Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

« Des images “choc” pour inciter à arrêter de fumer »

Date Communiqué de Presse : 8 décembre 2008

Communiqué de Presse du 08/12/2008 – Christophe de Bellabre, gérant de la société HUMANIS SOLUTIONS, a adressé à Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, une lettre ouverte afin de l’interpeller au sujet de bien-fondé de la présence d’images “choc” sur les paquets de cigarettes. Voici le texte de cette lettre :

——– Début de la lettre

Orléans, le 25 novembre 2008

Lettre ouverte à
Madame Roselyne BACHELOT,
Ministre de la Santé

Madame la Ministre,

Vos services ont le projet de rendre obligatoire, prochainement, l’impression de photos « choc » sur les paquets de cigarettes pour effrayer les fumeurs et les inciter à arrêter. Cette nouvelle mesure n’apportera probablement pas les effets positifs que nous pourrions tous logiquement espérer.

Ainsi que nous l’avons déjà exposé lors de nos entretiens avec le conseiller technique en charge du dossier « tabac » attaché à votre cabinet, comme avec celui de votre prédécesseur, Monsieur Xavier BERTRAND, ces mesures de prévention basées sur la peur n’ont aucune efficacité.

En effet, tous les fumeurs savent qu’ils devraient arrêter de fumer. Tous les fumeurs connaissent, déjà, les risques liés au tabagisme, et ils continuent pourtant de fumer. Ce qui démontre que la peur n’est pas un levier efficace.

Cette énième mesure vous est certainement proposée par les mêmes entités et/ou personnes déjà à l’origine de toutes les autres mesures de prévention et de lutte contre le tabagisme (messages sanitaires, augmentation des prix, loi, solutions de sevrage, nombreux sites Internet comme par exemple, Toxic-corp.fr, lancé en 2006 et qui n’existe déjà plus, pour un coût de 800.000 euros d’argent public).

Or, toutes ces mesures sont en échec ! Comme le confirmait le Professeur DAUTZENBERG, lui-même, au cours d’une interview en février 2008 : “En terme d’arrêt du tabac, on est en mauvaise situation.”

Alors qu’on ne cesse de vanter les mérites et les bénéfices de l’innovation, y compris par la Présidence, ne serait-il pas temps d’innover réellement en matière de prévention pour obtenir des résultats concrets ? L’industrie du tabac n’innove t’elle pas chaque jour avec succès pour se développer ? Car au regard du commentaire du Professeur DAUTZENBERG, nous sommes en droit de nous demander si les fonds publics sont justement utilisés.

Avec le tabac, comme avec tous les comportements à risques, pour obtenir des résultats concrets (n’en déplaise à nos détracteurs), il nous paraît approprié d’agir sur la cause et non sur les effets, et pour ce faire, d’adopter un raisonnement volontairement décalé. C’est ce que nous faisons, et c’est la raison pour laquelle nous avons de vrais résultats.

Au cours des formations d’aide à l’arrêt du tabac que nous dispensons en entreprise, nous apportons aux fumeurs une réponse à trois questions essentielles :
1) Quelle est la seule et unique raison pour laquelle le fumeur fume, et pourquoi croît-il qu’arrêter de fumer est difficile ?
2) Quelle est la seule et unique raison pour laquelle le fumeur peut, physiquement, fumer ?
3) Quelle est la seule et unique raison pour laquelle il doit arrêter de fumer ?

En ajoutant des photos « choc » sur les paquets de cigarettes, les fumeurs n’arrêteront pas plus de fumer. Par contre, cette mesure déclenchera au moins quatre effets inattendus :

– la protection judiciaire de l’industrie du tabac, déjà bien protégée par les messages sanitaires actuels, sera renforcée ;
– nos jeunes enfants ne manqueront pas d’organiser des concours de photos « gores » comme c’est le cas au Canada. Ils seront, ainsi, en contact direct avec le produit, encore plus jeunes qu’aujourd’hui ;
– les risques liés au tabagisme seront banalisés encore plus vite… Et après les messages, les photos… Que faire ? Obliger les fumeurs à assister à l’autopsie d’un fumeur ?
– les cigarettiers ne manqueront pas de distribuer gracieusement de beaux étuis pour masquer ces photos, comme ils l’ont déjà fait à l’apparition des messages sanitaires, le temps que les fumeurs s’y habituent…

A notre humble avis, ces effets sont bien à l’opposé de votre objectif.

Si vous souhaitez agir sur le visuel des paquets de cigarettes, il nous semblerait plus pertinent de prendre complètement à contre-pieds une industrie extraordinairement maligne : faire en sorte que le paquet de cigarettes (et toute forme d’emballage du tabac) devienne un objet laid et sans aucun attrait en imposant aux cigarettiers un emballage uniforme, complètement dématérialisé et anonyme.

Cela serait un moyen de supprimer ce puissant outil marketing qu’est le packaging, en empêchant, par exemple, l’association d’un logo présent sur une formule 1 filmée sur un circuit étranger, avec le paquet de cigarettes. Imposer également la disparition de l’inscription de la marque, au profit d’un code alphanumérique attribué par tirage au sort par le service des Douanes (par exemple).

Ainsi, le fumeur ne demanderait plus un paquet de marque X…, mais un paquet de 8KV2 ou de H56TZ. Toute l’image positive attachée aux marques disparaîtrait.

Si cela n’inciterait peut-être pas tous les fumeurs à arrêter dans un premier temps, cela diminuerait, fortement et très certainement, l’attrait des jeunes vers ce poison.

Cela éviterait, également, toute action de publicité gratuite dans les médias, comme à l’occasion d’une simple information financière dans l’exemple ci-joint.

Nous pourrions, aussi, y adjoindre des mesures préservant notre environnement.

Le tabac tue 70.000 français chaque année, soit 190 par jour. Ce chiffre, que les français ne connaissent pas, est malheureusement en constante augmentation. Agir sur la cause est le seul moyen de supprimer naturellement un comportement à risque. C’est le coeur de notre démarche.

Nous souhaitons que notre expertise, reconnue par nos clients, puisse contribuer à une évolution positive de la politique de lutte contre le tabagisme dans notre pays.

Recevez, Madame la Ministre, l’assurance de notre haute considération,

Christophe de Bellabre,
le Gérant,

PJ :
– Dépliant de présentation Humanis Solutions
– Dépliant de présentation de notre livre,
« Le livre pour arrêter de fumer – Réveillez le non fumeur qui sommeille en vous»
(à paraître aux éditions Demeter, en janvier 2009)
– Copie d’écran du site Internet d’un grand quotidien d’informations financières

——– Fin de la lettre

Pour en savoir plus :
www.humanis-solutions.com

Informations entreprise

Humanis Solutions
Humanis Solutions 34 Communiqués de presse En savoir +

De la même société