composant avec l’économie, l’emploi et l’environnement. Il est propriétaire d’un domaine de 2 700 hectares, dont 1 650 de zones aménagées et 1 050 à vocation d’espaces naturels. Les sites portuaires, industriels et logistiques sont localisés à l’amont et à l’aval de l’estuaire de la Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire.
Avec un trafic annuel de l’ordre de 30 millions de tonnes, Nantes Saint-Nazaire est le 4e grand port maritime et le premier port de la façade atlantique. Il accueille plus de 3 000 escales de navires marchands chaque année. Selon les premières estimations d’une étude en cours, l’activité du port de Nantes Saint-Nazaire induit près de 30 000 emplois dans les régions du grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre et Poitou-Charentes).
==> En savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur les projets de développement du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire(présentation détaillée des opérations, détail des cofinancements, schéma d’aménagement,
illustrations des évolutions…) sur
Contact presse Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire
Claire Brossard, chargée de communication – attachée de presse
c.brossard @ nantes.port.fr – 02 40 44 71 60 – 06 79 22 77 35